jeudi 23 septembre 2021
AccueilTests et aperçusTest de Sokobond : jeux de liens

Test de Sokobond : jeux de liens

Détails de Sokobond

VersionsSortieDéveloppeurÉditeur
PC
Mac
Linux
🌐 27/08/2013Draknek & FriendsDraknek & Friends
Switch🌐 02/09/2021Draknek & FriendsDraknek & Friends

Toutes nos actualités sur Sokobond

Test de Sokobond sur Switch

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur Switch

LanguesFrançais / Anglais / Allemand / Espagnol / Italien / Japonais / Coréen / Portugais / Russe / Chinois

Avec A Good Snowman is Hard to Build et Cosmic Express, Sokobond fait aussi partie des classiques de Draknek & Friends disponibles au téléchargement depuis le 2 septembre 2021 sur l’eShop de Nintendo. S’appuyant sur la table de Mendeleïv pour réaliser cet étonnant casse-tête, comment Alan Hazelden s’y prend-il pour que Sokobond soit ludique en restant accessible ?

Dans un espace composé de cases qui rappelle Sokoban de Hiroyuki Imabayashi, le joueur forme des molécules chimiques à l’aide d’atomes dispersés sur l’écran. De minuscules cercles gravitent autour de chacun, indiquant le nombre de liens qu’il peut établir avec d’autres atomes. Par exemple, autour du H (hydrogène) ne gravite qu’un seul cercle, alors que deux d’entre eux gravitent autour du O (oxygène). En déplaçant un H pour le relier à un O, puis en déplaçant l’ensemble vers un H restant, on forme « H₂O », la molécule de l’eau. Il n’est possible de déplacer qu’un seul et unique élément, qui peut parfois ne pas faire partie de la molécule finale.

À la fin de chaque énigme, le joueur est récompensé par un factoïde sur les molécules, une méthode amusante de vulgariser la science. On apprend par exemple que l’azote (N) ou l’ammoniac (NH₃) sont nécessaires à la création des éléments de base de la vie, ou encore que le méthoxyméthane (CH₃OCH₃) à haute pression produit des bulles à température ambiante, et sert donc à alimenter les bombes aérosols. Les niveaux sont dédiés à des molécules en particulier, comme l’hélium, l’éthanol etc. Même si Sokobond se base sur les liaisons chimiques et sur de vraies molécules, il n’est aucunement nécessaire d’avoir un bagage de connaissances en chimie pour le pratiquer. Il est au contraire très ludique et peut même servir d’exercice pour visualiser le principe de la formation des molécules.

Différents mécanismes de gameplay apportent de la variété et de la difficulté au fil des niveaux. En dehors des simples liens du début, on découvre ensuite un petit symbole de croix rouge situé entre les cases, qui permet de casser les molécules en séparant les atomes ; la croix verte double les liens et le rond bleu fait pivoter les molécules à l’horizontale ou à la verticale. Dans certains niveaux, le joueur doit gérer une combinaison de ces mécanismes et parfois même former deux molécules séparément sur la même carte.

Sokobond est très épuré, tant par son rendu visuel que par son interface. En effet, aucun tutoriel ne se présente au joueur, aucun indice ne détaille les énigmes, aucune explication n’introduit les mécanismes ajoutés au fil de la progression. Le titre ne dispose pas non plus d’un décompte du nombre de mouvements et le joueur peut expérimenter à loisir. Alan Hazelden donne l’impression de pousser à la découverte et aux nombreuses tentatives après autant d’essais infructueux, comme le ferait un scientifique.

Même si le thème de la chimie peut paraître difficile d’accès, voire repoussant pour certains, cette adaptation d’une science exacte en un puzzle game s’avère parfaitement bien ficelée. Sokobond bénéficie enfin d’une bande-son reposante et intrigante à la fois, la signature du studio, et qui maintient l’intérêt du joueur en éveil. Son esthétique épurée et ses mécaniques finalement universelles assurent à ce classique de Draknek & Friends de ne jamais prendre une ride, malgré les années qui passent.

Captures d’écran de Sokobond

Sokobond

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, on serait heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos donateurs Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Olga
Le jeu vidéo pour toutes et tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents