dimanche 9 mai 2021
AccueilTests et aperçusTest de SaGa Frontier Remastered : aux frontières du JRPG

Test de SaGa Frontier Remastered : aux frontières du JRPG

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur PlayStation 4

Développé et édité par Square Enix
Sorti le 15 avril 2021 et disponible sur PlayStation 4, Switch, PC, Android et iOS

InterfaceAnglais / Japonais
Audio
Sous-titresAnglais / Japonais

Après les portages de Romancing SaGa 2, Romancing SaGa 3 et la compilation Collection of SaGa: Final Fantasy Legend, il est l’heure pour SaGa Frontier d’être adapté aux plateformes modernes. Au fil des années, ce RPG sorti en 1997 sur la première PlayStation a acquis une certaine notoriété, bien aidé par ses mécaniques uniques. Mais plus de vingt ans après, Saga Frontier Remastered parvient-il à survivre à l’épreuve du temps ?

SaGa Frontier raconte les aventures de sept personnages : Red, Emilia, Asellus, Blue, Riki, T260 et Lute. Chacun possède des motivations, thèmes et adversaires différents. Par exemple, le scénario de Red joue la carte du sentai, avec son héros se transformant en justicier masqué pour combattre le crime, tout en cherchant à venger la mort de sa famille. Ces multiples histoires se croisent sporadiquement, le temps d’un donjon ou d’une rencontre au fond d’un bar. À cela s’ajoutent les nombreux personnages secondaires que l’on peut recruter et qui donnent de la richesse et de la variété aux récits. Square Enix profite de cette version Remastered pour ajouter un nouveau scénario centré autour du personnage de Fuse, pour combler quelques trous de l’histoire, ainsi que des cinématiques qui avaient été coupées des aventures d’Asellus.

Le joueur progresse de manière « ouverte », avec différents endroits accessibles à de nombreuses reprises. C’est alors l’occasion d’explorer pour affronter des ennemis plus forts, réaliser une quête annexe ou chercher un nouveau membre pour l’équipe dans des lieux aux ambiances très différentes, dans un véritable patchwork d’inspirations. Cette structure non-linéaire est plaisante et incite à la découverte, même s’il est très facile de s’y perdre. SaGa Frontier Remastered inclut heureusement un résumé des événements récents indiquant le prochain lieu où se rendre, pour ne pas avoir à chercher trop longtemps en cas de problème.

Les combats occupent naturellement une place importante et se révèlent pour le moins atypiques, dans la grande tradition de la série. Tout d’abord, SaGa Frontier ne possède pas de système d’expérience et de niveaux. Les personnages voient leurs caractéristiques augmenter au fur et à mesure des combats. De la même façon, les techniques spéciales sont obtenues en combattant et peuvent être associées afin de créer de puissants combos. De plus, les personnages possèdent des différences selon leur appartenance ethnique (humains, mystics, monstres et robots) : par exemple, les monstres sont capables d’absorber les techniques des adversaires, offrant un gameplay complexe qui peut se montrer difficile d’accès, d’autant que les mécaniques ne sont pas expliquées.

Cependant, le joueur n’est pas complètement seul. Après chaque combat, l’équipe est intégralement soignée. Il est alors plus important de regarder les Life Points des héros, indiquant le nombre de fois où ils peuvent être mis K.O. avant de devoir se reposer à l’auberge ou l’hôpital. SaGa Frontier Remastered propose également une vitesse de jeu accélérée afin de dynamiser les déplacements et une sauvegarde rapide, très pratique devant sa grande difficulté. Toutes ces améliorations sont bienvenues et permettent aux nouveaux joueurs de découvrir cette œuvre dans les meilleures conditions. Mais SaGa Frontier Remastered reste SaGa Frontier : un jeu de rôle aussi étrange que fascinant.

SaGa Frontier Remastered

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

StaffCoco
J’ai joué à beaucoup trop de JRPG et de visual novels pour être honnête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents