En attendant la confirmation d’Ys X: Nordics en Occident, déjà disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5 et Switch au Japon depuis le 28 septembre 2023, on vous propose un guide pour bien débuter dans cette grande série. Comment s’y retrouver dans les nombreux épisodes et remakes ? Que vous décidiez d’y jouer par ordre de sortie, dans l’ordre chronologique ou par l’épisode le plus « accessible », on vous accompagne aux côtés d’Adol Christin pour découvrir la saga de Nihon Falcom.
Pourquoi déconseille-t-on de découvrir la série par ordre de sortie
Si vous décidez de jouer à Ys en commençant par le premier opus sorti, il faudra se tourner vers l’émulation. La saga est née sur PC-8801 le 21 juin 1987, avant de sortir sur différents ordinateurs domestiques de l’époque : X1, PC-9801, FM-7 et MSX2. La première version localisée en Europe n’est autre que le portage Master System. Ys II, d’abord sorti sur PC-8801, n’est en revanche sorti ni en Occident, ni sur la 8 bits de SEGA. De nombreux remakes permettent de découvrir ce diptyque dans les meilleures conditions et en anglais.
D’autres épisodes sont plus complexes à appréhender. On pense à Ys III qui connaît deux versions très différentes. L’une est représentée de de côté, l’autre reprend le moteur d’Ys VI: The Ark of Napishtim. Ys IV, quant à lui, connaît différentes versions sur lesquelles on reviendra en détail après. Ys V, enfin, n’a jamais connu de localisation en Occident jusqu’à ce que les passionnés d’Aeon Genesis traduisent la version Super Famicom, En anglais, en 2013.
À partir d’Ys VI: The Ark of Napishtim, Nihon Falcom décide de remettre de la cohérence dans ses sorties. Depuis, le studio réadapte régulièrement ses anciennes gloires sur les machines plus récentes. On déconseille en fin de compte de découvrir la série par ordre de sortie puisqu’il faut, pour cela, pouvoir lire le japonais et pratiquer l’émulation. Si l’un et l’autre ne vous posent aucun problème, pourquoi pas ?
Liste des épisodes par date de sortie, hors-séries exclus et en incluant les remakes les plus importants uniquement :
- Ys I: Ancient Ys Vanished | 1987
- Ys II: Ancient Ys Vanished – The Final Chapter | 1988
- Ys III: Wanderers from Ys | 1989
- Ys IV: Mask of the Sun | 1993
- Ys V: Ushinawareta Suna no Miyako Kefin | 1995
- Ys VI: The Ark of Napishtim | 2003
- Ys: The Oath in Felghana | 2005 – Remake du troisième épisode
- Ys Origin | 2006
- Ys Seven | 2009
- Ys: Memories of Celceta | 2012 – Remake du quatrième épisode
- Ys VIII: Lacrimosa of Dana | 2016
- Ys IX: Monstrum Nox | 2019
Découvrir la série par ordre chronologique. Quel remake correspond à quel titre ?
Si vous avez décidé de découvrir la série par ordre chronologique, c’est presque simple. Il suffit de suivre la numérotation quand il y en a une. Mais les récents remakes (Oath in Felghana, Memories of Celceta) ne possèdent pas de numéro. Par ailleurs, l’épisode sous-titré Origin est un prélude à la série. Voici notre proposition idéale pour suivre les aventures d’Adol Christin.
Cependant, il n’est pas obligatoire de suivre tous les épisodes pour apprécier la série. Occasionnellement, des références seront faites aux précédents opus et des personnages apparaîtront ici et là, mais les histoires sont toutes indépendantes, hormis dans les deux premiers volets que l’on ne peut pas séparer.
Ys Origin
- Action-RPG
- Développé par Nihon Falcom | Édité par XSEED Games
31 mai 2012 – PC
Ne comporte pas de sous-titres en français - Édité par Dotemu
21 février 2017 – PlayStation 4
30 mai 2017 – PlayStation Vita
11 avril 2018 – Xbox One
1er octobre 2020 – Switch
Sous-titré en français – PEGI 12 - Toute l’actualité du jeu | de la série
Ys Origin est-il le meilleur épisode pour commencer la saga ? Peut-être pas puisqu’il ne donne pas le meilleur aperçu de ce qu’est la série. Cet épisode spécial se déroule sept cents ans avant le premier jeu et met le joueur aux commandes de personnages qui ne sont pas Adol Christin. De plus, l’intégralité du jeu se déroule dans la Tour de Darm de laquelle on ne sort jamais. À noter que le jeu a été réalisé avec le moteur du sixième épisode dont il reprend de nombreux éléments de gameplay.
Lire aussi | Test d’« Ys Origin » sur Switch. Est-il le meilleur épisode pour découvrir la série ?
Ys I & II Chronicles+
Versions conseillées : PC | Android
Indissociables, ces deux premiers opus sont ressortis en anglais sur Steam en 2013. Ils sont représentés par une magnifique 2D et en plein écran, sans les bordures traditionnelles de la série. Ils proposent l’un et l’autre différents niveaux de difficulté. Ce sont les premiers « vrais » Ys avec Adol Christin comme personnage principal. Leur particularité est de faire usage du système de choc, à savoir qu’il n’existe pas de bouton d’attaque. Entrer en collision diagonale avec l’ennemi lui occasionne des dégâts. L’attaquer de face fait perdre des points de vie.
Les versions DS, Legacy of Ys: Books I & II, sont les seules à proposer un bouton d’attaque traditionnel, en plus de modélisations en 3D des décors.
Ys: The Oath in Felghana
Version conseillée : PC
The Oath in Felghana est ce que l’on peut légitimement considérer comme un remake d’Ys III: Wanderers from Ys. Non seulement l’histoire a été largement développée mais le système de combat a totalement changé. D’une vue de côté qui a soulevé de nombreux débats quand le jeu est sorti, on passe à un système quasi-identique à celui du sixième épisode, dont il emprunte également le moteur.
Ys: Memories of Celceta
Versions conseillées : PlayStation 4 | PC
Le quatrième volet connaît différentes versions. The Dawn of Ys développé par Hudson sur le CD-ROM² de la PC-Engine. Mask of the Sun de Tonkin House est sorti sur Super Famicom. Quand le projet a débuté, Nihon Falcom s’est contenté de le décrire dans ses grandes lignes avant d’externaliser le développement à deux entreprises différentes. Mask of the Sun est considéré comme canonique en raison de la plus forte implication de Nihon Falcom dans cette version, sans compter le remake PlayStation 2 d’Arc System Works qui se base sur celle-ci.
Avec Memories of Celceta, d’abord sorti sur PlayStation Vita, Nihon Falcom fait table rase des différentes itérations et réimagine complètement le quatrième épisode pour proposer « sa » propre version. En utilisant les systèmes de combat d’Ys Seven où l’on change de personnage à la volée, l’accent est largement mis sur la cartographie.
Lire aussi | Test d’« Ys: Memories of Celceta » sur PlayStation 4. Aventurier n’est pas un vain titre
Ys V: Ushinawareta Suna no Miyako Kefin
Version conseillée : Super Famicom
À ce jour, ce cinquième épisode est le plus difficilement accessible parce qu’il n’est sorti qu’au Japon. C’est un volet très particulier qui ressemble à un action-RPG générique de l’époque, avec un bouton d’attaque traditionnel au contraire du système de choc en vigueur jusqu’alors. On conseille la version Super Famicom, plus attrayante que son remake PlayStation 2. En 2013, Aeon Genesis a traduit l’intégralité de son scénario en anglais.
Ys VI: The Ark of Napishtim
Version conseillée : PC
Cet épisode, le premier en 3D, marque une vraie rupture dans la série puisqu’il propose une aventure beaucoup plus nerveuse. Il est l’épisode qui a inspiré Origin et The Oath in Felghana. La version sortie sur Steam en 2015 permet notamment de se téléporter facilement dans les différentes zones du jeu. Contrairement à tous les précédents épisodes, ce sixième jeu n’a pour l’instant pas eu droit à un remake malgré plusieurs portages.
