jeudi 22 octobre 2020
Accueil Tests et aperçus Tests VR Test de Hatsune Miku VR : Samba de Diva

Test de Hatsune Miku VR : Samba de Diva

Test réalisé à partir d’une version fournie par Degica sur Oculus Quest (128 Go)

Développé par Crypton Future Media et édité par Degica
Sorti le 12 octobre 2020 et disponible sur Oculus Quest (également disponible sur PlayStation 4 et PC)

InterfaceFrançais / Allemand / Anglais / Chinois / Coréen / Espagnol / Italien / Japonais / Portugais / Russe
AudioJaponais
Sous-titres

Test de Hatsune Miku VR

Si l’on excepte Hatsune Miku: VR Future Live sorti en 2016 et qui prend la forme d’un concert en réalité virtuelle, ce Hatsune Miku VR est la première incursion de Project DIVA dans l’univers de la réalité virtuelle. Développé par Crypton Future Media et non Sega, ce hors-série est cependant très différent des épisodes canoniques puisqu’il propose avant tout une expérience de motion gaming.

Dans Hatsune Miku VR, il ne faut pas appuyer sur les boutons de la manette dans la bonne fenêtre de temps, comme dans les autres épisodes de Project DIVA. Le joueur fait plutôt face à huit enceintes positionnées en cercle, propulsant chacune des notes de musique, évoquant Samba de Amigo. Lorsque celles-ci sont à la hauteur du joueur, il suffit de les toucher à l’aide de baguettes magiques représentées par les contrôleurs de mouvement.

Dans sa version Oculus Quest, il n’est pas possible de jouer à Hatsune Miku VR à la manette traditionnelle. Les contrôleurs de mouvement Oculus Touch, comme d’habitude infaillibles, permettent des gestes précis et il est très facile de diriger ses baguettes magiques pour toucher les notes de musique qui nous entourent. Il n’y a pas besoin de donner d’impulsion particulière pour valider les notes : un simple contact est suffisant, donnant lieu à des mouvements agréables et d’une grande fluidité, ce dont on se rend compte lors de motifs circulaires.

Tant qu’il ne rate pas de note, le joueur remplit une jauge de fièvre qui multiplie le nombre de points, permettant d’obtenir de meilleurs scores. Certains niveaux sont très difficiles et demandent un peu d’apprentissage avant de parvenir à obtenir un bon classement, notamment lorsqu’il faut croiser les baguettes pour toucher toutes les notes. Certaines d’entre elles, issues des deux enceintes situées en bas, sont parfois masquées par Hatsune Miku qui exécute juste sous nos yeux ses plus belles chorégraphies. Il est facile de les manquer si l’on manque de vigilance.

L’action se déroule sur des scènes futuristes mais on n’a malheureusement pas l’impression de participer à un concert, malgré le rythme endiablé des chansons. Hatsune Miku VR donne le sentiment d’être seul avec Hatsune Miku, au beau milieu de nulle part. La présence d’un public en arrière-plan et des réactions selon nos performances auraient ajouté un peu d’ambiance.

Quant aux contenus, Hatsune Miku VR ne propose qu’un seul mode de jeu avec dix chansons de base. Trois packs de cinq chansons vendus séparément permettent de porter le total à vingt-cinq pistes. On regrette l’absence d’autres personnages jouables puisque seule Hatsune Miku est disponible (V4X ou Snow Miku). On peut aussi transformer ses baguettes magiques en poireaux parce que pourquoi pas ?

Outre ses deux modes de difficulté, Hatsune Miku VR propose aussi un mode « concert » dans lequel Hatsune Miku danse juste devant nous. Il est alors possible de se téléporter aux différents points de la scène pour apprécier tout le travail effectué sur la motion capture, tandis que l’idol virtuelle enchaîne les morceaux, pour le plaisir des oreilles et des yeux. Dans un genre déjà bien représenté en réalité virtuelle, Hatsune Miku VR se montre globalement très addictif et il apporte un habillage J-pop très cher aux fans de la plus célèbre des Vocaloid.

Playlist de Hatsune Miku VR

Jeu de base Hatsune Miku VR :

  • Stella
  • Ievan Polkka
  • Singularity
  • Amagoi Miseinen
  • Sharing The World
  • Ghost Rule
  • SenbonZakura
  • Hibikase
  • SLoWMoTIoN
  • Lucky Orb (chanson exclusive)

Hatsune Miku VR – 5 songs pack 1 :

  • Alien Alien
  • Starry Song
  • Love Trial
  • Future Teleportation
  • Teo

Hatsune Miku VR – 5 songs pack 2 :

  • All I Need are Things I like
  • Loneliness And Real
  • Kimagure Mercy
  • 2dimension dream fever
  • METEOR

Hatsune Miku VR – 5 songs pack 3 :

  • Sing
  • Romeo & Cinderella
  • Karakuri Pierrot
  • 39music!
  • Round off the Square Earth

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Joueur Citoyenhttps://actua.blog/
On n'a pas la même manette mais on a la même passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge sortira le 19 novembre 2020 sur Oculus Quest

À l'occasion d'une nouvelle bande-annonce disponible sur la chaîne YouTube de ILMxLAB, on apprend la date de sortie de Star Wars: Tales from the Galaxy's Edge. Le titre sera disponible le 19 novembre 2020 sur les casques Oculus Quest au prix de 24,99 $ (environ 21,05 €).

Test de RIDE 4 : tonnerre mécanique

Spécialiste des jeux de moto, Milestone propose RIDE 4 deux années à peine après le troisième épisode de sa série. Faisant la promesse d’un jeu plus riche et d’une intelligence artificielle retravaillée, le studio italien propose-t-il suffisamment de nouveautés pour que l’on reprenne déjà le guidon ?

Les notes du magazine Famitsu #1664 (octobre 2020)

Quelles sont les notes du magazine Famitsu #1664 d'octobre 2020 ? À chaque nouvelle édition, on vous partage la liste des tests disponibles dans le célèbre magazine japonais.

Test de Age of Empires III: Definitive Edition : la guerre de « trois » / Suivi de : Définitivement multi

Disponible depuis 2005 sur PC, Age of Empires III n’a jamais détrôné The Age of Kings. Age of Empires III: Definitive Edition est une nouvelle chance offerte à cet épisode très singulier de conquérir à nouveau les stratèges. Bénéficiant du même soin que les deux autres Definitive Edition avant lui, peut-il se faire une place aux côtés du légendaire Age of Empires II ?