samedi 28 novembre 2020
Accueil Tests et aperçus Tests PC Test de Virgo Versus The Zodiac : l'âge d'or du jeu de...

Test de Virgo Versus The Zodiac : l’âge d’or du jeu de rôle indé

Test réalisé à partir d’une version fournie par Moonana sur PC (Ryzen 7 3700X, 32 Go de RAM, GeForce RTX 2070 8 Go)

Développé par Moonana et édité par Degica
Sorti le 12 décembre 2019 et disponible sur PC

InterfaceAnglais / Japonais / Chinois
Audio
Sous-titresAnglais / Japonais / Chinois

D’apparence très classique et notamment à cause de son aspect visuel, Virgo Versus The Zodiac ressemble à s’y méprendre à un jeu de rôle japonais de l’ère 16-bits. Pourtant, derrière ses graphismes tout en pixel art et ses combats au tour par tour, Virgo Versus The Zodiac cache un titre beaucoup plus moderne qu’on ne pourrait le croire.

Le joueur incarne la Déesse Virgo qui, accompagnée du mannele Ginger (puis d’autres personnages jouables), tente de retrouver « l’âge d’or » des constellations du zodiaque. Pour ce faire, elle doit combattre les personnages qui représentent les autres signes astrologiques pour récupérer leur couronne.

Il peut être difficile d’entrer dans l’univers de Virgo Versus The Zodiac parce que le jeu démarre au cœur de l’action, sans réellement expliquer au joueur les aspirations de Virgo. L’intrigue se dévoile toutefois au fil des chapitres, laissant vite transparaître la qualité de l’écriture. Les relations entre personnages ne sont pas toujours attachantes mais les dialogues (en anglais uniquement) font mouche.

Il y a évidemment du Undertale dans le texte mais le déroulement de Virgo Versus The Zodiac est plus logique et les événements semblent moins loufoques par de nombreux aspects. Le jeu ne manque cependant pas d’humour et alterne brillamment les scènes amusantes et les séquences plus sérieuses.

Le système de combat rappelle celui de Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars avec ses trois personnages assignés à différents boutons de la manette, et des mini-QTE qui permettent d’augmenter ou réduire les dégâts. Dans Virgo Versus The Zodiac, le joueur doit dompter le système de Pureté, une jauge de défense qui augmente quand on se protège mais qui baisse à chaque tour, et de contre-attaque.

Une dimension stratégique rappelle Fire Emblem avec une simili-triangulaire des armes : en l’occurrence, ce sont trois attitudes (mutable, cardinal et fixed) qui permettent de prendre l’avantage. La difficulté est parfaitement calibrée en l’absence de combats aléatoires. Virgo Versus The Zodiac n’est pas frustrant car, en cas d’échec, le joueur peut recommencer le combat. Il est aussi possible de sauvegarder n’importe où.

Virgo Versus The Zodiac est un jeu de rôle d’apparence rétro, avec ses gros pixels, mais il suffit de le voir en mouvement pour se rendre compte que ses animations sont finement découpées et que ses décors regorgent de détails. Il y a de très nombreux éléments à inspecter pour découvrir des objets cachés. Le design des personnages est en plus très rafraîchissant.

L’expérience est loin d’être faite du même bois que les classiques du JRPG (Dragon Quest, Final Fantasy, Megami Tensei…) : l’expérience offerte par Virgo Versus The Zodiac est en réalité beaucoup plus dynamique et moins conventionnelle. Par certains aspects, il rappelle EarthBound ou l’emblématique Undertale.

Par exemple, entre les différentes zones, le joueur est occupé par un authentique shoot’em up vertical. Mais par rapport au chef-d’œuvre de Toby Fox, Virgo Versus The Zodiac repose davantage sur son système de combat complexe. Il s’agit aussi d’un titre plus cohérent et étonnamment bien construit. Doit-on parler de l’âge d’or du RPG indé ?

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Joueur Citoyenhttps://actua.blog/
On n'a pas la même manette mais on a la même passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Is it Wrong to Try to Shoot’em Girls in a Dungeon? disponible gratuitement sur PlayStation 4, Switch et PC

PQube et MAGES annoncent que le DLC Is it Wrong to Try to Shoot'em Girls in a Dungeon? est disponible gratuitement sur PlayStation 4, Switch et PC.

Test de Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau : un prologue à The Legend of Zelda: Breath of the Wild sous forme de musō

En attendant le nouveau Zelda, Omega Force propose Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau, nouvelle adaptation de la sérieen musō. Daté cent ans avant The Legend of Zelda: Breath of the Wild, s’agit-il d’un hors-série subsidiaire ou s’inscrit-il dans la chronologie du célèbre monde ouvert ? Dans tous les cas, Omega Force signe l’un des meilleurs musō jamais réalisés.

Sony dévoile les jeux du PS Plus de décembre 2020

Sony vient de dévoiler les trois jeux offerts sur PlayStation 4 et PlayStation 5 aux abonnés PS Plus du mois de décembre 2020. Les deux titres seront disponibles au téléchargement du 1er décembre 2020 au 4 janvier 2021.

Selon Marvelous!, Sakuna: Of Rice and Ruin comptabilise plus de 500 000 ventes

Marvelous! annonce que Sakuna: Of Rice and Ruin, disponible depuis le 10 novembre sur PlayStation 4, Switch et PC, a trouvé plus de 500 000 acquéreurs. Marvelous! précise qu'il s'agit de l'une des toutes meilleures ventes de l'éditeur.