vendredi 26 février 2021
Accueil Tests et aperçus Test de Puyo Puyo Tetris 2 : blob contre bloc

Test de Puyo Puyo Tetris 2 : blob contre bloc

Test réalisé à partir d’une version fournie par Koch Media sur PlayStation 5

Développé et édité par SEGA
Sorti le 8 décembre 2020 et disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X et Switch (également prévu sur PC)

InterfaceFrançais / Anglais / Allemand / Espagnol
AudioAnglais / Japonais
Sous-titresFrançais / Anglais / Allemand / Espagnol

Disponible en Europe depuis 2017, le premier Puyo Puyo Tetris avait réussi un pari fou : faire cohabiter deux légendes du puzzle game avec d’un côté des blobs à éliminer par groupes de quatre, et des formes géométriques à faire disparaître en construisant des lignes de l’autre. Trois ans plus tard, SEGA entend bien reproduire la performance avec Puyo Puyo Tetris 2. La formule change-t-elle légèrement ou s’agit-il de la même recette ?

S’il y a bien un point où Puyo Puyo Tetris 2 suit les pas de son prédécesseur, c’est dans le grand nombre de modes de jeu disponibles. Des parties simples de Puyo Puyo ou de Tetris aux modes plus farfelus : il y en a pour tous les goûts. Le mode Échange alterne à intervalles réguliers les deux types de puzzle dans des affrontements tendus, tandis que le mode Fusion mélange directement les deux sur un même plateau. Les variantes Big Bang qui demande d’enchaîner de brefs défis pour attaquer la barre de vie des adversaires, Groupe avec des objets pour pimenter les face-à-face et Défis sont également de retour.

Du côté des nouveautés, Puyo Puyo Tetris 2 propose un mode aventure remanié, où le joueur passe de mission en mission sur une carte tout en faisant quelques détours pour se frotter aux niveaux bonus. Chaque mission est notée d’une à trois étoiles, ce qui motive à battre ses propres records. Les missions sont entrecoupées de scènes humoristiques et sympathiques qui servent de prétexte à la rencontre des univers des deux séries.

La nouveauté principale est le mode Combat de talents, où les participants assemblent une équipe de trois personnages. Ces derniers possèdent tous des capacités différentes à activer lors des parties : élimination des deux lignes du bas, transformation des puyos malus en puyos qui enchaînent des combos… Il est nécessaire de les utiliser à bon escient pour vider la barre de vie de son opposant. D’autres mécaniques se greffent à l’ensemble, comme un système de cartes pour obtenir des bonus, ou une mécanique d’expérience pour augmenter les statistiques des personnages.

Puyo Puyo Tetris 2 se révèle toujours aussi addictif. Les matchs s’enchaînent, on picore les modes de jeu à droite et à gauche comme dans un party game… Et la variété est encore renforcée grâce au mode multi. Beaucoup de variantes sont accessibles en local avec un système de handicap pour ajuster les niveaux des joueurs mais le mode en ligne offre des divisions par ligue (Puyo Puyo, Tetris, etc.) pour affronter les meilleurs joueurs.

Au fur et à mesure des parties, on accumule des points que l’on peut dépenser dans un menu dédié. Celui-ci donne l’occasion de débloquer d’autres apparences pour les puyos et les tétrominos, des voix alternatives pour les personnages et de nouveaux logos pour modifier son profil. Cela permet d’apporter plus de variété dans une suite visuellement identique au premier Puyo Puyo Tetris, malgré de nouveaux arrière-plans et de nouvelles animations pendant les matchs. Puyo Puyo Tetris 2 s’inscrit dans la continuité de Puyo Puyo Tetris tout en l’affinant considérablement grâce à ses multiples modes de jeu.

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

StaffCoco
J’ai joué à beaucoup trop de JRPG et de visual novels pour être honnête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents