Test d’AI: The Somnium Files – nirvanA Initiative. Doit-on à nouveau plonger dans la psyché de Kotaro Uchikoshi ?

Test d’AI: The Somnium Files – nirvanA Initiative réalisé le 18 juillet 2022 sur PC à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Après la trilogie Zero Escape, Kotaro Uchikoshi n’avait plus grand-chose à prouver. Il a pourtant confirmé avec AI: The Somnium Files. Le roi du visual novel japonais montrait alors qu’il pouvait encore surprendre avec un projet ambitieux, loufoque et novateur. La promesse d’enquêtes en explorant la psyché d’individus, dans un monde de science-fiction haut en couleur, est l’une des grandes réussites de l’année 2019. Trois ans plus tard, Spike Chunsoft rempile avec une suite directe, scolaire certes, mais qui finit toujours par virer à l’obsession.

Test d’AI: The Somnium Files – nirvanA Initiative

AI: The Somnium Files – nirvanA Initiative est une suite directe d’AI: The Somnium Files où le joueur incarne cette fois-ci Mizuki. La jeune fille a pris quelques centimètres et du galon, devenant Psyncer à l’image de Date, son père adoptif et héros du premier volet. Ces agents secrets sont formés à pénétrer dans la conscience d’individus pour résoudre des crimes, à l’aide d’intelligences artificielles logées dans leurs yeux cybernétiques. Accompagnée du rookie Ryuki, elle doit enquêter sur une série de meurtres mystérieux impliquant des demi-cadavres, faisant écho à des crimes similaires du passé.

Comment est construit AI: The Somnium Files – nirvanA Initiative ?

AI: The Somnium Files – nirvanA Initiative est principalement un visual novel. L’écoute de dialogues et la réalisation de choix sont ainsi prépondérantes. Les phases d’enquêtes sont aussi primordiales, durant lesquelles un curseur permet au joueur d’analyser le décor et de récolter des informations pour la suite.

Des séquences d’action ponctuent toutefois le récit, avec des quick time events simples à réaliser. Dans ces trois types de séquences, l’humour reste omniprésent, détonnant avec la noirceur du récit. Les habitués retrouvent quant à eux le fonctionnement habituel de l’organigramme narratif. Cette arborescence scénaristique est cependant réduite à peau de chagrin ici, pour mieux privilégier un nouveau mode de narration dont on préfère garder le secret.

Spike Chunsoft a-t-il modifié les phases de rêve ?

À l’ensemble des mécaniques décrites ci-dessus s’ajoute une fonctionnalité propre aux jeux AI: The Somnium Files : le bien-nommé somnium. La promesse du premier volet était d’explorer le subconscient de témoins et d’accusés, dans le but d’élucider de curieuses affaires de meurtres. Le personnage doit explorer un monde onirique sans aucune règle logique, et prendre des décisions dans un temps limité pour débloquer les verrous mentaux le séparant de la vérité. Malheureusement, elles constituaient en 2019 une des faiblesses de l’aventure, tant la progression s’avérait frustrante parfois. Une erreur se payait par la perte de précieuses secondes, et la progression dénuée de logique ne se faisait qu’à tâtons. Les derniers somnia étaient même quasiment impossibles à finir du premier coup.

Ces séquences essentielles de la série n’évoluent que peu dans ce nouveau volet… voire s’avèrent plus laborieuses par moment. Des déclinaisons de difficulté ainsi que des indices permettent de faciliter la tâche, mais il aurait été intéressant de refondre en profondeur ce système à la place.

Les nouveautés sont-elles suffisantes pour donner un sentiment de fraîcheur ?

Néanmoins, AI: The Somnium Files – nirvanA Initiative est accompagné d’un cortège de petites nouveautés. En premier lieu, l’analyse de scènes de crime et d’indices (ramassés au sol, au rayon X, à la vision thermique…) permettent de reconstruire un déroulé aboutissant à une reconstitution. Des options de somnium « express » ajoutent la possibilité de courtes projections mentales en cours de dialogue, tantôt enrichissantes, tantôt humoristiques. Les IA qui accompagnent le joueur font l’objet de plus d’interactions également, notamment grâce à un mini-jeu façon Tamagotchi, ou des questions-réponses dans un menu dédié, pour gagner des bonus cosmétiques.

Les nouveautés sont aussi bienvenues que peu décisives, l’essentiel du travail enrichissant prioritairement l’univers. Ce deuxième volet recycle en effet beaucoup de lieux et de personnages, probablement trop pour sa propre cohérence. Par moment, cette version de Tokyo donne l’impression que le mauvais sort s’acharne sur bien peu de gens.

Pour le reste, ce sont bel et bien la qualité d’écriture et la densité du scénario qui font replonger sans déplaisir dans cet univers. À nouveau, l’esprit torturé d’Uchikoshi et de ses équipes font des merveilles, avec une thématique new age inédite dans la série. Sur ce plan, la réussite est totale et il est particulièrement difficile de décrocher de l’aventure avant que sa conclusion ne soit digérée.

Notre avis

Test d'AI: The Somnium Files - nirvanA Initiative - Note

8

AI: The Somnium Files – nirvanA Initiative est une suite directe de l’épisode de 2019. On retrouve d’ailleurs de nombreux lieux et personnages de l’aventure fondatrice, ce qui donne l’impression que le sort s’acharne au même endroit. Les mécaniques n’ont pas beaucoup évolué non plus, notamment les somnia qui se jouent de la même manière. Mais un cortège de petites nouveautés améliorent l’expérience. On pense aux reconstitutions des scènes de crime, ou le somnium express. La construction narrative diffère également, mais la dévoiler gâcherait une grande partie de la découverte. Reste la qualité d’écriture de Kotaro Uchikoshi qui donne envie de replonger dans cet univers haut en couleurs, aux côtés de Mizuki cette fois-ci.

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