Test de Pac-Man World Re-Pac réalisé le 1er septembre 2022 sur Xbox Series X à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- Développé par Now Production et édité par Bandai Namco
- Sorti le 26 août 2022
- PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Switch, PC
- Entièrement localisé en français
- PEGI 7
Comme de multiples séries des années 80, Pac-Man a entamé sa transition vers la 3D dès la fin des années 90. Ainsi est née la très appréciée trilogie Pac-Man World… qui n’a plus donné signe de vie depuis 2005. Mais après Klonoa: Phantasy Reverie Series, Bandai Namco redonne sa chance à ce jeu de plateformes avec Pac-Man World Re-Pac, remake complet du premier épisode. En plein regain de popularité de la plateforme 3D, ce classique de l’ère PlayStation a-t-il toujours des arguments à faire valoir ?
Test de Pac-Man World Re-Pac
Pac-Man World est initialement sorti dans le cadre du vingtième anniversaire de Pac-Man, dans le monde réel comme dans le jeu. Tandis que le héros « rond comme un ballon et plus jaune qu’un citron » rejoint ses proches qui lui ont préparé une fête, il est témoin de leur enlèvement. Il se rend alors sur l’île aux fantômes pour les libérer et pour en découdre avec l’énigmatique Toc-Man.
Quel genre de jeu de plateformes est Pac-Man World Re-Pac ?
Comme Sonic Adventure sorti peu avant, Pac-Man World est un jeu de plateformes en 3D finalement « expérimental ». Après un développement à remous, les développeurs ont trouvé un équilibre entre de nouvelles mécaniques de gameplay et des éléments piochés d’anciens Pac-Man. Il ne s’agit toutefois plus de labyrinthes mais bel et bien de niveaux de plateformes. Ceux-ci sont répartis sur six mondes thématiques (piraterie, espace, parc d’attractions) de trois stages et un boss chacun. Dans chaque monde, Pac-Man doit délivrer l’un des siens, à condition d’avoir trouvé la clé de sa cage au préalable.

Le joueur peut aussi, s’il le souhaite, trouver six lettres dans chaque niveau composant le nom P-A-C-M-A-N. Il est difficile de les rater car le level design est finalement assez linéaire. Mais pour accéder à certaines zones, il faut ouvrir des portes grâce à un objet correspondant issu de l’univers de Pac-Man. Si l’on souhaite déverrouiller la porte décorée d’un melon, il suffit de ramasser un melon aux alentours.
De la même manière, on peut accéder à des labyrinthes façon Pac-Man au sein même des stages. Il n’est pas rare non plus de pouvoir avaler une Pac-Gomme pour se transformer et dévorer les fantômes qui sont autour. Il s’agit de toute façon du seul moyen de s’en défaire et y parvenir rapporte des points. On peut alors jouer à un pachinko en fin de niveau pour obtenir des vies supplémentaires. Pac-Man World Re-Pac propose donc un autre regard sur la série, mais il ne cesse de la citer dans ses différentes mécaniques.
Depuis sa sortie, est-il toujours plaisant à pratiquer ?
Pac-Man World Re-Pac est le remake d’un jeu sorti en 1999, certes, mais sa prise en main s’avère toujours naturelle. Les déplacements et les sauts sont faciles à appréhender, malgré des phases de plateformes corsées parfois. Mais Pac-Man possède aussi d’autres mouvements, dont un rebond, pour sauter plus haut ou écraser ses ennemis, une roulade et la possibilité de lancer des palets. Les mécaniques sont simples comme bonjour mais le jeu souffre de back-tracking. Il est effectivement courant de passer devant une porte verrouillée, puis de revenir plus tard avec l’objet approprié.
De plus, malgré l’introduction de quelques nouveautés de level design au fil des mondes, la répétitivité de l’action est de mise. Les développeurs ont pourtant fait des efforts pour essayer d’apporter de la variété, mais n’y parviennent que très partiellement. On pense notamment aux combats de boss. L’un d’entre eux, par exemple, prend la forme d’un shoot ‘em up façon Galaga. Au cours d’un autre, Pac-Man doit affronter les fantômes sur un circuit automobile. Mais le cœur n’évolue jamais véritablement, car on n’obtient pas de nouvelles techniques, par exemple.
L’ennui n’a toutefois pas l’occasion de s’installer car Pac-Man World Re-Pac reste assez court. Selon le profil du joueur, il faut entre quatre et cinq heures pour le terminer et le double environ pour parvenir aux 100%. L’expérience est assez chiche mais le titre est également vendu à un prix abordable. On aurait en réalité pas été contre une compilation des trois jeux de la trilogie, comme Bandai Namco l’a fait pour Klonoa: Door to Phantomile et Klonoa 2: Lunatea’s Veil.
Lire aussi | Test de Klonoa: Phantasy Reverie Series
Qu’apporte le remake par rapport au Pac-Man World d’origine ?
Et comme pour la série citée ci-dessus, Pac-Man World Re-Pac est un remake d’une grande fidélité. Entièrement développé sous Unity, il propose bien sûr des graphismes au goût du jour. Mais on retrouve l’esprit et l’esthétique de la version PlayStation, déjà colorés et très agréables à l’œil en leur temps. Les environnements et les modélisations restent de toute façon très sommaires, on parle de Pac-Man après tout, mais s’affichent parfaitement jusqu’à 4K en 60 FPS sur les systèmes qui en sont capables.
Cette nouvelle version apporte également des options d’accessibilité. Le titre est à présent localisé en français, bien que la langue n’ait jamais été une barrière pour l’apprécier. Il intègre en plus un mode facile que l’on peut activer quand on le souhaite. Celui-ci permet à Pac-Man de flotter plus longtemps dans les airs lorsqu’il saute, et de nombreuses plateformes intermédiaires empêchent les chutes à répétition. Quand on l’active cependant, le score du niveau n’est plus comptabilisé dans les classements. Mais Pac-Man World Re-Pac n’est de toute façon pas très difficile.
Ce remake apporte enfin de la visibilité à une série qui sommeille depuis dix-sept ans déjà ! Il est en plus disponible sur la plupart des systèmes actuels. Qui sait si Bandai Namco ne continuera pas sur sa lancée avec, pourquoi pas, Pac-Man World Re-Pac 2 et Pac-Man World Re-Pac 3. Rien n’est moins sûr aujourd’hui mais un nouvel épisode serait une excellente nouvelle pour les fans auprès de qui Pac-Man et les Aventures de fantômes et sa suite n’ont jamais fait l’unanimité.
Notre avis

6
Laissé de côté depuis 2005, Pac-Man World fait un retour au premier plan avec Pac-Man World Re-Pac. Comme Klonoa: Phantasy Reverie Series plus tôt cette année, ce remake fait honneur à l’épisode fondateur, avec des graphismes fidèles mais entièrement retravaillés et de nouvelles options d’accessibilité. Ce classique de l’ère PlayStation reste assez chiche en contenus et manque parfois de variété, mais il est toujours aussi plaisant à parcourir. Le compromis entre plateformes 3D et mécaniques Pac-Man lui donne enfin sa singularité. Maintenant que la série a fait son come-back, on espère que Bandai Namco fera de Pac-Man World Re-Pac 2 et Pac-Man World Re-Pac 3 une réalité.




