samedi 21 mai 2022
ActualitésActus PCYs IX: Monstrum Nox : il est désormais possible d'y jouer en coop sur PC

Ys IX: Monstrum Nox : il est désormais possible d’y jouer en coop sur PC

Ys IX: Monstrum Nox peut être pratiqué en coop. Deux joueurs peuvent dès à présent parcourir Balduq, en local ou en Remote Play Together via Steam. Comme pour Ys VIII: Lacrimosa of Dana, cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible que sur la version PC grâce à la société PH3. Pour en profiter, il suffit de télécharger la mise à jour 1.1.2 de l’action-RPG de Falcom.

Ys IX: Monstrum Nox en coop locale ou en Remote Play Together

Le 18 janvier 2020 et avec le concours de Peter Thoman alias Durante, qui a depuis fondé PH3, il était possible de jouer à Ys VIII: Lacrimosa of Dana en coop locale. La fonctionnalité ne s’appliquait toutefois qu’aux donjons et aux combats. Aujourd’hui, 17 janvier 2022, c’est au tour d’Ys IX: Monstrum Nox d’ouvrir les portes de la ville-prison aux duos. Comme l’illustre la bande-annonce diffusée à cette occasion néanmoins, le jeu peut intégralement être parcouru ensemble, y compris les phases d’exploration.

Ys IX: Monstrum Nox - Combat
Sur cette capture d’écran d’Ys IX: Monstrum Nox, le joueur 1 dit « P1 » contrôle Alba Felis. Le joueur 2, « P2 », est aux commandes d’Adol Christin.

Il suffit d’activer la coop dans les options puis d’appuyer sur le bouton « Start » de la deuxième manette. « Select » sert à désactiver les indicateurs « P1 » et « P2 » sous les personnages. Ainsi, le deuxième joueur peut aussi librement parcourir le titre aux côtés du premier, à condition d’être suffisamment avancé dans l’histoire. Il peut lui aussi ouvrir des coffres, ramasser des collectables et dialoguer. La seule restriction qui s’applique à lui est l’impossibilité de naviguer dans les menus ou d’invoquer la mini-carte.

En plus de la coop locale, il est possible de jouer en Remote Play Together via Steam. Le joueur 1 n’a qu’à inviter n’importe quel ami de sa liste pour débuter le stream. Bien sûr, il n’est pas nécessaire que l’invité possède également le titre dans sa bibliothèque de jeux Steam.

Lire aussi notre test d’Ys IX: Monstrum Nox

Ys IX: Monstrum Nox bientôt sur Steam Deck

Cette mise à jour est aussi l’occasion d’adapter Ys IX: Monstrum Nox au Steam Deck dont la sortie est désormais imminente. Il est donc possible d’y jouer en 16:10, format adopté pour la console de Steam, et même en 4:3. Les éléments graphiques en 2D ont été positionnés en conséquence.

Ys IX: Monstrum Nox sur Steam Deck - Photo
Comme sur Switch, il est possible de parcourir la ville-prison de Balduq sur Steam Deck

PH3 en a profité pour corriger quelques bugs tenaces qui persistaient depuis la sortie. L’expert des portages PC a revu quelques pièges indexés sur le frame rate, retravaillé des fondus au noir, réparé des bugs d’affichage… Quelques coquilles ont aussi disparu grâce à la mise à jour 1.1.2.

Source : Steam – Ys IX Patch 1.1.2 – Introducing Local Co-op

Comment soutenir Actua ?

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez commander vos jeux à l'aide de nos liens affiliés. Nous recevrons ainsi une petite commission en échange, qui nous permet de faire vivre Actua.

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici