jeudi 23 septembre 2021
AccueilTests et aperçusTest de Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le jeu vidéo officiel...

Test de Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel : Sportacus entre en piste

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur Xbox Series S

Développé et édité par SEGA et distribué par Koch Media
Sorti le 21 juin 2021 et disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X, Switch, PC et Stadia

InterfaceFrançais / Anglais / Italien / Allemand / Espagnol / Japonais / Coréen / Polonais / Portugais / Russe / Chinois
AudioFrançais / Anglais / Italien / Allemand / Espagnol / Polonais / Portugais / Russe
Sous-titresAnglais

On n’attendait plus Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel. Non seulement les jeux ont été décalés d’un an à cause de la crise sanitaire, mais il faut en plus remonter à 2012 pour retrouver la trace de la série, SEGA ayant fait l’impasse sur les jeux de Rio en 2016. Permet-il toutefois de se plonger dans l’ambiance aussi festive que sportive des Jeux Olympiques ?

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel comporte un total de dix-huit épreuves : 100 m, 110 m haies, lancer du marteau, saut en longueur, 100 m nage libre, 200 m quatre nages, BMX, escalade sportive, relais 4 × 100 m, baseball, basket-ball, football, volleyball de plage, tennis de table, tennis, boxe, rugby à 7 et judo.

Comme toujours avec les jeux officiels des Jeux Olympiques, chaque discipline ne dure que quelques minutes voire quelques secondes pour certaines. On est davantage sur des jeux-apéritifs que sur de véritables simulations et SEGA a priorisé la facilité d’accès. Chaque épreuve cache cependant de petites subtilités à découvrir au fil des parties, qui permettent de bonifier ses scores et d’apporter un soupçon de profondeur aux joueurs assidus.

Par rapport aux trente-et-une épreuves de London 2012 : Le jeu vidéo officiel des Jeux Olympiques, Tokyo 2020 n’a toutefois pas à rougir, car on dénombre moins de doublons et davantage de variété. On a désormais plus de sports collectifs comme le football ou le basket-ball. La bonne nouvelle est que ces épreuves sont largement plus accessibles que des séries comme Pro Evolution Soccer ou NBA 2K, par exemple, et permettent de s’affronter en moins de trois minutes.

L’habillage est également soigné grâce à la charte graphique des Jeux Olympiques et les lieux emblématiques de cette édition japonaise. Si l’on retrouve la tension d’un 100 m, dans les secondes qui précèdent son départ notamment, Tokyo 2020 se distingue néanmoins par un humour qui surprend mais qui s’avère finalement extrêmement rafraîchissant. La galipette d’un athlète qui chute ou les hurlements du lancer de marteau font toujours leur effet.

Les joueurs peuvent en plus personnaliser leurs sportifs avec un éditeur de personnages très riche. Dans un style cartoon, il est possible de créer des athlètes extravagants et de les partager aussi. On peut enfin déverrouiller de nombreux costumes pour concourir en déguisement de Sonic ou avec une combinaison façon Sentai. Fous rires garantis !

En fin de compte, Tokyo 2020 prend davantage la forme d’un party game que d’une simulation sportive. Voilà précisément pourquoi l’on regrette sincèrement l’impossibilité de jouer à plus de deux en local. Rien n’empêche de se passer la manette pour battre des records sur une épreuve spécifique, mais on aurait aimé pouvoir concourir avec chacun son profil. En ligne, il est possible de s’affronter jusqu’à quatre dans des parties amicales ou classées. Mais le véritable Tokyo 2020 a réellement commencé en dehors du jeu : les e-sportifs, quelle que soit leur plateforme, comparent déjà leurs exploits sur les réseaux sociaux et les espaces communautaires.

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le jeu vidéo officiel

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, on serait heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos donateurs Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Julien Capronhttps://actua.blog/
On n'a pas la même manette mais on a la même passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents