lundi 2 août 2021
AccueilTests et aperçusTest de F1 2021 : nouveau tour de piste pour Codemasters

Test de F1 2021 : nouveau tour de piste pour Codemasters

Détails de F1 2021

VersionsSortieDéveloppeurÉditeur
PlayStation 4🌐 16/07/2021CodemastersEA Sports
PlayStation 5🌐 16/07/2021CodemastersEA Sports
Xbox One🌐 16/07/2021CodemastersEA Sports
Xbox Series X🌐 16/07/2021CodemastersEA Sports
PC🌐 16/07/2021CodemastersEA Sports

Test de F1 2021 sur PlayStation 5

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur PlayStation 5

TextesFrançais / Anglais / Allemand / Chinois simplifié, Espagnol / Italien / Néerlandais / Polonais / Portugais (Brésil) / Russe
VoixFrançais / Anglais / Allemand / Espagnol / Italien / Néerlandais / Portugais (Brésil)

Nouvelle année, nouvelle saison de Formule 1 et nouveau jeu vidéo sous licence officielle : bien que la série change d’éditeur, F1 2021 est toujours entre les mains expertes de Codemasters. Grâce à son mode histoire intitulé « Point de rupture » et la possibilité de disputer une carrière à deux joueurs, les amateurs de la discipline ont d’excellentes raisons de reprendre la piste à bord de leurs monoplaces. À l’occasion de la nouvelle génération de consoles, Codemasters parvient-il à conserver le niveau de finition de F1 2020 ?

Lire aussi notre test de F1 2020

Avec F1 2021, le mode histoire marque son grand retour dans la série. Dans Point de rupture, le joueur incarne tour à tour le jeune prodige Ayden Jackson, et Casper Ankerman, vétéran de la Formule 1 qui participe à sa dernière saison. Ce mode dure environ huit heures avant de prendre fin et propose son lot de surprises, même si on aurait apprécié plus d’interactions en dehors des circuits. Les scènes cinématiques ne proposent aucun choix et l’aventure s’enchaîne sous le rythme des courses aux conditions prédéfinies.

Pour progresser, le joueur doit obligatoirement remplir les objectifs imposés au risque de devoir recommencer la session en cours. Tantôt projeté au milieu d’une course ou au départ d’un Grand Prix, il revient au joueur d’écouter les précieux conseils de son équipe pour mener au mieux sa mission. Point de rupture fait vivre une histoire finalement classique mais tout de même haletante jusqu’à son dénouement. On se prend rapidement au récit et on regrette même qu’il ne dure pas plus.

En parallèle de ce mode histoire, F1 2021 dispose des classiques modes Grand Prix, contre-la-monde, multi local, multi en ligne et carrière. Il est d’ailleurs désormais possible de pratiquer ce dernier en duo : chaque joueur incarne un pilote et chacun doit manœuvrer en équipe pour grapiller le maximum de points et remporter la première place de la saison. Cette possibilité est extrêmement bienvenue même si l’on regrette de ne pouvoir y accéder qu’en ligne.

Outre ses nouveautés, le gameplay de F1 2021 est toujours aussi modulable. Que l’on soit expert ou non-initié, il est parfaitement possible d’y prendre du plaisir manette en main. Ce nouveau millésime prend en charge les fonctionnalités de la DualSense de la PlayStation 5, avec des retours haptiques bien implémentés et une excellente gestion des gâchettes adaptatives qui accroît les sensations sur la piste. Visuellement, l’apport des consoles de nouvelle génération reste toutefois minime malgré plus de précision. Quoi qu’il en soit, on gagne en confort avec des temps de chargement inexistants et un taux d’images par secondes verrouillé à 60 FPS en toute circonstance.

En dehors de son mode histoire et de ses trois nouvelles pistes, portant le total à vingt-quatre circuits, et du mode carrière jouable en coop online, F1 2021 est dans les grandes lignes sensiblement identique à F1 2020. Les ajouts sont en réalité peu nombreux mais Codemasters à conservé son cap : F1 2021 est toujours une simulation de Formule 1 exceptionnelle, capable de combler les connoisseurs et les joueurs curieux.

Captures d’écran de F1 2021

F1 2021

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Ozorah
Passionné de jeux vidéo et de réalité virtuelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents