Test des versions « next-gen » de FIFA 21 : le football sur PlayStation 5 et Xbox Series X

Test réalisé à partir d’une version commerciale sur PlayStation 5

Développé par EA Vancouver et édité par EA Sports
Sorti le 3 décembre 2020 et disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series S|X (également disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC depuis le 9 octobre 2020)

InterfaceFrançais / Anglais / Italien / Allemand / Arabe / Tchèque / Danois / Japonais / Norvégien / Polonais / Portugais / Russe / Chinois / Espagnol / Suédois / Turc / Néerlandais / Coréen
AudioFrançais / Anglais / Italien / Allemand / Arabe / Japonais / Polonais / Portugais / Russe / Chinois / Espagnol / Néerlandais
Sous-titres

Test de FIFA 21 sur consoles next-gen

Disponible depuis le 9 octobre 2020 sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC, la version « current-gen » de FIFA 21 est restée sur ses acquis : la simulation d’Electronic Arts ne diffère que peu du millésime précédent. Gratuite pour les possesseurs des versions PlayStation 4 et Xbox One, la mise à jour « next-gen » de FIFA 21 est désormais disponible : son gameplay évolue-t-il sur les nouvelles consoles ou les nouveautés sont-elles uniquement d’ordre cosmétique ?

Comme le beaujolais nouveau, les jeux de football ont droit tous les ans à un nouvel opus. En 2020, Konami a choisi de « sauter » la saison avec eFootball PES 2021 – Season Update pour mieux négocier le virage de la nouvelle génération. EA Sports, de son côté, a bel et bien préparé un FIFA 2021 pour les nouvelles consoles, en plus des versions d’octobre, et c’est uniquement sur celles-ci que porte notre test.

Le principal changement est évidement d’ordre esthétique : le jeu subit une cure de jouvence avec un affichage en 4K et à 60 FPS. Cela faisait trois ans que FIFA n’avait plus évolué graphiquement. On remarque immédiatement que cette version est plus fine sur différents aspects. Les modélisations sont plus détaillées, les textures plus propres et FIFA 21 dégage une impression de netteté. L’éclairage semble plus naturel et de nouvelles animations, séquences d’avant-match et célébrations ont été ajoutées pour renforcer l’immersion. FIFA 21 sur PlayStation 5 et Xbox Series X est plus photoréaliste.

Côté plastique, l’évolution est visible mais qu’en est-il sur le terrain ? En comparaison aux versions Xbox One et PlayStation 4, on ressent en effet une légère différence dès les premières passes. La physique est différente avec un ballon qui semble plus lourd, tandis que les déplacements des joueurs paraissent plus lents, rendant le rythme des matchs plus réalistes. Ce sentiment se confirme après quelques parties.

Avec ces nouvelles versions de FIFA 21, on a l’impression qu’EA Sports souhaite proposer une expérience plus proche de la simulation, même si les attaques sont toujours favorisées. Peut-être s’agit-il d’une conséquence du nouvel angle de caméra mais FIFA 21 « next-gen » paraît plus exigeant, surtout dans les niveaux de difficulté plus élevés, mais aussi plus cohérent. Sur PlayStation 5, les gâchettes adaptatives de la manette DualSense sont exploitées : pour réaliser un sprint, il est nécessaire des les enfoncer plus ou moins fort selon la fatigue de ses athlètes. Dans l’ensemble, l’immersion est renforcée par la nouvelle génération de consoles. Les retours haptiques sont également bien gérés dans le jeu : passes, célébrations, etc.

Il n’y a que le contenu qui est identique aux versions du 9 octobre 2020 : aucune surprise, ni bonne ni mauvaise, de ce côté. Il subsiste dans les versions « next-gen » de FIFA 21 des errances de gameplay inhérentes à la série et notamment les attaques foudroyantes. Cependant, cette nouvelle vision de FIFA semble dessiner un avenir plus proche du monde réel du football, peut-être moins spectaculaire mais plus à même d’interpeller les joueurs exigeants.

Vidéo de FIFA 21 par Ozorah

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

Test de F1 2021 : nouveau tour de piste pour Codemasters

Nouvelle année, nouvelle saison de Formule 1 et nouveau jeu vidéo sous licence officielle : bien que la série change d’éditeur, F1 2021 est toujours entre les mains expertes de Codemasters. Grâce à son mode histoire intitulé « Point de rupture » et la possibilité de disputer une carrière à deux joueurs, les amateurs de la discipline ont d’excellentes raisons de reprendre la piste à bord de leurs monoplaces. À l’occasion de la nouvelle génération de consoles, Codemasters parvient-il à conserver le niveau de finition de F1 2020 ?

Les 5 meilleures ventes de jeu vidéo en France (semaine 48 de 2020)

Comme toutes les semaines, le SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) dévoile les cinq meilleures ventes physiques de jeux vidéo en France sans toutefois préciser le volume. Animal Crossing: New Horizons reprend la tête devant quatre autres succès de la fin d'année : Call of Duty: Black Ops Cold War, Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, Assassin's Creed Valhalla et FIFA 21.

Les 5 meilleures ventes de jeu vidéo en France (semaine 47 de 2020)

Comme toutes les semaines, le SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) dévoile les cinq meilleures ventes physiques de jeux vidéo en France sans toutefois préciser le volume. Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau signe un excellent démarrage en damant la première place aux versions PlayStation 4 de Call of Duty: Black Ops Cold War et Assassin's Creed Valhalla. Animal Crossing: New Horizons reste en quatrième position tandis que la version PlayStation 5 de Call of Duty: Black Ops Cold War ferme le classement.

Les 5 meilleures ventes de jeu vidéo en France (semaine 46 de 2020)

Comme toutes les semaines, le SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) dévoile les cinq meilleures ventes physiques de jeux vidéo en France sans toutefois préciser le volume. Une fois n'est pas coutume, aucun jeu Switch n'occupe les quatre premières places ! Assassin's Creed Valhalla se positionne aux première et troisième place, tandis que Call of Duty: Black Ops Cold War prend les deuxième et quatrième positions. En cinquième, Animal Crossing: New Horizons se maintient sur Switch.

Les 5 meilleures ventes de jeu vidéo en France (semaine 45 de 2020)

Comme toutes les semaines, le SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) dévoile les cinq meilleures ventes physiques de jeux vidéo en France sans toutefois préciser le volume. L'indétrônable Animal Crossing: New Horizons reprend la tête du classement, devant FIFA 21 sur PlayStation 4 qui reste solide deuxième. Le classement est complété par les classiques de la Switch : Mario Kart 8 Deluxe, Ring Fit Adventure et Super Mario 3D All-Stars.