samedi 28 novembre 2020
Accueil Tests et aperçus Test de Handball 21 : la médaille de chocolat

Test de Handball 21 : la médaille de chocolat

Test réalisé à partir d’une version fournie par Mercure Digital sur PC (Ryzen 5 3600X, 32 Go de RAM, GeForce RTX 2070 Super 8 Go)

Développé par Eko Software et édité par Nacon
Sorti le 12 novembre 2020 et disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC (également prévu sur Switch)

InterfaceFrançais / Anglais / Italien / Allemand / Espagnol / Portugais
Audio
Sous-titres

Depuis 2016 et Handball 17, les amateurs de hand n’avaient pas eu de nouveau titre à se mettre sous la dent. Heureusement, la discipline, qui n’a jamais vraiment eu droit à une simulation digne de ce nom, se dote d’un nouveau jeu : Handball 21. Toujours développé par Eko Software, on espère que les années de disette ont permis de répondre aux fans de handball qui n’ont jamais été gâtés jusqu’à maintenant.

Dès l’accueil de Handball 21, on est frappé par l’austérité des menus avec une ambiance sonore quasi-inexistante, loin du côté festif des simulations de football. Plusieurs modes de jeu sont disponibles, dont carrière, match rapide, en ligne et MySquad. Celui-ci permet de créer sa propre équipe pour jouer seul ou en multi, à la manière de myClub ou FUT dans PES et FIFA. On regrette cependant l’absence des sélections nationales puisque seuls les clubs sont représentés, sous licence officielle toutefois. On aurait aimé pouvoir jouer avec les « Experts » par exemple, surtout quand on sait à quel point les jeux de handball sont rares.

Les clubs les plus populaires sont néanmoins de la partie et on reconnait sans aucun souci les célébrités du handball, comme les frères Karabatic qui évoluent tous les deux au Paris Saint-Germain. Malgré des visages réalistes, l’évolution graphique depuis Handball 17 est très timide. Les animations des joueurs manquent de finition et la réalisation sonore est également en retrait, ce qui crée un élément de distanciation. On aurait aimé jouer, désormais plus que jamais, dans des arènes bouillantes mais on a souvent l’impression de participer à une rencontre qui se déroule à huis-clos.

Dans une simulation de sport, ce sont surtout le gameplay et les sensations de jeu que l’on examine. De ce point de vue, Handball 21 est tiraillé entre deux écoles : il n’est ni une simulation, ni un jeu purement « arcade ». Il s’agit d’un mélange de styles qui pourrait convenir à différents types de joueurs ; les efforts pour contenter tout le monde sont louables mais on n’aurait pas contesté un positionnement plus tranché.

Handball 21 souffre tout de même de quelques problèmes manette en main et principalement d’un équilibrage qui favorise largement l’attaque. Il est très difficile de défendre correctement parce que le curseur de sélection d’un joueur bouge rapidement, occasionnant de nombreux ratés. Il arrive souvent que l’on prenne un but parce qu’on n’a pas réussi à choisir le bon défenseur. Au contraire, lorsque l’on attaque, il est très facile de marquer des buts puisque la défense adverse est souvent aux abois. Le point d’équilibre n’a malheureusement pas été trouvé par Eko Software mais, au moins, les rencontres sont rarement fermées.

On regrette que les quatre saisons séparant Handball 17 de Handball 21 n’aient pas permis de franchir un palier et la simulation de hand de référence a encore beaucoup de chemin à parcourir. Sur la version PC qui a servi de test, on a également rencontré quelques soucis techniques et notamment des retours au bureau et des bugs de collision. Toutefois, à défaut de mieux, Handball 21 permet aux amateurs de roucoulettes et de jets de 7 mètres de jouer avec leurs clubs favoris, sous licence officielle, on le rappelle.

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Ozorah
Passionné de jeux vidéo et de réalité virtuelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Is it Wrong to Try to Shoot’em Girls in a Dungeon? disponible gratuitement sur PlayStation 4, Switch et PC

PQube et MAGES annoncent que le DLC Is it Wrong to Try to Shoot'em Girls in a Dungeon? est disponible gratuitement sur PlayStation 4, Switch et PC.

Test de Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau : un prologue à The Legend of Zelda: Breath of the Wild sous forme de musō

En attendant le nouveau Zelda, Omega Force propose Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau, nouvelle adaptation de la sérieen musō. Daté cent ans avant The Legend of Zelda: Breath of the Wild, s’agit-il d’un hors-série subsidiaire ou s’inscrit-il dans la chronologie du célèbre monde ouvert ? Dans tous les cas, Omega Force signe l’un des meilleurs musō jamais réalisés.

Sony dévoile les jeux du PS Plus de décembre 2020

Sony vient de dévoiler les trois jeux offerts sur PlayStation 4 et PlayStation 5 aux abonnés PS Plus du mois de décembre 2020. Les deux titres seront disponibles au téléchargement du 1er décembre 2020 au 4 janvier 2021.

Selon Marvelous!, Sakuna: Of Rice and Ruin comptabilise plus de 500 000 ventes

Marvelous! annonce que Sakuna: Of Rice and Ruin, disponible depuis le 10 novembre sur PlayStation 4, Switch et PC, a trouvé plus de 500 000 acquéreurs. Marvelous! précise qu'il s'agit de l'une des toutes meilleures ventes de l'éditeur.