jeudi 7 juillet 2022
Tests et aperçusTest de The Stanley Parable: Ultra Deluxe. Peut-il encore surprendre le joueur aujourd'hui ?

Test de The Stanley Parable: Ultra Deluxe. Peut-il encore surprendre le joueur aujourd’hui ?

Test de The Stanley: Parable Ultra Deluxe réalisé le 4 mai 2022 sur Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur.

  • Développé et édité par Crows Crows Crows
  • Initialement sorti le 27 avril 2022
  • PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Switch et PC
  • Sous-titré en français

Depuis ses débuts, The Stanley Parable a bien grandi. Initialement conçu comme un mod d’Half-Life 2, le projet est devenu un jeu à part entière en 2013. Après quelques expérimentations du même genre, dont The Beginner’s Guide et Dr. Langeskov, The Tiger, and The Terribly Cursed Emerald: A Whirlwind Heist, Crows Crows Crows est de retour presque dix ans après avec une nouvelle version dite Ultra Deluxe. Cette nouvelle version marque également l’arrivée du jeu sur consoles. Mais The Stanley Parable: Ultra Deluxe peut-il encore surprendre aujourd’hui ?

Test de The Stanley Parable: Ultra Deluxe

Simple employé de bureau, Stanley passe ses journées à appuyer sur les touches de son clavier selon les instructions qui s’affichent sur son écran. Quand il ne reçoit soudainement plus de consignes, il constate que ses collègues ont tous disparu. Stanley part alors à leur recherche en empruntant la porte de gauche… ou pas.

Qu’est-ce que The Stanley Parable ?

Ce point de départ scénaristique ne dure pas longtemps. The Stanley Parable se transforme rapidement en un exercice de style avec lequel les développent s’amusent à déconstruire et reconstruire de nombreux tropes du jeu vidéo. L’expérience devient à ce titre un véritable bras de fer entre le joueur et le jeu. Les notions de choix et de liberté occupent une place prépondérante dans cette démarche, avec de nombreuses fins plus ou moins cachées à explorer.

Le succès initial du jeu ne repose pas uniquement sur ce processus toutefois. The Stanley Parable peut aussi compter sur une écriture très réussie. Les différentes fins se révèlent tour à tour classiques, drôles, ou encore perturbantes. La présence de Kevan Brighting dans le rôle du narrateur a enfin marqué les esprits. Toujours dans le bon ton, sa voix est depuis devenue iconique.

Qu’apporte The Stanley Parable: Ultra Deluxe ?

Pour son grand retour, Crows Crows Crows offre à The Stanley Parable un lifting graphique en le passant sous Unity. Même si le jeu n’a pas la prétention d’être une vitrine technologique, ce rajeunissement est appréciable. Plusieurs options d’accessibilité font aussi leur apparition, comme la description des couleurs, des avertissements avant les scènes troublantes, des commandes simplifiées… Cela permet au plus grand nombre d’incarner Stanley, d’autant plus que le titre est désormais disponible sur consoles.

La plus grande nouveauté de la Stanley Parable: Ultra Deluxe est néanmoins son contenu inédit. Pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, on ne détaillera pas la forme qu’il prend. Il faut tout de même savoir qu’il est facile d’y accéder et que nouveaux venus comme vétérans peuvent l’identifier très simplement.

Peut-il encore surprendre aujourd’hui ?

Les jeux vidéo ont continué d’évoluer depuis 2013, et certains, comme Undertale, ont poussé plus loin encore le détournement de codes et la question des choix. Avec Crows Crows Crows, The Stanley Parable: Ultra Deluxe se penche sur des sujets qui n’avaient pas forcément été abordés jusque-là. Malgré tout, le titre reste cohérent avec la démarche initiale du studio. En choisissant cette nouvelle approche, le jeu garde une certaine fraîcheur et un point de vue unique malgré le passage des années.

Cependant, l’aspect le plus remarquable du jeu est sa capacité à toujours surprendre. Mêmes les personnes ayant retourné The Stanley Parable seront forcément prises de court à un moment ou à un autre par une réplique hilarante, par l’idée derrière certaines nouvelles fins, par le recul de plusieurs passages… Après une décennie, l’impression de redécouvrir le jeu comme à l’époque est bien présente. Il est alors impossible de dire non à cette expérience car, comme le rappellent les écrans de chargement, la fin n’est jamais la fin n’est jamais la fin n’est jamais la fin n’est jamais la f-…

The Stanley Parable: Ultra Deluxe

Comment soutenir Actua ?

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez commander vos jeux à l'aide de nos liens affiliés. Nous recevrons ainsi une petite commission en échange, qui nous permet de faire vivre Actua.

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici