Test de Trails in the Sky 1st Chapter réalisé sur PC à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- JRPG
- Développé par Nihon Falcom | Édité par GungHo Online Entertainment
- PlayStation 5 | PlayStation 4 | Nintendo Switch 2 | Nintendo Switch | PC – 19 septembre 2025
- Sous-titré en français – PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu | de la série
On dit que dans la vie, le train ne passe qu’une fois. Mais fort heureusement pour les retardataires, Nihon Falcom et GungHo Online Entertainment offrent une nouvelle opportunité de prendre le train du JRPG Trails en marche. Trails in the Sky 1st Chapter est effectivement disponible, depuis le 19 septembre 2025, sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch 2, Nintendo Switch et PC, en éditions physiques et numériques, à partir de 59,99 €. Plus qu’une simple restauration, il s’agit d’une nouvelle interprétation, remise au goût du jour pour correspondre aux standards des derniers épisodes en date. Attention au départ !
Test de Trails in the Sky 1st Chapter sur PC
Présentation | Le premier épisode d’une immense saga
Initialement sorti sur PC, le 24 juin 2004, The Legend of Heroes: Trails in the Sky est le point de départ d’une immense saga, aujourd’hui composée de treize chapitres. Puisque les épisodes se suivent, formant une narration cohérente, avec des personnages impliqués dans diverses intrigues au fil des jeux, il est vivement conseillé de commencer par le tout premier. Bien que porté sur PlayStation Portable, PlayStation 3 et PlayStation Vita, le JRPG devenait, avec le temps, de plus en plus difficile d’accès. Plus encore pour les francophones, en l’absence d’une version française officielle.
Nihon Falcom en avait parfaitement conscience. Au lieu d’une simple restauration, le studio a complètement réinventé l’épisode fondateur, désormais intitulé Trails in the Sky 1st Chapter, sans la mention The Legend of Heroes. Pour séduire et attirer de nouveaux publics sur les sentiers de Trails, les développeurs ont employé les grands moyens : réalisation graphique flambant neuve, mécaniques modernisées, innombrables améliorations de qualité de vie… et une version française, chère à Toshihiro Kondo. Cette localisation pourrait expliquer le changement d’éditeur en faveur de GungHo Online Entertainment, NIS America n’étant pas toujours à l’aise pour traduire ses jeux en français.
Cette traduction n’a rien d’un luxe car la série est notamment connue pour son caractère extrêmement volubile. L’éditeur parle d’ailleurs de « Story RPG », même si, en réalité, le volume de texte n’est pas plus grand que dans un Persona. Dans Trails in the Sky 1st Chapter, on suit les premiers pas d’Estelle Bright et de son frère adoptif Joshua. Ils intègrent les Égides de Liberl, une force de police locale surtout composée de bons Samaritains. Ensemble, ils enquêtent sur un aéronef disparu, alors qu’un conflit d’envergure se profile aux frontières du pays. Le scénario, renforcé par un world building d’une grande richesse, s’étale toujours sur une cinquantaine d’heures.
Critique | Une modernisation à la hauteur des épisodes les plus récents
D’un point de vue graphique, la restauration est parfaitement convaincante. Comme dans les épisodes les plus récents de la série, on se déplace librement dans des environnements en 3D qui favorisent l’immersion. Mais aucun autre Trails n’avait atteint ce degré de finition ! La mise en scène fait aussi un pas en avant, avec des plans tantôt énergiques, tantôt contemplatifs, et une expressivité de visages inouïe. Les environnements sont mieux connectés enfin, réduisant les transitions lors des déplacements d’une zone à l’autre.
Le gameplay est infiniment plus dynamique également, avec un système inspiré de The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak. Deux façons de jouer cohabitent : le combat rapide tout d’abord, façon action-RPG, puis le combat tactique ensuite, au tour par tour plus traditionnel. On passe du premier au second en toute fluidité et les deux modes trouvent leur utilité en fonction de la situation. Quelques problèmes de caméra se font parfois remarquer, sans gâcher la lisibilité toutefois. On retrouve enfin les systèmes de techs, d’arts et d’orbements propres à la série. Mais attention à l’optimisation automatique, qui ne propose pas toujours les meilleurs choix.
Dans l’ensemble, les améliorations de qualité de vie sont tout de même précieuses. En plus de la version française quasiment irréprochable, qu’il est appréciable de bénéficier de voyages rapides, d’un historique des dialogues, d’un journal de quêtes bien organisé et d’une ergonomie exemplaire… Les vétérans trouveront peut-être qu’il manque quelques nouveautés. On aurait pu attendre des mini-jeux annexes, comme dans les derniers épisodes en date. Mais Trails in the Sky 1st Chapter est d’ores et déjà très copieux, avec une multitude de missions annexes et une campagne riche de plusieurs dizaines d’heures, emboîtant le pas à une douzaine de suites.
Notre avis
S’il y a un épisode à ne pas manquer pour découvrir l’univers de Trails, c’est bien Trails in the Sky 1st Chapter. Le studio a pleinement pris conscience de l’importance capitale de soigner cette nouvelle porte d’entrée, à même d’attirer de nouveaux venus vers cette immense série de JRPG. Mission accomplie pour Nihon Falcom donc, et on a désormais hâte de se plonger dans sa suite, d’ores et déjà annoncée.
On aime
- Un dépoussiérage complet
- Les efforts de mise en scène
- Les systèmes de combat
- Les améliorations de qualité de vie
- La version française
On n’aime pas
- Des petits soucis de caméra
- L’absence de mini-jeux
Merci d’avoir lu notre test de Trails in the Sky 1st Chapter sur PC.





Un grand Merci pour le test de ce J-rpg sorti enfin avec des sous-titres français… Une véritable pépite remis aux goûts du jour et avec un gameplay incroyable ! Il ne me reste plus qu’à découvrir l’ensemble de l’histoire qui débute doucement mais sûrement ! Un vrai coup de coeur ! En espérant que les enseignes de distributions puissent enfin contenter les futurs acheteurs car, l’édition physique n’est pas évidente à trouver (sur Ps5 et sur Switch). En attendant, n’hésitez pas à vous lancer dans l’énorme démo gratuite afin de vous faire une idée ! Bon gaming à tous