Test d’Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée réalisé le 29 janvier 2021 sur Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur. Dernière mise à jour de l’article le 5 décembre 2022.
- JRPG | Alchimie
- Développé par Gust | Édité par Koei Tecmo | Distribué par Koch Media
- Sorti le 26 janvier 2021
- PlayStation 4 | PlayStation 5 | Switch | PC
- Sous-titré en français
- PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu
Depuis sa sortie en 2019, Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout a conquis plus de cinq-cent-mille alchimistes autour du monde. Devenant le fer de lance de la série, l’annonce d’une suite n’a surpris personne. Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée sort donc deux mois après sa sortie japonaise, assorti cette fois-ci d’une traduction en français. S’il est indéniable que notre jeune alchimiste a fait des progrès, peut-on en dire autant du système de jeu ?
Lire aussi | Notre test d’Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout
Test d’Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée
Trois années se sont écoulées depuis les péripéties de Reizalin et ses amis sur l’île de Kuken. La jeune alchimiste s’ennuie à mourir alors que chacun est reparti de son côté. Mais une requête impromptue de l’aristocrate Moritz pousse Ryza à prendre de nouveau la clé des champs. Elle prend alors le premier bateau pour Ashra-am Baird, marquant le début d’une nouvelle aventure.
Comment Gust favorise-t-il encore davantage l’exploration ?
Cette capitale est véritablement la plaque tournante de l’aventure. Les quêtes sont distribuées au café, une ruelle commerçante permet de faire ses emplettes, et le studio de Ryza contient tout le nécessaire pour ses recettes. La ville brille par son esthétique et la diversité des quartiers favorise de nombreuses rencontres. Il est dommage que les saynètes qu’elles occasionnent soient à nouveau trop nombreuses et triviales. Quelques ajouts simplifient toutefois la progression : la téléportation est accessible plus rapidement et les quêtes peuvent être validées avant même d’être acceptées.
L’exploration reste toujours l’un des piliers du jeu, au travers de nombreuses zones ouvertes remplies de ressources. Quelques changements permettent de diversifier les situations, comme l’ajout d’une monture ou la possibilité de nager sous l’eau. Les anciennes ruines se parent de nouvelles énigmes, consistant principalement à trouver des indices et des vestiges de souvenir dispersés dans les labyrinthes. Il devient alors possible de résoudre des petits puzzles dans le journal d’exploration, fonctionnant par association d’idée. Les nombreux combats qui parsèment ces donjons restent très dynamiques, mais l’intégration de quelques simplifications en réduit la dimension stratégique.
L’alchimie s’avère-t-elle toujours aussi riche ?
Un Atelier ne serait rien sans la richesse de son système d’alchimie et celui d’Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout brillait déjà par son efficacité. Chaque synthèse peut toujours s’effectuer de dizaines de manières différentes, en choisissant les ingrédients en fonction de leurs caractéristiques. Il n’a donc pas été nécessaire d’opérer de changements majeurs en dehors de l’apport de nouvelles recettes. Ces dernières s’apprennent via un arbre de compétences touffu. Les points requis pour les obtenir sont collectés en réalisant des quêtes génériques et durant les synthèses. De nouvelles fonctionnalités peuvent y être débloquées comme la reconstruction d’objets, pour produire des équipements encore plus raffinés.
Ce deuxième épisode permet-il à la série d’entrer dans une nouvelle dimension ?
L’originalité d’Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée passe avant tout par un changement d’échelle. La capitale et les donjons sont plus vastes, et la galerie de personnages s’étend. Pour autant, cette suite s’inscrit dans la continuité, en capitalisant sur les points forts de l’opus précédent. L’affaiblissement du système de combat et la narration hachée constituent les principales ombres au tableau. Mais, plus que jamais, le jeu s’appuie sur la boucle incroyablement addictive de collecte et de synthèse. Les perfectionnistes ne verront pas les heures défiler devant le chaudron.
Plus loin | Lire aussi les tests de For What It’s Worth et JapanPop
Notre avis | 7
Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée reprend dans les grandes lignes la formule du premier épisode. Gust favorise encore l’exploration cependant, avec l’ajout d’une monture ou la capacité de nager. Au contraire, le système de combat déjà très simple est encore affaibli ici. Mais qu’importe puisque la légèreté est toujours au rendez-vous. L’alchimie, par contre, est toujours aussi riche qu’efficace avec différentes manières d’arriver à ses fins. Ce qui change surtout dans ce deuxième épisode est finalement le changement d’échelle. Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée est plus grand, les donjons sont plus vastes et les personnages plus nombreux encore. Et pour couronner le tout, on peut désormais pratiquer l’alchimie en français.
[…] Pour aller plus loin – Test de Atelier Ryza 2 : Les légendes oubliées & le secret de la Fée par Actua […]