dimanche 17 janvier 2021
Accueil Tests et aperçus Test de MXGP 2020 - The Official Motocross Videogame

Test de MXGP 2020 – The Official Motocross Videogame

Test réalisé à partir de versions fournies par Koch Media sur PC (Ryzen 5 3600X, 32 Go de RAM, GeForce RTX 2070 Super 8 Go) et PlayStation 5

Développé et édité par Milestone et distribué par Koch Media
Sorti le 16 décembre 2020 et disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et PC

InterfaceFrançais / Anglais / Italien / Allemand / Espagnol / Portugais
AudioFrançais / Anglais / Italien / Allemand / Espagnol / Portugais
Sous-titres

Test de MXGP 2020 – The Official Motocross Videogame

MXGP 2019 est devenu un incontournable de la motocross grâce au réalisme de son gameplay, à son contenu généreux et son excellente réalisation. On n’attendait pas de nouvelle édition si tôt, mais Milestone a annoncé MXGP 2020 en septembre 2020 pour une sortie deux mois plus tard. Le studio italien se contente-t-il de mettre à jour son soft ou MXGP 2020 se montre-t-il suffisamment innovant ?

Dès les premières secondes, MXGP 2020 propulse le joueur dans le mode carrière sans qu’il n’ait temps de prendre ses marques. La course d’introduction permet d’apercevoir en quelques tours de piste les modifications de gameplay. MXGP 2019 mariait avec brio arcade et simulation grâce à une physique réaliste, un maniement agréable et une intelligence artificielle crédible. MXGP 2020 modifie drastiquement la physique avec des motos plus lourdes, ce qui a des conséquences sur la prise en main et l’IA.

Depuis sa sortie le 16 décembre 2020, plusieurs mises à jour ont été déployées pour améliorer le comportement des motos mais le plaisir de jeu est nettement moins immédiat que dans MXGP 2019. On salue la prise de risque de Milestone qui ne se contente pas de s’asseoir sur ses lauriers mais on regrette en même temps que le studio ait réalisé des changements plus pénalisants pour le joueur que bénéfique. Il n’y avait pas beaucoup à faire pour asseoir sa souveraineté sur le genre du motocross.

À force d’investissement, on finit toutefois par dompter les motos et par prendre du plaisir avec MXGP 2020. Son principal défaut est définitivement de paraître après MXGP 2019 auquel on ne peut pas s’empêcher de le comparer, tant il était exemplaire. Visuellement, les deux titres sont quasiment identiques. Les versions PC et consoles de nouvelle génération bénéficient toutefois de temps de chargement réduits, ce qui est très appréciable dans le mode carrière.

Les contenus n’ont pas beaucoup changé non plus avec les mêmes modes de jeu. Le mode carrière est malheureusement le point faible de MXGP 2020 puisqu’il souffre d’une grande linéarité. Les courses s’enchaînent les unes à la suite des autres mais son enrobage ne pousse pas à s’y investir. Heureusement, l’ambiance pendant les courses est réussie et permet de s’affranchir de la platitude du mode carrière.

Les autres modes ne différent pas de MXGP 2019 et on retrouve les modes solo, contre-la-montre, championnat sous licence officielle MXGP, online, freerun et créateur de circuit. Ce dernier ne propose qu’un seul environnement mais les outils sont suffisamment riches pour proposer des créations intéressantes. Il n’est malheureusement pas possible de les partager en ligne : aucune option ne le permet. Cela limite hélas l’intérêt d’un tel mode, qui aurait permis de jouer sur des circuits d’autres amateurs de motocross.

Le jeu n’est pas non plus épargné par quelques bugs, étrangement absents de la version PlayStation 5 (voir l’encart dédié ci-dessous). On sait d’ores et déjà que Milestone prévoit de nombreux patchs pour gommer les défauts de MXGP 2020 et en faire une véritable suite. En l’état, on a malheureusement l’impression d’avoir à faire à une régression par rapport au presque parfait MXGP 2019.

À propos de la version PlayStation 5 de MXGP 2020 – The Official Motocross Videogame

Attendue quelques semaines après la sortie PC, la version « nouvelle génération » est la seule disponible à l’achat physique puisque les version PlayStation 4, Xbox One et PC sont uniquement disponibles en version numérique. Pour ces dernières, il n’existe pas d’option de « mise à niveau » alors on recommande chaudement de s’orienter prioritairement vers ces versions PlayStation 5 et Xbox Series X.

Dans les grandes lignes, MXGP 2020 reste le même titre que sur PC avec toutes les options graphiques poussées au maximum : il tourne en 60 FPS imperturbables dans une résolution en 4K dynamique. Le rendu à l’écran est tout à fait honorable et le HDR permet encore plus de réalisme. SSD oblige, cette version PlayStation 5 dispose de temps de chargement quasi-inexistants. Le gain de temps est considérable par rapport aux anciennes versions.

MXGP 2020 tire aussi profit de la manette DualSense pour ajouter des retours haptiques et une prise en charge totale des gâchettes adaptatives. Cela peut sembler être un gadget, mais les sensations de prise en main s’améliorent radicalement. Par ailleurs, la version PlayStation 5 semble épargnée par les bugs et les quelques plantages rencontrés sur l’édition PC.

En l’état, qu’il s’agisse des versions consoles ou PC, on attend impatiemment le déploiement des nombreux patchs prévus par Milestone. Les possesseurs de MXGP 2019 peuvent sagement continuer les tours de piste sur l’édition précédente avant d’opter définitivement pour ce nouveau millésime. MXGP 2020 est cependant le seul épisode actuellement disponible sur les consoles de nouvelle génération.

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Ozorah
Passionné de jeux vidéo et de réalité virtuelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents