samedi 28 novembre 2020
Accueil À la Une Vacances ludiques : The Touryst

Vacances ludiques : The Touryst

Vacances ludiques : le jeu vidéo pour se reposer, se ressourcer, voyager et rêver

Cette année plus que jamais, peut-être avez-vous besoin d’un beau ciel bleu, d’une brise marine ou de sable blanc et fin glissant entre les orteils. On sait aussi que tout le monde n’aura pas la chance de s’évader pendant l’été. Pour ceux qui resteront à la maison, la rédaction d’Actua a réalisé une sélection de jeux vidéo pour se reposer, se ressourcer, voyager et rêver. Tout au long du mois d’août, on vous proposera de partir en vacances ludiques.

The Touryst

Développé et édité par Shin’en Multimedia
Sorti le 21 novembre 2019 et disponible sur Xbox One, Switch et PC

Y a-t-il un jeu vidéo plus légitime que The Touryst pour intégrer notre sélection de vacances ludiques ? Il ne s’agit toutefois pas seulement de bronzer sur la plage : ce jeu d’exploration signé Shin’en requiert que l’on traverse différentes îles et leurs monuments historiques pour découvrir les mystères de l’archipel.

The Touryst est avant tout remarquable par son aspect graphique tout en voxels qui donne l’impression de jouer avec des Nanoblocks. Le joueur incarne un touriste anonyme dont le bateau accoste le quai de Touryst Island. Sans aucune explication, le joueur explore les environs et, de fil en aiguille, découvre de nouvelles îles ainsi que leurs étranges structures à fouiller de fond en comble.

L’absence d’un objectif clair et net lors des premiers pas est étonnante, d’autant plus que l’on ne sait pas exactement pourquoi on retourne terre et mer pour progresser. Rapidement, il nous revient de dénicher quatre artéfacts anciens disséminés sur les différentes îles pour résoudre l’énigme du tout premier monument que l’on découvre.

Un journal de quêtes très bien organisé recense cependant les objectifs annexes. Sur tel plage, un mini-jeu de football, sur telle île, un vieux couple cherche une destination exotique, dans tel club, le DJ souhaite découvrir de nouvelles chansons… Toutes ces petites quêtes permettent, petit à petit, de lever le voile des secrets des îles.

Il y a des objectifs plus difficiles que d’autres mais, dans l’ensemble, The Touryst est un jeu très calme auquel on peut jouer à son rythme. Il n’est pas possible de mourir ni de s’y égarer, au pire risque-t-on de perdre quelques secondes puisque lors de l’exploration de ruines, chaque salle fait office de point de contrôle. De ce fait, il s’agit d’un jeu très relaxant que l’on peut pratiquer sur le pouce et selon l’envie.

Les nombreuses activités proposées au cours de l’aventure sont également une ode à la détente et au divertissement : photographie, surf, cinéma, plongée sous-marine, jeux d’arcade, football, musculation… On ne réalise rien dans The Touryst qui soit une question de vie ou de mort mais uniquement des actions toutes plus balnéaires les unes que les autres. Cela contribue au sentiment d’être parti en vacances, plus qu’en voyage.

L’immersion est à ce propos très réussie avec des traces de pas dans le sable, des cabines pour se changer sur la plage, la possibilité de s’allonger dans un transat et même de danser sous les projecteurs d’Ybiza. Au total, le joueur peut parcourir six îles différentes, inspirées du monde réel, avec chacun sa philosophie de vacances.

The Touryst est dans l’ensemble un jeu extrêmement agréable et sans grande difficulté dont le principal défi est de terminer toutes les quêtes, à la portée de tous les publics. Sa thématique estivale et son ambiance collent à merveille avec son game design et sa philosophie : le jeu est étonnamment tranquille comparé aux Nano Assault ou Fast Racing auxquels nous a habitué Shin’en. Qui sait, peut-être le studio allemand avait aussi besoin de calme entre deux projets plus remuants.

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Joueur Citoyenhttps://actua.blog/
On n'a pas la même manette mais on a la même passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Is it Wrong to Try to Shoot’em Girls in a Dungeon? disponible gratuitement sur PlayStation 4, Switch et PC

PQube et MAGES annoncent que le DLC Is it Wrong to Try to Shoot'em Girls in a Dungeon? est disponible gratuitement sur PlayStation 4, Switch et PC.

Test de Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau : un prologue à The Legend of Zelda: Breath of the Wild sous forme de musō

En attendant le nouveau Zelda, Omega Force propose Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau, nouvelle adaptation de la sérieen musō. Daté cent ans avant The Legend of Zelda: Breath of the Wild, s’agit-il d’un hors-série subsidiaire ou s’inscrit-il dans la chronologie du célèbre monde ouvert ? Dans tous les cas, Omega Force signe l’un des meilleurs musō jamais réalisés.

Sony dévoile les jeux du PS Plus de décembre 2020

Sony vient de dévoiler les trois jeux offerts sur PlayStation 4 et PlayStation 5 aux abonnés PS Plus du mois de décembre 2020. Les deux titres seront disponibles au téléchargement du 1er décembre 2020 au 4 janvier 2021.

Selon Marvelous!, Sakuna: Of Rice and Ruin comptabilise plus de 500 000 ventes

Marvelous! annonce que Sakuna: Of Rice and Ruin, disponible depuis le 10 novembre sur PlayStation 4, Switch et PC, a trouvé plus de 500 000 acquéreurs. Marvelous! précise qu'il s'agit de l'une des toutes meilleures ventes de l'éditeur.