Test de Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon réalisé sur PC à partir d’une version commerciale.
- Aventure
- Développé par Pendulo Studios | Édité par Microids
- PlayStation 4 | PlayStation 5 | Xbox One | Xbox Series X | PC – 7 novembre 2023
- Entièrement localisé en français – PEGI 7
- Toute l’actualité du jeu | de la marque
Depuis le 7 novembre 2023, Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon est disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X et PC à partir de 39,99 €. Le jeu d’aventure de Pendulo Studios s’est malheureusement distingué par un lancement chaotique rappelant celui de Blacksad: Under the Skin, aussi édité par Microids. Après avoir pris en main le logiciel, on confirme et regrette son manque de finitions. Mais il possède aussi des qualités, notamment sa fidélité à l’œuvre de Hergé.
Test de Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon sur PC
Le scénario est identique à celui des Cigares du Pharaon, quatrième album des Aventures de Tintin. Au cours d’un voyage maritime, le jeune reporter et son fidèle Milou rencontrent l’égyptologue Philémon Siclone, à la recherche du tombeau du pharaon Kih-Oskh. À bord de la croisière, Tintin est toutefois accusé de transporter de l’opium puis écroué. On considère souvent cette aventure comme le point de départ de la série, avec l’introduction de Dupond, Dupont et Roberto Rastapopoulos, antagoniste récurrent de la bande dessinée.
La réalisation technique manque de finitions
Sommes-nous chanceux ? Au cours du test, on n’a jamais constaté de bug bloquant ou de retour au bureau dont certains utilisateurs se plaignent. Oui, des problèmes techniques existent dont des performances qui faiblissent à cause de ce que l’on pense être une fuite de mémoire. Mais rien n’empêche de jouer et d’apprécier Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon. On a par contre rencontré des approximations visuelles rappelant Cyberpunk 2077, comme ce brave Milou se déformant à vue d’œil ou une torche flottant à quelques centimètres de la poigne de Tintin.
Pour tout dire, l’aspect visuel se révèle même convaincant avec des jeux d’ombre et de lumière étonnamment riches. On peut remettre en question l’esthétique mais les graphismes sont en réalité plus soignés que dans de nombreuses productions de l’éditeur. Ce sont surtout les animations qui pêchent car elles manquent d’étapes intermédiaires. On pense notamment aux segments où Tintin glisse dans une pente et se retrouve sur le fessier en moins de frames qu’il ne faut pour le dire.
Pendulo Studios a aussi mis les petits plats dans les grands concernant l’aspect sonore. Les dialogues sont doublés dans quatre langues différentes dont le français, dans l’esprit du dessin animé. Quelques confusions subsistent, comme dans Alan Wake II récemment, et les personnages communiquent parfois en anglais sans raison apparente. Les développeurs ont en réalité fourni un travail conséquent mais n’ont manifestement pas eu le temps pour les finitions. Quel gâchis !
Un gameplay varié mais limité
Le gameplay manque aussi de polissage. Pendulo Studios a-t-il vu trop grand avec sa variété de mécaniques ? Au fil de la progression, on pilote différents engins, on résout des énigmes, on combat des loubards, on joue au chat et à la souris pour éviter d’être repéré… Le studio n’a fait aucune concession concernant l’œuvre d’origine, mais peut-être eût-il fallu recentrer le développement sur quelques éléments. Après tout, les scènes cinématiques existent à cet effet.
L’ensemble est pourtant addictif car la narration de Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon est menée tambour battant. Les diverses scènes s’enchaînent avec fluidité malgré les QTE interminables ou les phases d’infiltration qui irritent au plus haut point. Restent les casse-têtes assez bien dosés, ni trop faciles, ni trop difficiles, pas toujours passionnants non plus et loin d’être adapté aux jeunes publics.
D’un autre côté, on regrette aussi que Pendulo Studios ne soit pas allé au bout de certaines mécaniques. On pense à Milou que l’on incarne ponctuellement à la première personne. On adore contrôler le célèbre fox-terrier car sa truffe apparaît au premier plan. Pourtant, cet adorable pépère ne s’en sert pas, ne flairant jamais de pistes. Le site officiel de Tintin vante pourtant les qualités de son odorat. Et nombreux sont les jeux à avoir montré comment exploiter cette caractéristique de nos amis les canidés.
Une adaptation fidèle à l’œuvre de Hergé
La plus grande qualité du titre est en fin de compte sa fidélité, qui reproduit le déroulement de la bande dessinée, scène après scène. Pour les besoins de l’adaptation, le rythme diffère légèrement pour inclure du gameplay. Certains passages s’en trouvent enrichis. On pense à l’hallucination produite par la diffusion de narcotique dans le tombeau de Kih-Oskh, particulièrement créative.
L’ambiance unique des Cigares du Pharaon est en tout cas reproduite à merveille, notamment grâce aux musiques issues de la série d’animation. On a beaucoup aimé l’usage de la mélodie d’introduction sous forme de motif dans certaines plages de la bande-son. Les environnements sont détaillés, riches et évocateurs des grandes aventures dont est coutumier l’intrépide reporter.
Reste l’aspect esthétique qui peut légitimement diviser. Avec les progrès du cel shading d’aujourd’hui, on aurait apprécié que Pendulo Studios s’approche du style de la ligne claire, extrêmement caractéristique des Aventures de Tintin. Le studio madrilène a préféré reproduire le langage graphique des Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, long-métrage de Steven Spielberg. En résulte des visages pour le moins discutables, loin des représentations abstraites du célèbre auteur belge.
Notre avis | 5
Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon n’est pas la catastrophe que l’on décrit avec moquerie. Son lancement rocambolesque laissait craindre le pire, mais le jeu d’aventure de Pendulo Studios nous a quand même transporté dans l’univers du reporter. Le titre manque véritablement de finitions, tant aux niveaux de la réalisation que de son gameplay. Pour tout dire, les phases de jeu, variées il est vrai, ne sont pas toujours fun. Mais l’envie de progresser dans cette histoire bien connue est bel et bien présente. On regrette que les développeurs n’aient pas bénéficié de plus de temps pour essuyer les plâtres car ils auraient pu signer une excellente adaptation. Pourvu que ce faux départ ne mette pas en péril de futures collaborations entre le studio et les Éditions Moulinsart.
On aime
- La fidélité à la bande dessinée
- La variété de gameplay
On n’aime pas
- Un manque de finitions à tous les niveaux
- Des mécaniques parfois ennuyeuses
- Le style graphique
Merci d’avoir lu notre test de Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon sur PC.
Lire aussi | Les meilleurs jeux vidéo de l’année 2023. Tous nos tests classés par note
dommage pour les bugs et le style graphique, j’aurais rêvé d’un jeu en 2D avec les graphismes du dessin animé 😍
Comme Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !