Test de Disaster Report 4: Summer Memories : catastrophes en série

Test réalisé à partir d’une version fournie par Koch Media sur PlayStation 4

Développé par Granzella et édité par NIS America
Sorti le 7 avril 2020 et disponible sur PlayStation 4, Switch et PC

InterfaceAnglais / Japonais / Coréen / Chinois traditionnel
AudioJaponais
Sous-titresAnglais / Japonais / Coréen / Chinois traditionnel

Difficile de faire plus troublé que le développement de Disaster Report 4: Summer Memories. Initialement prévu pour une sortie en 2011 sur PlayStation 3, le jeu a été annulé suite à l’accident nucléaire de Fukushima qui a profondément marqué le Japon. Récupéré par Granzella (composé d’anciens membres d’Irem) à la demande des fans et reparti de zéro, il est sorti en 2018 dans l’archipel avant de s’exporter mondialement aujourd’hui. L’attente n’a-t-elle pas fissuré le projet initial ?

Plus loin | Lire les tests de JapanPop et Taikenban

Disaster Report 4: Summer Memories met le joueur dans la peau d’un personnage qui débarque dans une grande ville japonaise. La situation vire au cauchemar quand un puissant séisme ravage les lieux. Le protagoniste cherche alors à quitter la ville au plus vite. Le jeu suit les différentes étapes qui suivent la catastrophe, des premières répliques après le tremblement de terre initial jusqu’au déblaiement des décombres, en passant par les tensions au sein des abris de secours.

Les survivants et leurs histoires sont au cœur du jeu. Le joueur croise ainsi la route de nombreux personnages lors de son aventure et doit leur venir en aide. L’une des premières scènes demande par exemple d’aider une professeure à retrouver ses étudiantes perdues après le séisme. Le jeu cherche ainsi à mettre en avant les drames humains venant avec les catastrophes. Il y a cependant de grands changements de ton dans l’histoire : certaines scènes sont très sérieuses, tandis que d’autres sont beaucoup plus légères, voire loufoques.

Les interactions avec les autres personnages se font avec un système de choix, donnant au joueur des points moraux ou immoraux. Ces choix influencent principalement les dialogues suivants et permettent d’incarner le protagoniste que l’on souhaite. Le jeu offre plusieurs conclusions, qui sont décidées par un choix vers la fin de l’aventure.

La progression au sein du jeu se fait autour de séquences : le joueur se retrouve bloqué dans une zone (comme une station de métro ou un carrefour) et doit trouver comment continuer sa route pour accéder à la scène suivante. Il faut pour cela interagir avec les différents personnages non-jouables, trouver le bon objet, etc. Certaines scènes sont cependant plus compliquées car la marche à suivre n’est pas toujours claire, et le joueur se retrouve alors à tourner en rond jusqu’à trouver comment progresser.

L’aspect survie est néanmoins bien présent dans Disaster Report 4: Summer Memories. Le joueur doit gérer la faim, la soif, la vessie et le stress (qui augmente lors de situations tendues) de son personnage. Il est aussi nécessaire d’organiser son équipement et de choisir les objets à emporter dans son sac à dos : objets de survie, nourriture… Des objets cosmétiques, comme des tenues supplémentaires, peuvent également être ramassés lors de l’aventure.

Il faut aussi noter que la version PlayStation 4 propose un mode en réalité virtuelle, permettant de retraverser certaines étapes de l’aventure. Ces étapes sont débloquées en avançant dans l’histoire. Pour l’aspect technique, le jeu souffre de nombreux problèmes, avec des textures grossières, des animations limitées et quelques ralentissements pouvant gêner fortement l’expérience.

Ces soucis techniques, résultats d’un développement commencé il y a plus de neuf ans, et les mécaniques tantôt bancales freinent parfois le bon déroulé de Disaster Report 4: Summer Memories, mais le titre est davantage centré sur les survivants que sur l’action et les catastrophes elles-mêmes. La question que pose la bande-annonce, « si vous viviez une catastrophe, comment réagiriez-vous ? », résume toute la problématique de Disaster Report 4: Summer Memories. La catastrophe n’est que le point de départ de terribles événements à gérer, notamment par ses choix.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

« The Legend of Heroes: Trails through Daybreak » sortira le 5 juillet 2024 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC

NIS America vient de fixer la date de lancement de The Legend of Heroes: Trails through Daybreak. Le JRPG de Nihon Falcom, premier volet de l'arc Calvard, sortira en Europe le 5 juillet 2024. Il sera disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC, en éditions numériques et physiques, distribuées en France par PLAION. L'éditeur n'a cependant pas encore fixé le prix de lancement. À l'occasion de cette annonce, NIS America a également partagé une nouvelle bande-annonce. Pour rappel, le titre est déjà disponible au Japon depuis sa sortie, le 30 septembre 2021, sur PlayStation 4.

« Reynatis ». Ce nouvel action-RPG de FuRyu Corporation sortira au printemps sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC

NIS America annonce Reynatis pour l'automne 2024. Cet action-RPG de FuRyu Corporation, réalisé par NatsumeAtari, sortira sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC. PLAION distribuera les éditions physiques en France, mais l'éditeur n'a pas encore détaillé le prix de lancement.

« Ys X: Nordics » sortira en Europe pendant l’automne 2024 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC

NIS America vient d'annoncer le lancement d'Ys X: Nordics en Europe. L'action-RPG de Nihon Falcom, qui comportera une version française, sortira chez nous pendant l'automne 2024. On l'attend sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC. PLAION distribuera les éditions physiques.

« The Legend of Legacy HD Remastered » sortira le 22 mars 2024 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Switch et PC

NIS America vient de fixer la date de lancement de The Legend of Legacy HD Remastered. Cette version modernisée du JRPG de Cattle Call sortira le 22 mars 2024. On l'attend sur PlayStation 4, PlayStation 5, Switch et PC. La restauration est prise en charge par FuRyu Corporation et l'édition physique sera distribuée PLAION. Hélas, le titre ne comportera pas de sous-titres en français.

« The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III » et « IV » sortiront sur PlayStation 5 le 16 février 2024

NIS America vient de fixer la date de sortie de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III et The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV sur PlayStation 5. Les deux JRPG de Nihon Falcom sortiront le 16 février 2024. PLAION distribuera les éditions physiques en France. À l'occasion de cette annonce, l'éditeur a aussi diffusé une bande-annonce de gameplay pour les deux titres.