samedi 4 février 2023
Tests et aperçusTest de Persona 4 Golden Remaster. Comment ce classique du JRPG parvient-il à traverser les âges ?

Test de Persona 4 Golden Remaster. Comment ce classique du JRPG parvient-il à traverser les âges ?

Test de Persona 4 Golden réalisé le 25 juin 2020 sur PC à partir d’une version fournie par l’éditeur. Dernière mise à jour de l’article le 21 janvier 2023 sur Xbox Series X à partir d’une version commerciale.

  • JRPG
  • Développé par Atlus | Édité par SEGA
  • Sorti le 13 juin 2020
  • PlayStation 4 | PlayStation 5 | Xbox One | Xbox Series X | Switch | PC
  • Sous-titré en français
  • PEGI 16
  • Toute l’actualité du jeu

Lire aussi | Nos tests de Persona 3 Portable Remaster et Persona 5 Royal

Test de Persona 4 Golden sur Xbox Series X

21 janvier 2023

Le remaster de Persona 4 Golden est sorti sur PC le 13 juin 2020, mais sa disponibilité récente sur toutes les consoles du moment reste un événement. SEGA l’a bien compris, les localisations favorisent les bonnes ventes des jeux les plus volubiles. Pour la première fois et dans un souci d’accessibilité, le plus grand classique d’Atlus est désormais disponible en français.

La version française est-elle à la hauteur de Persona 4 Golden ?

Malgré son succès, Persona 4 Golden s’est toujours montré difficile d’accès pour les publics francophones. Dans ce JRPG de plus de soixante-dix heures, les tunnels de texte sont aussi, sinon plus, nombreux que l’exploration des donjons. Dans ces conditions, on comprend parfaitement que les amateurs du genre s’orientent vers des jeux moins bavards, ou tout simplement traduits en français. En 2021, Project Golden a même réalisé un patch massif pour traduire tous ses textes. On ne remerciera jamais assez les passionnés qui réalisent ces projets.

Aujourd’hui, il n’est plus la peine de recourir à un patch pour en profiter en français. Une traduction officielle est désormais disponible, y compris pour la version PC de 2020. On peut toutefois discuter la qualité de la localisation. Au cours des quelques heures du test, on a rencontré les mêmes problèmes que sur Persona 3 Portable ou Persona 5 Royal. Par exemple, les guillemets employés sont ceux du monde anglo-saxon. On regrette aussi certains détails graphiques, comme le calendrier qui affiche « 4/5 » pour « 5 avril ».

Mais on n’en tiendra pas rigueur à l’équipe derrière la localisation tant le jeu comporte de lignes de texte. Il faut se rendre compte de la charge de travail que représente la traduction de Persona 4 Golden, également localisé en italien, en allemand et en espagnol. Il faudra juste s’habituer au jingle français : « C’est chaque jour la belle vie chez Junes ! »

Est-il facile d’accès pour le grand public ?

Les jeux de la série Megami Tensei sont réputés difficiles. Mais Persona 4 Golden bénéficie des mêmes options que Persona 3 Portable. Le joueur peut opter pour cinq niveaux, ou paramétrer finement la difficulté. On peut ainsi augmenter ou réduire les dégâts infligés ou subis. On peut aussi recevoir plus d’expérience en fin de combat et choisir quel système de continue utiliser.

Grâce à la sauvegarde rapide, on peut enfin en profiter dans de multiples configurations. Que l’on préfère un usage domestique ou nomade (Cloud, Switch, Deck…), on peut favoriser les sessions courtes. Le jeu d’origine sur PlayStation Vita était de toute façon déjà pensé pour être pratiqué de cette manière. Aujourd’hui, il n’existe plus aucune barrière pour découvrir l’un des plus grands JRPG de l’histoire. Quiconque peut en profiter sur la console de son choix, selon la difficulté qu’il préfère et en français pour couronner le tout. De l’or en barres, en tout simplement. Pour le reste, on vous invite à consulter notre test du 25 juin 2020 ci-dessous.

Test de Persona 4 Golden sur PC

25 juin 2020

Tout peut arriver, y compris la sortie de Persona sur PC. Pour marquer le coup, pouvait-on choisir un épisode plus iconique que Persona 4 Golden ? Sorti sur PlayStation 2 en 2008 avant d’être enrichi sur PlayStation Vita en 2012, Persona 4 nous revient aussi glorieux qu’il l’a toujours été. Comment cet immense classique du jeu de rôle japonais parvient-il à traverser les âges comme ses héros traversent l’écran ?

Plus loin | Lire aussi le test de Persona 4 Golden sur JapanPop

Persona 4 se déroule dans la ville rurale et fictionnelle d’Inaba. Le joueur y est scolarisé pendant que ses parents quittent le Japon pour une année. La région n’est toutefois pas aussi paisible qu’il semblait. Elle est frappée par une série de meurtres inexplicables. En même temps, le joueur et ses camarades de classe découvrent qu’ils peuvent traverser l’écran de la télé en regardant un programme spécial, uniquement diffusé à minuit, les soirs de pluie.

Persona 4 Golden suit-il le modèle initié par Persona 3 ?

Persona 4 Golden suit le modèle de Persona 3. Il fait toujours alterner des phases de JRPG et de roman visuel. La progression est séquencée en demi-journées étalées sur une année scolaire, que le joueur doit exploiter. Il augmente ainsi ses liens sociaux et ses statistiques (intelligence, courage…), grâce aux rendez-vous avec les confidents ou différentes activités annexes.

En plus du temps passé dans le monde réel, le joueur explore le Midnight Channel, de l’autre côté de l’écran. À l’intérieur de la télévision, des personnages cultivent des donjons qui représentent leur côté le plus sombre. Les étages sont aléatoires et prétextes à une succession de combats. D’ailleurs, le joueur peut revenir dans chaque donjon quand bon lui semble, tandis qu’un donjon « central » comme le Tartarus (Persona 3) ou le Mémento (Persona 5) n’existe pas ici.

Les combats de Persona 4 Golden sont réglés avec une précision hallucinante. Ils reprennent le système de Persona 3 où l’exploitation des faiblesses octroie des tours bonus, tant pour les alliés que pour les ennemis. Si les combats sont rondement menés, le joueur peut obtenir des cartes et, avec un peu de chance, des Personae. Il convient toujours de les fusionner avec rigueur pour obtenir des créatures aussi puissantes que versatiles.

Quelles nouveautés apporte la version PC ?

Persona 4 Golden est un jeu très attachant avec des personnages aussi sympathiques que variés. Les environnements sont également étrangement familiers, qu’il s’agisse du lycée ou d’Inaba. La version PC permet d’ailleurs d’en apprécier tous les détails. On se rend compte que, malgré son âge et des modélisations simples, les décors de Persona 4 Golden sont riches et variés. L’interface, signature de la série Persona, est aussi très attrayante et ne se démode pas.

Cette nouvelle mouture propose quelques options graphiques qui ne bouleversent pas l’expérience. Elles permettent d’augmenter la résolution interne jusqu’à 200%, avec un anticrénelage bienvenu sur grand écran. Pour le reste, Persona 4 Golden n’acquiert pas de contenu supplémentaire au détour de son portage PC. Mais il n’y a aucune raison de s’en plaindre. Le jeu est de toute façon colossal avec une aventure de plus de soixante-dix heures et de très nombreux à-côtés à explorer : combats, fusions, quêtes annexes, arcs narratifs…

Mise à jour | Depuis le 20 janvier 2023, Persona 4 Golden est officiellement disponible en français

Notre avis

Test de Persona 4 Golden - Note

9

Persona 4 Golden marque l’âge d’or de la série. Reprenant l’ossature de Persona 3, il se distingue de Shin Megami Tensei avec ses Ombres et Personae originales. Séquencé en demi-journées, le joueur doit toujours construire sa personnalité et ses relations en participant à de nombreuses activités. Son histoire dans la campagne japonaise, à la frontière du thriller, est devenue un classique du JRPG. Alors on se réjouit qu’il soit aujourd’hui disponible dans le monde entier sur de multiples plateformes. On pourrait regretter l’absence de nouveaux contenus, mais Persona 4 Golden, version enrichie de Persona 4, contient déjà suffisamment d’intrigues et d’à-côtés. Aujourd’hui, il est même possible d’en profiter en français. N’importe qui peut donc découvrir l’un des plus grands classiques du JRPG.

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Test de Persona 4 Golden réalisé le 25 juin 2020 sur PC à partir d'une version fournie par l'éditeur. Dernière mise à jour de l'article le 21 janvier 2023 sur Xbox Series X à partir d'une version commerciale. Lire aussi | Nos tests de Persona...Test de Persona 4 Golden Remaster. Comment ce classique du JRPG parvient-il à traverser les âges ?