Test de Hell Warders : la meilleure défense, c’est l’attaque

Test réalisé à partir d’une version fournie par PQube sur une Switch de première génération

Développé par Anti Gravity Game Studio et édité par PQube
Sorti le 21 février 2020 et disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC

Hell Warders est un tower defense d’un style particulier. En s’inspirant des hack and slash, il oblige le joueur à combattre au front, en vue à la troisième personne. Anti Gravity Game Studio relève donc le défi complexe de mélanger deux genres de jeux différents. La récente sortie physique du titre est l’opportunité de constater si le bon équilibre a été trouvé.

Le château de Braewood, autrefois demeure du Roi Godfrey et de la Reine Eloisa, est aujourd’hui infesté de démons sortis des enfers. Le joueur incarne un des Hell Warders (« gardiens des enfers »), un ordre de guerriers d’élites invoqué depuis l’au-delà pour balayer cette menace pour l’humanité.

L’objectif d’Hell Warders est de protéger un nexus contre des vagues successives d’ennemis. Pour cela, des unités autonomes doivent être disposées en renfort du héros entre chaque phase, en fonction des points à disposition. L’éventail est vaste, permettant de combiner des attaques à distance, des soins, ou encore des sorts de ralentissements. Le cheminement des ennemis étant connu, le joueur doit éviter toute exposition inutile du nexus par un placement judicieux. Cette phase est rendue très difficile quand elle est jouée à la manette, en particulier dans le cas de replacements en urgence d’unités à la volée.

Le jeu est divisé en 4 chapitres thématiques, chacun composé de plusieurs cartes. Les nouvelles difficultés s’ajoutent progressivement par la présence de pièges, de boss, ou de nexus supplémentaires à défendre. Les pics de difficultés sont inégalement répartis, et la satisfaction laisse souvent place à la frustration. Le joueur peut incarner trois classes différentes, chacune dotée de trois compétences propres.

Par exemple, le chevalier Renier dispose d’une parade au bouclier, d’un coup d’épée ou d’une ruade puissante, mais qui nécessite un temps de recharge. Un fusilier ou un marteleur sont également à disposition, selon ses préférences. Les possibilités d’attaque sont donc limitées, mais les artefacts débloqués à chaque mission permettent de personnaliser les statistiques du héros et de la tour.

La progression peut être partagée en ligne avec un groupe allant jusqu’à quatre personnes. Il n’a pas été possible d’essayer ce format sur Switch par absence de joueurs sur les serveurs. Par ailleurs le jeu ne permet pas de jouer en coopération locale, ce qui aurait probablement été difficile à mettre en place car le crénelage marqué et l’instabilité du frame rate posent de base des soucis de lisibilité. Le jeu s’appuie sur une direction artistique relativement commune. Le doublage est en anglais mais il est possible de bénéficier de sous-titres français.

Hell Warders est une curiosité dans le catalogue PQube qui pioche ses inspirations chez Diablo et les pontes du tower defense pour offrir une expérience hybride intéressante. Le placement d’unités comme la phase défensive s’avèrent particulièrement nerveux et exigeants. Les problèmes de finition renforcent le sentiment de difficulté permanente, ressentie dès le mode normal. Malgré tout, ce type de proposition présente des atouts à même d’attirer l’attention des nostalgiques d’un genre finalement peu présent sur consoles.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

« Class of Heroes 1 & 2: Complete Edition » sortira le 26 avril 2024 sur PlayStation 5, Nintendo Switch et PC

PQube vient de fixer la date de lancement de Class of Heroes 1 & 2: Complete Edition. Ces restaurations, disponibles à l'unité ou en compilation, sortiront sur le 26 avril 2024. On les attend sur PlayStation 5, Nintendo Switch et PC. Les éditions physiques seront distribuées par Maximum Entertainment au prix de 39,99 €. À l'occasion de cette annonce, l'éditeur a également diffusé une nouvelle vidéo. Pou rappel, ces deux dungeon crawlers d'ACQUIRE sont à l'origine sortis sur PlayStation Portable, en 2008 et 2009.

« SINce Memories: Off The Starry Sky » sortira dans le courant de l’année 2024 sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC

PQube vient d'annoncer la sortie, en Europe, de SINce Memories: Off The Starry Sky. Le roman visuel de MAGES. Inc. sera disponible dans le courant de l'année 2024 sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC. À cette occasion, le titre bénéficiera d'une traduction en anglais mais il ne comportera pas de version française. L'éditeur n'a pas encore détaillé le prix de lancement, mais des éditions physiques, distribuées par Maximum Entertainment (ex-Just For Games) sont prévues.

« Konosuba: God’s Blessing on this Wonderful World! Love For These Clothes Of Desire! » sortira le 8 février 2024 sur PlayStation 4, Switch...

PQube vient de fixer la date de lancement de Konosuba: God's Blessing on this Wonderful World! Love For These Clothes Of Desire! sur PlayStation 4, Switch et PC. Le roman visuel sera disponible le 8 février 2024 au prix 49,99 €. Cette adaptation signée MAGES. Inc. de l'œuvre transmédia Konosuba : Sois béni monde merveilleux ! ne prendra pas la forme d'une transcription de l'histoire originale. L'éditeur précise effectivement qu'il s'agira d'une aventure inédite. Le titre est en réalité disponible au Japon depuis le 24 septembre 2020.

« Class of Heroes 1 & 2: Complete Edition ». Les deux dungeon crawlers d’ACQUIRE sortiront sur PlayStation 5, Switch et PC dans le...

PQube vient d'annoncer la sortie en Europe de Class of Heroes 1 & 2: Complete Edition sur PlayStation 5, Switch et PC. Cette compilation regroupera Class of Heroes: Anniversary Edition et Class of Heroes 2G: Remastered Edition. L'éditeur n'a cependant pas précisé de date de lancement, sinon qu'ils seraient disponibles dans le courant de l'année 2024.

« Archetype Arcadia » sortira sur PlayStation 4, PlayStation 5, Switch et PC le 24 octobre 2023

À l'occasion d'un communiqué de presse, PQube a confirmé que la version anglaise d'Archetype Arcadia serait aussi disponible sur PC. Le roman visuel de Water Phoenix, édité par KEMCO, est d'ores et déjà en vente sur Steam mais en japonais uniquement. Le 24 octobre 2023, le studio diffusera sur la plateforme une mise à jour comprenant la localisation. C'est à cette date que sortiront également les versions PlayStation 4, PlayStation 5 et Switch. Des éditions physiques seront d'ailleurs distribuées en France par Just For Games, malgré l'absence de sous-titres en français.