Test de « Return to Monkey Island » sur PlayStation 5. Est-il le digne héritier de cette légende du point and click ?

Test de Return to Monkey Island réalisé sur PlayStation 5 à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Après plus de douze ans d’absence, Monkey Island fait son grand retour avec Return to Monkey Island. Depuis Tales of Monkey Island, développé par Telltale, on n’avait d’ailleurs eu droit qu’aux remakes des deux premiers épisodes. Mais aujourd’hui, ce nouvel épisode marque aussi le retour de Ron Gilbert et Dave Grossman. Et les deux créateurs comptent bien proposer une véritable suite à Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge. L’héritage est lourd à porter, mais Return to Monkey Island relève parfaitement le défi. Il est même capable de satisfaire les fans de l’école LucasArts et les nouveaux venus.

Test de Return to Monkey Island sur PlayStation 5

Guybrush Threepwood ne passe pas la période la plus palpitante de sa vie. Toutes ses connaissances ont leurs propres problèmes à gérer, de nouveaux pirates occupent le devant de la scène et son ennemi juré LeChuck monte une expédition pour trouver « Le Secret de l’Île aux Singes™ ». Bien décidé à le doubler, et à lui-même découvrir la vérité derrière ce mystère qui lui échappe depuis tant années, Guybrush se lance dans une aventure qui ne se déroule pas exactement comme prévu.

Retrouve-t-on l’écriture des premiers Monkey Island ?

Les Monkey Island sont connus pour leur humour unique, représentatif des jeux LucasArts de l’époque. Sur cet aspect, Return to Monkey Island est très fidèle. On retrouve des personnages secondaires hauts en couleur, des anachronismes, des clins d’œil à travers le quatrième mur… L’impression de retrouver l’ambiance de la série, surtout celle des deux premiers épisodes, s’installe rapidement. Le jeu parvient sans grande difficulté à faire rire le joueur. Guybrush est toujours victime des événements, causant pertes et fracas sur son chemin.

Ce nouvel épisode s’accompagne aussi d’un message lié à sa production particulière. La volonté des créateurs de terminer ce qui avait été commencé il y a trente ans est visible tout au long du jeu et des dialogues. Il prouve aussi qu’une aventure à l’ancienne est possible. Return to Monkey Island multiplie alors les hommages aux deux premiers jeux, par le biais de PNJ déjà croisés auparavant ou de lieux connus. Les trois épisodes suivants ne sont pas oubliés avec quelques références à leurs événements. Mais les opus originaux occupent naturellement une place plus importante.

Comment Return to Monkey Island remet-il les énigmes au goût du jour ?

Return to Monkey Island ne propose pas de listes de verbes pour les différentes actions. Les développeurs ont plutôt opté pour une prise en main plus moderne. Guybrush choisit automatiquement l’action appropriée pour les éléments du décor et les objets de son inventaire pour simplifier la tâche du joueur. Ce dernier peut ainsi se concentrer sur la résolution des énigmes. Elles consistent principalement à utiliser un objet spécifique au bon endroit ou avec la bonne personne. Le jeu évite également les énigmes tirées par les cheveux de ses aînés, comme celle du singe et de la pompe à eau. La logique de résolution est ici plus claire pour ne jamais perdre le joueur en chemin.

La taille des zones visitées, et donc des allers-retours, varie selon les chapitres. Si les premières zones sont relativement modestes, elles s’ouvrent davantage vers la fin. On retrouve par ailleurs les déplacements sur une carte comme dans les premiers épisodes. Le joueur n’a cependant jamais l’impression d’être perdu. Il est ainsi possible de mettre en évidence les objets avec lesquels interagir, ou de consulter une liste des actions en cours pour se remémorer les objectifs à atteindre.

Est-il une porte d’entrée idéale pour les nouveaux joueurs ?

Les débutants souhaitant découvrir les point and click ne sont pas oubliés. Return to Monkey Island propose ainsi deux modes de jeu : normal et difficile. La différence entre ces deux options réside dans la présence d’énigmes supplémentaires. Par exemple, un objet donné directement au joueur lors d’un dialogue en mode normal nécessite de passer par quelques étapes supplémentaires en difficile. Ce choix, déjà expérimenté dans la série par le passé, permet d’éviter quelques maux de tête.

