jeudi 21 janvier 2021
Accueil Tests et aperçus Test de Relicta : des puzzles et des cubes

Test de Relicta : des puzzles et des cubes

Test réalisé à partir d’une version fournie par Koch Media sur PC (Ryzen 5 3600X, 32 Go de RAM, RX 5700 XT)

Développé par Mighty Polygon et édité par Ravescourt
Sorti le 4 août 2020 et disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC

InterfaceFrançais / Anglais / Espagnol / Italien / Allemand / Japonais / Coréen / Polonais / Portugais / Russe / Chinois
AudioAnglais
Sous-titresFrançais / Anglais / Espagnol / Italien / Allemand / Japonais / Coréen / Polonais / Portugais / Russe / Chinois

Relicta est un jeu d’énigmes à la première personne, un genre très populaire depuis l’avènement de titres comme Portal, The Witness, The Talos Principle ou The Turing Test. Reposant sur un système de jeu simple, il requiert que l’on utilise la physique et la gravité pour progresser. Le titre de Mighty Polygon parvient-il à se différencier des classiques du jeu de réflexion ?

Dans Relicta, on incarne Angelica Patel, une scientifique renommée qui effectue des travaux de recherche sur la base Chandra. À la suite d’un incident, tous les scientifiques disparaissent et le système informatique ne répond plus. Angelica se retrouve seule et piégée et met tout en œuvre pour s’en sortir et en apprendre plus sur l’anomalie du Relicta.

Le but du jeu est de traverser différents puzzles basés sur la physique et le magnétisme dans des environnements variés. Certains se déroulent sous la neige, d’autres en forêt ou encore sur une plaine rocheuse. Le principe de Relicta est d’une simplicité enfantine : il suffit de déposer des cubes de couleurs sur les bons interrupteurs pour progresser.

Évidemment, ce n’est jamais aussi élémentaire. Il faut également prendre en compte les portes à ouvrir ici et là, ainsi que les champs magnétiques qui permettent ou interdisent le passage des cubes ou de l’avatar du joueur. Terminer Relicta est loin d’être donné à tous : tout dépend de la compréhension que l’on a des puzzles.

Sur le premier tiers de Relicta, les énigmes sont dans l’ensemble assez faciles à comprendre. Par la suite (et principalement dans le dernier tiers), il devient très compliqué de trouver quoi faire et comment surtout ! L’absence d’indices, même facultatifs, est très préjudiciable et il n’est pas rare de multiplier les allers et retours en cherchant la solution… Alors que, le plus souvent, elle se trouve juste sous nos yeux.

Toutefois, Relicta donne toujours envie d’y revenir afin de comprendre et de résoudre les énigmes sur lesquelles on bloque. On s’y replonge aussi parce qu’il est visuellement superbe avec notamment des décors magnifiques, dans la veine de The Witness, par exemple. On regrette en revanche une ambiance sonore en retrait. Une musique d’ambiance n’aurait pas été un luxe, surtout lorsque l’on arpente les lieux pendant de longues minutes pour en percer les secrets.

L’histoire est dans l’ensemble intéressante mais il est regrettable que l’on ne se sente pas plus impliqué dans son déroulement. Les énigmes peinent aussi à se renouveler. Le principe de Relicta est plutôt bien trouvé mais les situations ne sont pas aussi variées que dans d’autres jeux similaires.

Relicta ne révolutionne pas le jeu d’énigmes mais il mérite d’être parcouru par les férus du genre. Attention toutefois à bien prendre la mesure de sa difficulté : il ne faut pas avoir peur du manque d’indications pour le parcourir. Relicta propose un gameplay simple à comprendre mais difficile à maîtriser qui peut frustrer les plus impatients. Il a aussi le mérite d’attiser la curiosité du joueur et certains de ses passages sont vraiment très réussis, notamment grâce à des décors impressionnants.

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Ozorah
Passionné de jeux vidéo et de réalité virtuelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents