mercredi 28 octobre 2020
Accueil Tests et aperçus Test de Served! A gourmet race : restauration rapide

Test de Served! A gourmet race : restauration rapide

Test réalisé à partir d’une version fournie par Light Maze sur une Switch de première génération

Développé par Chromatic Room et édité par Light Maze
Sorti le 27 février 2020 et disponible sur Switch et PC

À l’heure où les jeux de cuisine connaissent un grand succès, notamment grâce à des titres comme Overcooked! ou Cook, Serve, Delicious!, le studio de développement français Chromatic Room propose son jeu « culinaire » : Served! A gourmet race. Mais bien qu’il se déroule dans l’univers de la gastronomie, Served! ne met pas ses joueurs au fourneau puisqu’il s’agit, en réalité, d’un jeu de course à pied.

Dans Served! A gourmet race, on incarne un l’un des quatre chefs cuisiniers venus des quatre coins du globe. Chacun possède une attaque-signature pour immobiliser ses concurrents : Gustave envoie une cloche en argent qui rebondit sur les parois, Kimberley lance un menu qui traverse les obstacles, Rolando attaque avec sa pelle à pizza et Yuuma pose des fugu sur le parcours.

Le jeu compte huit circuits qui prennent la forme de restaurants que le joueur doit parcourir sans toucher le décor ni ses adversaires. Chaque impact fait perdre de la vie et paralyse le personnage de façon très handicapante, pour ne pas dire frustrante. Served! se joue en vue aérienne, ce qui permet d’avoir toujours un œil sur les adversaires. Dans le peloton, on se dirige aisément puisqu’il suffit de suivre les meneurs mais dès que l’on passe en tête, il peut être difficile de lire le tracé et les collisions sont presque inévitables, à moins de connaître la course par cœur.

Pour récupérer sa vie, le joueur doit passer sur des zones de soin identifiables grâce à des petites croix et qui l’obligent souvent à faire un détour. Lorsque la jauge de vie est suffisamment remplie, le joueur peut notamment lancer un boost qui peut être à double tranchant, puisque la moindre collision fait perdre de la santé !

En mode histoire, le joueur doit remporter un mini-championnat de quatre courses dont la dernière prend la forme d’un duel. Pour y parvenir, il faut impérativement finir premier de chaque course. En récompense, le joueur débloque une recette typique du personnage incarné. L’objectif peut paraître difficile mais les parties sont tellement courtes qu’il n’y a quasiment pas de temps mort entre les tentatives.

Le level design est intéressant grâce aux circuits dynamiques : le décor peut changer d’un tour à l’autre et des événements surgissent pendant la course. En activant les interrupteurs marqués d’un point d’interrogation, le joueur peut aussi déclencher des pièges dans les niveaux qui gêneront les concurrents, bien sûr, mais lui aussi si il n’est pas vigilant.

En mode multi jusqu’à quatre joueurs, les courses s’enchaînent à l’infini et on peut soit choisir son personnage, soit laisser le hasard décider. On peut également ajouter des concurrents contrôlés par l’IA et choisir leur niveau de difficulté. Il est à noter qu’il est impossible de jouer en ligne, les parties multi ne se font qu’en local.

Hormis quelques plantages fâcheux, Served! A gourmet race est un jeu sympathique que l’on peut apprécier seul ou à plusieurs grâce à une entrée en matière très rapide. Pas de tutoriel, pas de blabla : le joueur est directement en service dans un univers où les saveurs de la cuisine et l’adrénaline de la course se marient bien.

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Olga
Le jeu vidéo pour toutes et tous

4 Commentaires

  1. Bonjour Olga et merci pour votre test qui fait plaisir. Je veux juste bien vous confirmer que l’on peut tout à fait ajouter des IA en mode multi, il y a un bouton option qui permet de choisir les niveaux, le nombre d’IA et leur difficulté.
    En tout cas merci et à bientôt.
    L’équipe de Chromatic Room.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Test de Onee Chanbara Origin : Devil May Bleed

La collection des jeux Simple 2000 éditée par D3 Publisher fut un véritable laboratoire sur PlayStation 2 : malgré des budgets très limités, ces jeux se démarquaient par un concept original et des idées de gameplay uniques. Parfois. La série des Earth Defense Force est probablement la plus connue de cette période. Une autre saga s’est toutefois démarquée et existe encore aujourd’hui : OneeChanbara (autrefois appelée Zombie Hunters) de Tamsoft, mettant en scène une héroïne peu vêtue, des hordes de zombies à massacrer et leur sang giclant partout. Que se cache-t-il derrière le high-concept prometteur de la série ? Onee Chanbara Origin, dernier opus en date qui reprend l’histoire des deux premiers épisodes, permet de vérifier si l’expérience est à la hauteur de la promesse.

Test de Oddworld: New ‘n’ Tasty! : garanti sans colorant ni conservateur

Depuis plus de vingt ans, la série Oddworld trace sa route entre épisodes originaux, portages HD et remakes. En attendant Oddworld: Soulstorm sur les consoles PlayStation, Oddworld: New 'n' Tasty! est de retour sur Switch, peu après les aventures de Munch et celles de l’Étranger. Cette relecture du premier épisode a pour objectif de moderniser la formule et de faire découvrir ce jeu culte à un nouveau public. Le pari est-il tenu ?

Test de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV

L’heure du bouquet final est arrivée pour Trails of Cold Steel. Sept ans après le premier volet, cette sous-série de la grande épopée The Legend of Heroes trouve enfin sa conclusion. The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV est important à double titre : il sert aussi de transition vers le nouveau souffle que souhaite donner Falcom à son Grand Œuvre. Reste à savoir si cette quatrième itération maintient la tension jusqu’au terme de l’aventure du Chevalier Cendré.

Les entrées et sorties des catalogues Xbox Game Pass de novembre 2020

Microsoft dévoile les titres ajoutés et supprimés fin octobre et début novembre 2020 des catalogues Xbox Game Pass, son service de jeu à la demande pour console Xbox One, PC et Android via le cloud.