Lire aussi | Test d’« Ys VI: The Ark of Napishtim » sur PC
Ys Seven
Versions conseillées : PlayStation 4 | PC
Bien que le moteur du sixième épisode ait été utilisé pour trois jeux, sa suite, Ys Seven, propose une nouvelle formule. Le joueur peut en effet esquiver et passer d’un personnage à l’autre d’une simple touche pour attaquer avec différentes affinités. Ys Seven est le premier épisode de la formule « moderne », qui s’est conclu avec Monstrum Nox, beaucoup plus riche avec de nombreux à-côtés : mini-quêtes, objets à collectionner etc.
Ys VIII: Lacrimosa of Dana
- Action-RPG
- Développé par Nihon Falcom | Édité par NIS America | Distribué par PLAION
- PlayStation Vita – 21 juillet 2016 (Japon) | 15 septembre 2017 (Europe)
PlayStation 4 – 25 mai 2017 (Japon) | 15 septembre 2017 (Europe)
PC – 16 avril 2018
Nintendo Switch – 26 juin 2018 (Japon) | 29 juin 2018 (Europe)
PlayStation 5 – 15 novembre 2022 (États-Unis) | 18 novembre 2022 (Europe) - Sous-titré en français – PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Reprenant la même formule que Seven et Memories of Celceta, ce huitième épisode enrichit encore la recette avec l’évolution d’un quartier général qui offre de plus en plus d’options pour explorer une île déserte. Le titre met également l’accent sur la création d’objets. On conseille largement la version PlayStation 4 et les portages PC et Switch qui contiennent des contenus supplémentaires par rapport à la version PlayStation Vita.
Lire aussi | « Ys VIII: Lacrimosa of Dana ». Découvrez notre sélection pour des Vacances ludiques
Ys IX: Monstrum Nox
- Action-RPG
- Développé par Nihon Falcom | Édité par NIS America | Distribué par PLAION
- PlayStation 4 – 26 septembre 2019 (Japon) | 5 février 2021 (Europe)
PC – 6 juillet 2021
Switch – 6 juillet 2021 (États-Unis) | 9 juillet 2021 (Europe)
PlayStation 5 – 9 mai 2023 (États-Unis) | 12 mai 2023 (Europe) - Sous-titré en français – PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Monstrum Nox est très similaire au huitième épisode. Il lui emprunte de nombreuses mécaniques : évolution d’un quartier général, cartographie, système de combat… Mais ils se distingue par son environnement inédit. La plus grande partie de l’aventure se déroule dans la cité-prison de Balduq. Adol et ses alliés y obtiennent les pouvoirs de Monstrum grâce auxquels ils tentent de s’échapper.
Quels sont les meilleurs épisodes pour commencer ?
Si vous préférez choisir « le meilleur épisode » pour commencer, indépendamment de la date de sortie ou de la chronologie des événements, on a trois propositions très différentes, en fonction du type de jeu que vous souhaitez.
- Si vous préférez découvrir les origines de la saga et vous imprégner du charme désuet des RPG de la fin des années 80, alors on vous conseille Ys I & II Chronicles+. Les deux jeux sont compacts et courts et ils sont les seuls « récents » à conserver le système de choc si représentatif des débuts.
- Si vous préférez découvrir un jeu court mais plus nerveux, on vous conseille Ys: The Oath in Felghana. Ys Origin qui utilise le même moteur est plus singulier (tout le jeu se déroule dans la Tour de Darm uniquement, Adol Christin n’est pas de la partie) et ne constitue pas un épisode idéal pour découvrir tous les aspects de la saga.
- Si vous préférez jouer à un jeu moderne, riche et long, on vous conseille Ys VIII: Lacrimosa of Dana qui propose de très nombreuses quêtes et de de multiples à-côtés : cartographie, artisanat, cuisine, pêche, jardinage. Son système de combat très dynamique en fait aussi un excellent point d’entrée.
Si vous ne connaissez pas ou peu la saga, on espère que cet article saura vous guider vers cet incontournable de l’action-RPG, devenu très accessible grâce aux efforts de XSEED, NIS America et DotEmu dont il faut saluer le travail. En attendant le dixième épisode, vous avez dorénavant tout le loisir de vous familiariser avec cette grande série aux musiques divines, on ne le répétera jamais assez.