jeudi 23 septembre 2021
AccueilTests et aperçusTest d'A Good Snowman is Hard to Build : dans mon jardin...

Test d’A Good Snowman is Hard to Build : dans mon jardin d’hiver

Détails d’A Good Snowman is Hard to Build

VersionsSortieDéveloppeurÉditeur
PC
Mac
Linux
🌐 25/05/2015Draknek & FriendsDraknek & Friends
iOS🌐 09/12/2015Draknek & FriendsDraknek & Friends
Android🌐 09/12/2015Draknek & FriendsDraknek & Friends
Switch🌐 02/09/2021Draknek & FriendsDraknek & Friends

Toutes nos actualités sur A Good Snowman is Hard to Build

Test d’A Good Snowman is Hard to Build sur Switch

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur Switch

LanguesFrançais / Anglais / Allemand / Espagnol / Italien / Japonais / Coréen / Portugais / Russe / Chinois

Après le succès d’A Monster’s Expedition, autant salué par la critique que les joueurs et aussi disponible sur Switch depuis le 5 août 2021, Draknek & Friends a décidé de ressortir ses précédentes créations sur l’eShop de Nintendo. Voilà un bon moyen de découvrir la rétrospective d’Alan Hazelden. En 2015, le studio avait notamment réalisé A Good Snowman is Hard to Build, dont on a même l’impression qu’il a servi de brouillon pour A Monster’s Expedition.

Dans A Good Snowman is Hard to Build, on incarne le monstre noir caractéristique du studio, sans son sac à dos jaune, et qui se donne pour mission de reconstituer les bonhommes de neige d’un jardin labyrinthique. Et tout dans ce jeu de réflexion invite à la relaxation, qu’il s’agisse des animations de l’avatar, qui chute maladroitement et qui fait des câlins pleins de tendresse à ses nouveaux compagnons fraichement assemblés, ou des bruitages plus mignons les uns que les autres qui accompagnent chacune de nos actions. L’ambiance est mise en place par une musique atmosphérique et une direction artistique simple mais distinctive, composée de couleurs pastel qui tranchent avec la froideur de la neige et la noirceur du personnage.

Le premier bonhomme de neige est assez vite assemblé : trois boules de petite, moyenne et grande taille sont abandonnées dans le premier jardinet. On comprend immédiatement qu’il faut déposer la moyenne sur la plus grosse, puis finaliser le bonhomme avec la plus petite. Pour cela, on ne peut que faire rouler les boules à condition qu’il n’y ait pas d’obstacle devant. Première subtilité : le joueur peut défaire une construction intermédiaire, comme une petite boule sur un boule moyenne, permettant ainsi d’interchanger la place les différents éléments.

Une deuxième mécanique s’ajoute à A Good Snowman is Hard to Build : en poussant une boule sur un sol enneigé, elle grossit irrémédiablement, faisant par la même disparaitre le manteau neigeux de l’herbe. Une petite boule devient donc moyenne, une moyenne devient grosse ; cette dernière peut alors servir de déneigeuse sur le reste du terrain. Un bonhomme de neige n’étant constitué que d’une boule de chaque taille, il faut bien réfléchir à chaque action pour réussir un niveau, qui peut contenir des obstacles ou avoir différentes entrées, pour contourner ainsi une difficulté. À l’exception d’un segment post-générique qui modifie légèrement la formule, l’ensemble d’A Good Snowman is Hard to Build se résume ainsi. Le titre ne dure que trois heures environ pour une quarantaine de puzzles.

Bien que la difficulté soit plutôt bien calibrée, on a tout de même une impression de stagnation dans la courbe de progression dans la mesure où les deux mécaniques de jeu sont présentes dès les premiers niveaux. Mise à part une petite poignée de puzzles plus ardus vers la fin de l’aventure, dont certains ne sont réalisables qu’après avoir finalisé un niveau adjacent, il n’est pas nécessaire d’être un expert dans le genre pour venir à bout du titre.

S’il n’est pas aussi ambitieux qu’A Monster’s Expedition, le désormais magnum opus de Draknek & Friends, A Good Snowman is Hard to Build n’en est pas moins intéressant pour découvrir les premiers essais du studio. Il permet de prolonger le plaisir de la réflexion sur quarante casse-têtes supplémentaires.

Captures d’écran d’A Good Snowman is Hard to Build

A Good Snowman is Hard to Build

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, on serait heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos donateurs Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Le_Gertrude
J’ai deux gosses, une amoureuse, un job, une gaming room, deux poules et j’écris parfois pour Actua. J’ai coché toutes les cases de la vie de rêve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents