Test de Mamorukun ReCurse! réalisé sur PC à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- Shoot ’em up
- Développé par City Connection et TAKE×0FF
- Édité par City Connection et Clear River Games
- PlayStation 5 | PlayStation 4 | Xbox Series X | Nintendo Switch | PC – 25 septembre 2025
- Ne comporte pas de sous-titres en français – PEGI 7
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Un autre shoot ’em up de G.rev fait son retour. Mais il ne s’agit pas encore de Border Down. Depuis le 25 septembre 2025, Mamorukun ReCurse! est effectivement disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Nintendo Switch et PC, en éditions physiques et numériques, à partir de 19,99 €. Développée par TAKE×0FF et éditée par City Connection et Clear River Games, cette restauration introduit une mécanique particulièrement bienvenue pour redécouvrir ce jeu d’arcade méconnu du grand public.
Test de Mamorukun ReCurse! sur PC
Présentation | Un shoot ’em up pédestre et kawaii
Mamorukun Curse! est initialement sorti le 30 juillet 2008 en salles d’arcade, avant d’être porté sur Xbox 360, le 25 juin 2009, puis PlayStation 3, le 31 mars 2011. Cette dernière version est d’ailleurs sortie en Amérique du Nord, mais le titre était, jusqu’à maintenant, inédit en Europe. Développé par G.rev en collaboration avec Gulti, il se distingue par son gameplay pédestre, à l’image de Guwange par exemple, plutôt rare dans le genre. L’utilisateur contrôle d’ailleurs le scrolling et peut emprunter des embranchements… mais attention au temps qui s’écoule !
Comme souvent avec les productions de G.rev, les mécaniques sont a priori complexes mais suffisamment originales pour se démarquer. En l’occurrence, les personnages peuvent charger et tirer une Curse Bullet, une balle maudite en français, qui possède de nombreuses fonctions. Elle permet notamment de nettoyer l’écran des tirs qui le recouvrent, et si l’on marche sur la marque qu’elle fait apparaître, la puissance de feu du protagoniste s’intensifie pour quelques secondes. Quand un ennemi-clé ou un boss la reçoit, il tire de même avec plus d’intensité mais ses points de vie décroissent progressivement, comme s’il était maudit en quelque sorte. Évidemment, plus l’utilisateur prend de risques, plus les bonus de score sont nombreux. Il est à noter que les personnages se jouent assez différemment et que l’on peut orienter les tirs en relâchant la pression pour un instant.
Mamorukun Curse! se distingue aussi par sa direction artistique kawaii, qui tranche radicalement avec l’aspect futuriste de Border Down ou le caractère militaire d’Under Defeat. Les personnages sont mignons, les environnements colorés mais la taille des personnages n’aide pas toujours à repérer correctement les masques de collision. Rapidement pourtant, l’écran se pare d’une myriade de tirs ennemis, comme dans n’importe quel danmaku.
Critique | Une nouvelle chance de rencontrer le succès
Malgré ses qualités, le jeu n’a jadis pas rencontré un très grand succès. Et pour cette nouvelle opportunité de le faire connaître, City Connection a mis les petits plats dans les grands. Mamorukun ReCurse! regroupe notamment les trois modes de jeu de la version Xbox 360, adaptés aux différents profils d’utilisateur : un mode arcade pour les scorers, un mode défis pour les plus acharnés, ainsi qu’un mode histoire comprenant différents degrés de difficulté, et des saynètes pour approfondir l’univers. En anglais uniquement, malheureusement.
La valeur ajoutée provient des nombreuses illustrations à déverrouiller, des costumes alternatifs pour habiller les personnages ou des différents arrangements de la bande-son. Les contenus d’une grande richesse sont proposés sans le moindre DLC, malgré le petit prix de lancement auquel Mamorukun ReCurse! est affiché.
Tout comme pour la restauration récente d’Under Defeat, on apprécie surtout les deux principaux ajouts de cette version : un mode 16/9 d’une part, et des contrôles twin-stick d’autre part, qui modernisent grandement l’expérience. Ces nouveautés sont parfaitement optionnelles, mais il n’était pas toujours facile d’orienter ses tirs, dans le jeu d’origine, lorsque l’on se trouvait sous le feu nourri des ennemis. Désormais, il n’est plus obligatoire de se déplacer pour attaquer dans une autre direction, ce qui simplifie grandement la prise en main. Les puristes peuvent dans tous les cas adopter la visée à l’ancienne et l’affichage vertical de l’écran. Mamorukun ReCurse! se présente donc comme la version définitive de cet étrange shoot ’em up, à découvrir ou redécouvrir en attendant sa suite, que viennent juste d’annoncer City Connection et G.rev, de retour aux affaires.
Plus loin | [AVIS] Mamorukun ReCurse! (Taikenban)
Notre avis
Mamorukun ReCurse! bénéficie donc du même traitement qu’Under Defeat : un petit prix, un affichage en plein écran et des contrôles modernisés qui améliorent profondément la prise en main. Allez City Connection, on attend désormais la même formule pour une éventuelle restauration de Border Down.
On aime
- La préservation d’une perle rare
- La richesse des contenus
- Les contrôles twin-stick
On n’aime pas
- Des masques de collision parfois confus
- L’absence de version française
Merci d’avoir lu notre test de Mamorukun ReCurse! sur PC.






