lundi 2 août 2021
AccueilTests et aperçusTests SwitchTest de The Silver Case 2425 : faire vivre le passé

Test de The Silver Case 2425 : faire vivre le passé

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur Switch

Développé par Grasshopper Manufacture et édité par NIS America
Sorti le 9 juillet 2021 et disponible sur Switch

InterfaceAnglais
Audio
Sous-titresAnglais

The Silver Case est sorti sur PlayStation en 1999, The 25th Ward: Silver Case est sorti six ans plus tard sur mobile. Les deux épisodes ont depuis été édités en Europe, d’abord sur PC et PlayStation 4, avant d’être compilés aujourd’hui sur Switch avec Silver Case 2425. Depuis ses débuts en tant que réalisateur, Suda « SUDA51 » Goichi s’applique à relier ses jeux avec le thème « kill the past » et des protagonistes qui doivent affronter le passé pour avancer. Le créateur-punk ne cesse pourtant lui-même de puiser dans le glorieux patrimoine de Grasshoper Manufacture. Aucune raison de tirer un trait dessus cependant : The Silver Case 2425 rend facilement accessibles deux classiques du roman visuel.

Les deux jeux de la série The Silver Case sont avant tout des expériences scénaristiques. Ils sont tout de même constitués d’un semblant de gameplay qui s’avère extrêmement simple, demandant principalement de se déplacer dans diverses zones pour se rendre d’un point A à B. The Silver Case possède bien sûr quelques énigmes mais il est possible de les expédier à loisir d’une simple touche. De ce fait, le joueur ne se retrouve jamais bloqué dans l’histoire, à condition d’apprécier le côté principalement visual novel de la saga pour progresser.

The Silver Case et 25th Ward: The Silver Case se distinguent toutefois par leur mise en scène. Ils évitent l’écueil des jeux du genre, qui affichent uniquement les portraits des personnages récitant leurs textes. Grasshoper Manufacture propose un système de dialogues plus dynamique, indiquant le locuteur de manière assez discrète. On peut même avoir du mal à suivre l’action, d’autant que les jeux ne proposent pas d’historique pour relire les textes que l’on aurait mal compris.

Le plus important n’est-il cependant pas l’histoire ? the Silver Case 2425 regroupe deux jeux qui, bien que connectés, peuvent en théorie être parcourus dans l’ordre que l’on veut. The Silver Case nous invite à suivre un protagoniste sans nom, nouveau membre de la Heinous Crimes Unit qui doit enquêter sur des meurtres qui ressemblent fortement à ceux d’un tueur en série déjà écroué. The 25th Ward: Silver Case prend place six ans après The Silver Case et propose trois scénarios distincts. Chacun s’articule autour de protagonistes différents, certains étant de nouveaux personnages tandis que d’autres étaient déjà présents lors du premier épisode. Ces trois histoires finissent par converger et former un tout.

Bien qu’elle ne soit pas inédite, la compilation The Silver Case 2425 présente toujours de nombreux intérêts, à commencer par l’aspect nomade de la Switch. Les scénarios restent quant à eux le point fort de la saga. Il existe néanmoins un autre bonne raison de découvrir The Silver Case aujourd’hui : Travis Strike Again: No More Heroes, le hors-série de No More Heroes disponible depuis 2019, contient de très nombreuses références à The Silver Case. La compilation s’avère donc indispensable aux nouveaux arrivants dans l’univers de SUDA51 pour accéder très facilement aux précédents jeux du game designer.

Pour les curieux, The Silver Case 2425 propose dans tous les cas des expériences aussi étranges que fascinantes. Bien que parfois bancals parce qu’ils tentent beaucoup de nouvelles choses, The Silver Case et 25th Ward: The Silver Case restent longtemps en tête après avoir quitté la partie, à l’image des plus grandes œuvres de Suda Goichi.

The Silver Case 2425

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Askab
FFXV GOTY 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents