jeudi 7 juillet 2022
Tests et aperçusTests PlayStationTest d'Uncharted: Legacy of Thieves Collection : quelles améliorations apporte cette compilation ?

Test d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection : quelles améliorations apporte cette compilation ?

Test d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection réalisé le 30 janvier 2022.

Faute de nouveautés à présenter aux joueurs, Naughty Dog continue de faire vivre ses séries à l’aune de la nouvelle génération. Ces derniers mois, on a vu défiler les annonces d’un patch d’optimisation pour The Last of Us Part II, d’un remake du premier volet et d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection dont il est question dans ce test. La quasi-totalité de la saga est dorénavant disponible sur PlayStation 5, mais sous quelle forme ?

Sommaire du test d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection


Tout d’abord, qu’est-ce qu’Uncharted ?

Uncharted est l’une des saga-phares du catalogue PlayStation et fera bientôt l’objet d’une adaptation au cinéma avec le film du même nom. Cette série de jeux d’aventure regroupe aujourd’hui quatre épisodes numérotés et deux hors-séries. On incarne généralement Nathan Drake, charmant aventurier adepte de l’archéologie explosive, comme son aîné Indiana Jones.

La série lorgne également et surtout du côté de Tomb Raider. Les deux sagas s’influencent mutuellement depuis quinze ans environ. Le scénario évolue aux fils de déconvenues et de longs combats en arènes. La couverture derrière le décor et la mobilité constante sont indispensables pour espérer survivre. Le volet archéologique se présente sous la forme de phases d’escalade, d’énigmes et d’artefacts à collectionner. Les panoramas à couper le souffle, la minutie de la mise en scène et les animations des personnages font enfin la renommée d’Uncharted.


Quels volets sont inclus dans Uncharted: Legacy of Thieves Collection ?

Uncharted: The Nathan Drake Collection, sorti sur PlayStation 4, rassemblait les trois premiers épisodes sortis sur PlayStation 3. Uncharted: Legacy of Thieves Collection, à l’ordre du jour aujourd’hui, regroupe les deux épisodes de la PlayStation 4. On y retrouve donc Uncharted 4: A Thief’s End et le hors-série Uncharted: The Lost Legacy, peut-être les plus mémorables et les plus ouverts de la série.

Uncharted 4: A Thief’s End conclut les aventures de Nathan Drake, qui a raccroché les holsters pour s’installer en Nouvelle-Orléans avec sa femme Elena. Mais le retour fracassant de son frère force le héros à bousculer sa vie familiale pour reprendre du service. Cette dernière course-poursuite les emmène autour du monde à la recherche d’un trésor de pirate. Cet épisode a durablement marqué l’histoire de la PlayStation 4, offrant une aventure démesurément belle et spectaculaire. Des ajouts comme le grappin et des portions de carte plus ouvertes qu’à l’accoutumée ont pavé la voie pour l’épisode suivant.

Uncharted: The Lost Legacy est quant à lui un hors-série centré sur Chloé Frazer et Nadine Ross. Les deux héroïnes, alliées malgré elles, partent à la recherche de la défense de Ganesh dans les contreforts des Ghats occidentaux. Il s’agit certes d’un volume secondaire, mais il constitue une véritable rupture dans la série, et pas uniquement par sa mise en avant très réussie des personnages féminins. Les enjeux restent localisés autour d’une seule région du globe, en partie développée sous la forme d’un mini-monde ouvert. Ce décloisonnement de la progression est une première dans la série, offrant des perspectives intéressantes pour d’éventuelles suites.


Quelles améliorations techniques apporte cette compilation ?

À leurs sorties respectives, les deux opus de cette compilation bénéficiaient d’une qualité technique à ce point irréprochable que les textures et animations n’ont que peu vieilli depuis. Les améliorations ne se font donc qu’à la marge, sur le plan de la résolution et de la fluidité uniquement. À ce propos, les modélisations n’ont pas été améliorées pour l’occasion et la marmelade de citrons du quatrième épisode est toujours de la partie.

La compilation offre ainsi des options assez classiques sur PlayStation 5 : un mode performance à soixante images/seconde pour une résolution moindre, et un mode fidélité en 4K visant les trente images/seconde. Les mieux équipés peuvent accéder à un mode 120 FPS qui n’apporte cependant pas grand-chose à l’expérience. Côté maniabilité, la compilation ajoute quelques fonctionnalités propres à la DualSense et à la spatialisation du son, sans que cela ne bouleverse l’expérience de jeu.


Les jeux sont-ils accompagnés de bonus inédits ?

Uncharted: Legacy of Thieves Collection est malheureusement timide en ajouts, en dehors de l’amélioration des performances. Pire : les jeux s’avèrent moins complets que les versions originales, en l’absence des modes multi pour lesquels la communauté de fans présente un attachement farouche. Tout au plus, les joueurs les plus pressés ayant précommandé le jeu ont accès à une place de cinéma pour voir le film Uncharted

Difficile de ne pas ressentir une légère déception pour une compilation vendue au prix fort. La dimension conclusive des œuvres concernées aurait été une excellente opportunité de fournir un documentaire post mortem en bonus, par exemple. La possibilité d’accéder à cette collection à moindre prix reste cependant très apprécié. Les joueurs qui possèdent déjà une version commerciale de l’un des deux jeux, en physique ou numérique, peuvent bénéficier de l’ensemble de la collection pour un surcoût de dix euros.


Uncharted: Legacy of Thieves Collection est-elle une bonne porte d’entrée vers la saga ?

En clôturant cette longue série, les deux jeux font nécessairement écho à des histoires et personnages issus des précédents volets. Cependant, la saga Uncharted est avant tout un grand divertissement épisodique que l’on peut parfaitement apprécier quel que soit le bout par lequel on le prend.

Le premier Uncharted a malgré tout vieilli sur de nombreux plans. Il est ainsi parfaitement judicieux de commencer par cette collection et l’indémodable Uncharted 4: A Thief’s End. Les deux épisodes ci-présents représentent le pinacle ludique, esthétique et émotionnel d’une aventure vieille de quinze ans déjà.

Uncharted: The Legacy of Thieves Collection

À propos du test d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection

Test d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur PlayStation 5.

Comment soutenir Actua ?

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez commander vos jeux à l'aide de nos liens affiliés. Nous recevrons ainsi une petite commission en échange, qui nous permet de faire vivre Actua.

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici