Test de Xuan Yuan Sword 7 sur PlayStation 4. À la découverte de l’Asie

Test de Xuan Yuan Sword 7 réalisé le 30 septembre 2021 à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Bien que méconnue en Occident, la série des Xuan Yuan Sword est à ce jour l’une des plus grandes sagas du jeu vidéo de Taïwan. Trente-et-un ans après l’épisode originel, Xuan Yuan Sword 7 est le premier épisode canonique disponible dans nos contrées. Est-il un digne représentant de cette saga dont la réputation n’est plus à faire en Asie ?

Plus loin | Lire aussi le test de Taikenban

Test de Xuan Yuan Sword 7 sur PlayStation 4

« Xuan Yuan Sword » peut se traduire par « épée de l’empereur jaune ». Mais il n’en est pas forcément question au début de l’aventure. On incarne dans ce septième épisode Taishi Zhao qui parcourt la Chine ancienne à la fin de la dynastie Han. À la suite d’un accident, la sœur du protagoniste est entre la vie et la mort, il faut alors trouver un moyen de sauver son corps tandis que son âme nous accompagne. Xuan Yuan Sword 7 n’est doublé qu’en mandarin. Une traduction française est bien présente mais elle est, au mieux, laborieuse. Des mots manquent ou des fautes grossières sont malheureusement monnaie courante tout au long de l’aventure.

Une progression très linéaire

Une aventure qui s’avère principalement linéaire. Xuan Yuan Sword 7 ne propose que peu de quêtes annexes, ni aucune raison de revenir en arrière si ce n’est pour obtenir de l’expérience. Cela se ressent aussi dans le level design où s’enchaînent les couloirs avec très peu d’embranchements. Et si certaines animations, notamment d’attaques, sont plutôt bien réalisées, on regrette que le titre ne tire pas plus pleinement de puissance des consoles de dernière génération.

De la même manière, Xuan Yuan Sword 7 est parfois très volubile et les scènes cinématiques s’enchainent sans laisser le temps de jouer. Comme on ne peut sauvegarder qu’à certains endroits bien spécifiques, on ne peut pas quitter la partie à tout moment au risque de perdre sa progression.

Des combats qui s’inspirent de FromSoftware

Du côté des combats, on ressent l’inspiration des jeux récents de FromSoftware. Taishi Zhao possède une barre d’endurance qui se vide à chaque attaque ou esquive. Néanmoins, il est très rare de la consommer intégralement pendant un combat et elle se régénère très vite. À côté de ça, notre protagoniste est capable d’alterner entre deux arts martiaux parmi tous les styles disponibles, chacun proposant sa propre attaque spéciale. Il est aussi accompagné de deux acolytes que l’on ne contrôle pas directement. Tout au plus, peut-on ponctuellement leur demander de lancer des attaques spéciales.

Le seul Xuan Yuan Sword numéroté disponible en Europe

Comme pour Final Fantasy, les épisodes numérotés de Xuan Yuan Sword sont indépendants les uns des autres et Xuan Yuan Sword 7 ne fait pas exception. Malheureusement, il n’est pas forcément l’opus le plus intéressant pour se lancer dans la saga.

Reste un univers attractif et original pour un joueur européen, tant les univers chinois sont rarement exploités. Et malgré ses nombreux défauts, Xuan Yuan Sword 7 parvient à captiver grâce à son écriture. En effet, la relation entre Taishi Zhao et sa sœur est très bien ficelée et les deux personnages constituent le cœur de l’aventure. On espère tout de même que l’éventualité d’un huitième épisode parvienne jusqu’à nous pour découvrir Xuan Yuan Sword sous une meilleure forme.

Xuan Yuan Sword 7
Captures d’écran © eastasiasoft

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

« Bullet Hell Collection Volume 1 » regroupera sur Switch trois shoot ’em up de Panda Indie Studio

Just For Games vient d'annoncer le lancement au troisième trimestre 2024 de Bullet Hell Collection Volume 1. Cette compilation, par ailleurs éditée par Red Art Games, regroupera sur Switch trois shoot 'em up de Panda Indie Studio. L'édition physique sera commercialisée au prix de 39,99 €.

Albacete Warrior. En attendant la sortie consoles du 1er févirer 2023, eastasiasoft diffuse une nouvelle bande-annonce

eastasiasoft diffuse une bande-annonce pour Albacete Warrior en attendant sa sortie le 1er février 2023. Le jeu d'action de FAS3 est prévu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X et PC. Pour rappel, il est également disponible sur PC depuis le 15 décembre 2021.

Mugen Souls. Le JRPG sortira au printemps 2023 sur Switch

eastasiasoft annonce la sortie de Mugen Souls sur Switch. Le JRPG de Compile Heart est attendu pour le printemps 2023. Il sera disponible en éditions numérique et physique à partir de 39,99 €. Pour rappel, le titre est d'abord sorti sur PlayStation 3 en 2012, puis PC en 2015.

Test de Sword and Fairy: Together Forever. Est-il le titre idéal pour découvrir le wuxia ?

Septième et dernier épisode en date d’une saga très réputée en Chine, Sword and Fairy: Together Forever est le premier à sortir sur les consoles de nos rivages. Puisqu'il s'agit du nouveau volet d'une longue saga de RPG, comprenant environ vingt jeux en comptant les hors-séries, une question se pose. Sword and Fairy: Together Forever est-il l'épisode idéal pour découvrir la série ?

Sword and Fairy: Together Forever. Une nouvelle bande-annonce présente les environnements à explorer

Sword and Fairy: Together Forever est à nouveau présenté en vidéo. Cette fois-ci, eastasiasoft diffuse une bande-annonce illustrant l'exploration et les environnements que l'on traverse intra-jeu. Pour rappel, on attend le titre dès cet été sur les consoles PlayStation 4 et 5. Il est d'ores et déjà disponible sur PC sous le titre de Sword and Fairy 7.