En cas de problème ou de doute sur la marche à suivre, Guybrush possède un livre spécial accessible à n’importe quel moment, peu importe la difficulté. Ce livre indique progressivement la réponse aux énigmes en cours. Si les premières pages sont vagues pour mettre subtilement le joueur sur le bon chemin, les dernières donnent directement la réponse. Tout le monde peut alors se débloquer selon ses besoins, sans avoir à consulter une aide externe au jeu.

Enfin, les personnes découvrant la série avec cet épisode sont incitées à parcourir l’album de Guybrush dès le lancement du jeu. Cette section du menu offre un résumé des cinq jeux précédents, pour leur permettre d’acquérir des connaissances sur les personnages croisés et les principaux événements à retenir. Le reste des références étant surtout des clins d’œil, les nouveaux venus ne se sentiront pas perdus.

Plus loin | Lire aussi le test de For What It’s Worth

Captures d’écran © Devolver Digital

Notre avis | 8

Note : 8 sur 10.

Return to Monkey Island est une vraie réussite. Il remet au goût du jour le point and click à l’ambiance LucasArts. Les fans retrouvent avec plaisir l’humour de la série, qui fait toujours mouche. Les énigmes sont, quant à elles, modernisées pour plus de confort. De leur côté, les nouveaux venus découvriront une porte d’entrée parfaite grâce à sa grande accessibilité. Et pourquoi pas découvrir les autres épisodes ensuite ? L’envie des développeurs de resusciter la franchise est palpable dans cet épisode. Return to Monkey Island souligne lui-même : « la fin et les grandes révélations sont souvent décevantes ». Mais Monkey Island ne manque pas sa dernière sortie en date.

1 commentaire

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

« The Crush House ». Dans le nouveau jeu de Nerial, l’utilisateur incarnera un producteur de téléréalité

Devolver Digital vient d'annoncer The Crush House, nouveau titre du studio Nerial, à qui l'on doit Reigns et Card Shark. Le titre est prévu sur PC d'ici la fin de l'année 2024, mais l'éditeur n'a, pour l'instant, détaillé ni le date, ni le prix de lancement. Une première bande-annonce est toutefois disponible.

Le city-builder « Terra Nil » sortira sur Switch le 18 décembre 2023

Devolver Digital vient de fixer la date de lancement de la version Switch de Terra Nil. Le city-builder de Free Lives sera disponible au téléchargement le 18 décembre 2023. L'éditeur n'a pas détaillé le tarif mais la version PC, en vente depuis le 28 mars 2023, est affichée au prix de 24,99 €. Des versions Android et iOS sont également disponibles depuis cette date, mais elles sont réservées aux abonnées de Netflix.

« Return to Monkey Island » sortira sur Android et iOS le 27 juillet 2023

Devolver Digital vient d'annoncer la sortie de Return to Monkey Island sur Android et iOS. Le point and click de Terrible Toybox sera disponible au téléchargement sur Play Store et App Store à partir du 27 juillet 2023. L'éditeur précise avoir ouvert les préinscriptions pour recevoir la notification du lancement, sans détailler le prix néanmoins.

Gris. Le jeu d’aventure de Nomada Studio sortira sur PlayStation 5 et Xbox Series X le 13 décembre 2022

Devolver Digital annonce la sortie de Gris sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Le jeu d'aventure de Nomada Studio sera disponible au téléchargement le 13 décembre 2022. L'éditeur précise qu'il s'agira du quatrième anniversaire du jeu.

Xbox Game Pass. En novembre 2022 : Return to Monkey Island, Pentiment, Football Manager 2023…

Microsoft vient de dévoiler les nouveautés Xbox Game Pass de novembre 2022. Dans cette première moitié du mois, dix nouveaux titres rejoindront les catalogues. En revanche, sept jeux quitteront le service d'ici le 15 novembre 2022.
Test de Return to Monkey Island réalisé sur PlayStation 5 à partir d’une version fournie par l'éditeur. https://youtu.be/LtngAFw91Uk Après plus de douze ans d'absence, Monkey Island fait son grand retour avec Return to Monkey Island. Depuis Tales of Monkey Island, développé par Telltale, on n'avait d'ailleurs...Test de « Return to Monkey Island » sur PlayStation 5. Est-il le digne héritier de cette légende du point and click ?