Test de Romancing Saga -Minstrel Song- Remastered réalisé le 5 décembre 2022 sur PlayStation 5 à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- JRPG
- Développé et édité par Square Enix
- Sorti le 1er décembre 2022
- PlayStation 4 | PlayStation 5 | Switch | PC | Android | iOS
- Pas de sous-titres en français
- PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu
En l’absence d’un nouvel épisode de la série, Square Enix continue de faire vivre SaGa en ressortant des épisodes parfois inédits en Occident. Après SaGa Frontier Remastered, Romancing SaGa -Minstrel Song- a aussi droit à une nouvelle version sur les différentes plateformes actuelles. Ce remake du tout premier Romancing SaGa, d’abord sorti sur PlayStation 2, possède une réputation prestigieuse. Il est même souvent considéré comme un JRPG culte. En quoi Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered est-il le parfait représentant de ce qui rend la franchise absolument unique ?
Lire aussi | Test de SaGa Frontier Remastered
Test de Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered
Il y a fort longtemps, le monde de Mardias fut plongé dans le chaos suite aux machinations de trois dieux dirigés par le terrible Saruin. Cette crise prit fin quand ils furent arrêtés par le pouvoir des dix Fatestones et par le sacrifice du héros Mirsa. Mais des siècles plus tard, la menace des dieux maléfiques refait surface. Dans ce contexte, huit héros complètement différents se lancent dans leurs propres quêtes : le noble Albert, la nomade Aisha, le pirate Hawke, la guerrière Sif, l’épéiste Gray, la garde-forestière Claudia, le voleur Jamil et la danseuse Barbara. Ces huit destins singuliers vont marquer l’histoire de Mardia.
Comment la liberté d’action rythme-t-elle Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered ?
Au lancement d’une nouvelle partie, Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered laisse le joueur choisir son héros. Ces derniers partent tous d’un endroit différent de la carte du monde. Ils bénéficient de leur propre prologue afin de lancer leur aventure. Certains sont relativement longs à démarrer, comme celui d’Albert. D’autres sont réduits à leur strict minimum. Barbara est ainsi immédiatement libre d’explorer ce que l’on souhaite. Cette liberté illustre parfaitement ce qui attend le joueur. Jamais pris par la main, il lui revient de faire le premier pas pour avancer. Discuter avec les PNJ le met sur la voie de quêtes annexes après de vagues allusions, ou déverrouille de nouvelles villes à visiter. S’arrêter à une taverne permet d’en apprendre plus sur l’univers du jeu grâce à un mystérieux barde, ou de rencontrer de nouveaux compagnons. Se perdre dans le jeu fait partie de l’expérience.
Pour gérer la progression, le titre utilise un système nommé Event Rank. Ce dernier est influencé par les combats que l’on a menés. En général, multiplier les combats permet de monter plus vite dans les rangs. Chacun correspond au passage du temps et influence ce qui se passe dans le mode de Mardias. Des quêtes s’ouvrent ou se ferment, les personnages se déplacent, de nouveaux monstres apparaissent… Toutes ces modifications rythment l’exploration, et incitent à ne pas trop grind, sous peine de se faire dépasser par les adversaires ou de manquer trop d’événements. De ce fait, ce système risque de déstabiliser les joueurs habitués aux JRPG plus classiques, mais il permet d’avoir une progression « à la carte » où l’on ne peut pas tout faire en une seule fois.
Le système de combat suit-il la même logique ?
Les fans de la saga sont en terrain connu avec cet épisode. Toutes les spécificités sont présentes, des techniques apprises aléatoirement lors des affrontements aux Life Points indiquant le nombre de fois où un membre de l’équipe peut être mis K.-O. avant de mourir définitivement. La stratégie du joueur s’affine peu à peu dès qu’il commence à s’habituer à ces face-à-face. Le challenge est toujours présent puisque la difficulté des combats suit la progression globale. Il vaut alors mieux sauvegarder fréquemment pour éviter les mauvaises surprises.
La profondeur du gameplay ne se limite pas à ces mécaniques traditionnelles de la série. Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered multiplie en effet les sous-systèmes au point de submerger le joueur. On peut apprendre les sorts auprès d’experts, tandis que d’autres PNJ se charge d’enseigner de nouvelles classes, ouvrant la porte à des techniques supplémentaires en combat. Face aux ennemis, la position des héros, en première ligne ou derrière, influence l’efficacité des coups selon l’arme utilisée. Il est également possible de combiner des techniques pour obtenir des versions plus puissantes, d’améliorer ses armes, d’acheter de l’équipement chez des marchands de différents groupes, de débloquer plus de choix selon les précédentes dépenses… Le joueur peut passer plusieurs heures sans s’approcher de certaines mécaniques, rendant plus gratifiante l’expérimentation lors des parties suivantes.
Quelles sont les nouveautés de Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered ?
Les personnes ayant joué au remake de 2005 peuvent profiter des nouveaux contenus de cette version. De nouveaux héros peuvent désormais rejoindre l’équipe, accompagné de nouveaux événements. Les amateurs de challenge ont également l’opportunité de défier des versions plus puissantes de certains boss. Pour se rapprocher de l’expérience PlayStation 2, la possibilité de jouer au titre sans ces ajouts est également offerte au lancement de Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered. Plus intéressant, un mode New Game+ est désormais disponible, pour se faciliter la tâche lors des parties suivantes sans devoir tout reprendre de zéro.
Les nouveaux venus seront ravis de découvrir les options disponibles pour aider la prise en main. Les mini-cartes sont précises et la vitesse du jeu peut être accélérée, par exemple. Si jamais le système d’Event Rank effraie trop le joueur, il est possible d’opter pour une version plus clémente, progressant moins vite au fur et à mesure des combats. Ces ajouts sont appréciables, mais ils ne changent pas le fait que Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered reste difficile à aborder pour les néophytes face à l’absence d’informations et d’aides.
Notre avis

7
Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered est le meilleur moyen de découvrir ce JRPG unique de la PlayStation 2. Derrière les nouveautés qui plairont à tous les publics, reste un jeu représentatif de ce qu’est SaGa, en termes de liberté, d’aventure et de combats. Toute le monde n’accrochera pas à la formule. Les systèmes et sous-systèmes peuvent légitimement donner le vertige. Mais il est difficile de nier l’aspect attirant des mécaniques proposées. La série occupe une place à part dans le monde des JRPG, et Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered le rappelle une fois de plus.