samedi 29 janvier 2022
AccueilActualitésShin Megami Tensei V sur PlayStation 4 et PC : peut-on espérer...

Shin Megami Tensei V sur PlayStation 4 et PC : peut-on espérer des portages du JRPG d’Atlus ?

Et si Shin Megami Tensei V sortait sur PlayStation 4 et PC ? Le JRPG est disponible depuis le 11 novembre 2021 sur Switch et aucun portage n’est officiellement prévu. Bien qu’il s’agisse d’un jeu développé par Atlus, Nintendo se charge en effet de son édition en Occident. Pour l’heure, il s’agit d’une exclusivité de la console nomade. Il a d’ailleurs été annoncé au cours de la présentation de la Switch du 20 octobre 2016. Dans quelle mesure peut-on espérer des portages cependant ?

Lire aussi : Test de Shin Megami Tensei V : est-il aussi difficile qu’on le prétend ? →

Le data mining de Shin Megami Tensei V fait référence à la PlayStation 4 et au PC

Pan-hime a révélé le 12 novembre 2021 sur Twitter que le fichier .uproject du jeu faisait référence à trois plateformes. La première est la Switch où le jeu est d’ores et déjà disponible. Les deux autres sont la PlayStation 4 et le PC, pour lesquels SEGA n’a annoncé aucun portage pour l’instant. Toutefois, l’utilisatrice révèle ensuite que des profils existent pour les plateformes suscitées, modifiant la résolution interne ou l’affichage des textures, par exemple. Peut-être ne s’agit-il que de placeholders. Mais même si Shin Megami Tensei V n’est actuellement pas prévu ailleurs que sur Switch, la possibilité d’un portage existe.

Quand Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est sorti au Japon fin octobre 2020, un data mining similaire laissait penser qu’il pourrait sortir sur PC. Le 22 mars suivant, Kazuyuki Yamai annonçait lui-même le portage disponible depuis le 25 mai 2021 via Steam. SEGA avait d’ailleurs confié à Gematsu vouloir davantage de versions PC des JRPG d’Atlus après le succès inattendu de Persona 4 Golden. Mais Nintendo n’a édité aucun des deux titres suscités, au contraire de Shin Megami Tensei V.

Un jeu édité par Nintendo peut-il sortir ailleurs que sur Switch ?

Bien que SEGA édite le titre au Japon, Nintendo s’en charge chez nous. Le constructeur a sans doute voulu éviter que le mauvais traitement réservé à Shin Megami Tensei IV ne se répète. Ce dernier n’est sorti qu’en édition dématérialisée, un an et demi après le Japon et sans traduction en français. Nintendo a donc pu fournir son expertise pour une localisation officielle et pour la distribution physique du jeu. En contrepartie, Nintendo a très certainement négocié une exclusivité temporaire sur sa console. Jusqu’à quand ?

En effet, Nintendo ne détient pas forcément l’intégralité des droits des jeux qu’il édite. On pense notamment à Project Zero : La Prêtresse des Eaux noires. Édité par Nintendo sur Wii U, le titre est depuis repassé sous la houlette de Koei Tecmo à l’occasion des versions PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X, PC et… Switch. Même schéma pour The Wonderful 101 dont PlatinumGames édite le Remastered. Et même si sept ans séparent les versions Wii U des portages, des exemples permettent d’espérer une sortie sur PlayStation 4 et PC. Bravely Default II, bel et bien édité par Nintendo sur Switch, est sorti sur PC six mois après son lancement initial.

Shin Megami Tensei V n’a pas officiellement annoncé de portages

Finalement, on sait qu’un portage est possible techniquement et légalement. Mais SEGA n’a rien annoncé qui permette d’entrevoir une sortie PlayStation 4 ou PC. Cependant, un leak de GeForce Now du mois de septembre comprenait une liste de jeux à venir compatibles avec le service de streaming de Nvidia. Celle-ci comporte deux titres d’Atlus : Catherine: Full Body et Shin Megami Tensei V. Persona 5 Royal, pourtant très attendu et fantasmé par les joueurs, n’en fait pas partie. La question de la fiabilité de cette source est légitime et l’avenir proche nous permettra d’y voir plus clair. Certaines entrées ne sont peut-être que des projets, d’autres semblent se préciser comme Chrono Cross Remastered qui a refait surface tout récemment chez XboxEra.

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, on serait heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos donateurs Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Julien Capronhttps://actua.blog/
On n'a pas la même manette mais on a la même passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents