mardi 4 octobre 2022
Tests et aperçusTest de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV

Test de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur PlayStation 4

Développé par Falcom, édité par NIS America et distribué par Koch Media
Sorti le 27 octobre 2020 et disponible sur PlayStation 4, Switch et PC

InterfaceAnglais
AudioAnglais / Japonais
Sous-titresAnglais

Test de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV

L’heure du bouquet final est arrivée pour Trails of Cold Steel. Sept ans après le premier volet, cette sous-série de la grande épopée The Legend of Heroes trouve enfin sa conclusion. The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV est important à double titre : il sert aussi de transition vers le nouveau souffle que souhaite donner Falcom à son Grand Œuvre. Reste à savoir si cette quatrième itération maintient la tension jusqu’au terme de l’aventure du Chevalier Cendré.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III laissait le joueur sur un suspens aussi efficace qu’insoutenable. Pour ne pas gâcher la surprise, on rappelle simplement que cette nouvelle aventure voit les dernières pièces du grand échiquier d’Erebonie s’assembler. Les courageux héros de la Classe VII sont toujours pris en étau entre les ambitions du Chancelier Osborne, de la mystérieuse Société et des forces obscures qui attendent dans l’ombre.

Lire aussi notre test de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV s’inscrit dans la parfaite continuité des précédents. Il revisite de nombreux lieux déjà connus avec, heureusement, de nouvelles localités à découvrir. L’exploration présente donc peu d’évolution, mis à part l’ajout de trials chests : ces coffres mènent à des affrontements de deux équipiers contre un monstre coriace, permettant d’améliorer les ordres spéciaux. La progression s’avère plus ouverte et les joueurs cherchant à faire une pause peuvent compter sur un plus grand nombre de mini-jeux, dont le retour du puzzle game Pom! Pom! Party.

Sans changement majeur, les affrontements n’ont rien perdu de leur superbe. Il est toujours question de jongler avec les techniques (arts et crafts) et de jouer sur les faiblesses des ennemis pour les mettre en état de rupture. La composition de l’équipe et les liens entre personnages jouent un rôle central dans la réussite des combats. L’ARCUS II nécessite dorénavant de faire évoluer en niveau les différents emplacements pour pouvoir ajouter les quartz les plus puissants. Autrefois réservés aux combats de mecha, les Drakkhen peuvent aujourd’hui être invoqués en tant qu’attaque spéciale.

Le jeu perd en partie son ambiance scolaire très cloisonnée qui rappelait Persona. Cela change peu le déroulement des quêtes secondaires, avec toujours autant de choses à faire. Si les membres de la Classe VII traversent des moments difficiles, le joueur n’est pas en reste face à une hausse significative du niveau de difficulté. La possibilité d’incarner une vingtaine de personnages issus des six précédents épisodes est toujours séduisante. Cependant, certains connaissent une évolution sommaire, expliquée en partie par une narration plus diluée et moins rythmée que dans le troisième opus. Une chose reste cependant immuable : la qualité de l’environnement sonore. Les doublages sont sans fausse note et les compositions du studio Falcom Sound Team jdk sont une fois encore à saluer.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV se vit comme la saison finale d’une série à grand spectacle. Le sentiment de familiarité domine et la conclusion est redoutée. Plus noir et moins rythmé que le volet précédent, ce dernier Trails of Cold Steel constitue malgré tout un ajout solide à cette saga infatigable. Croiser à nouveau tous ces personnages attachants est extrêmement satisfaisant, rendant l’attente du prochain arc, Eiyū Densetsu: Hajimari no Kiseki, d’autant plus grande.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV

Consulter tous les captures d’écran de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV sur Flickr →

Quelques mots sur la version Switch de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur Switch
Mise à jour du test le 13 décembre 2021 par Tomtruc

Six mois après la sortie de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV sur PlayStation 4, Rean et ses compagnons d’infortune font leur retour sur Switch. Il n’aura pas fallu attendre longtemps la conclusion de cette fresque sur PC et Switch, même si cette dernière n’est précédée que du troisième épisode. Ce condensé s’avère suffisant pour se lancer la grande saga de Nihon Falcom sur console nomade.

Les contenus sur Switch sont rigoureusement identiques à ceux sur PlayStation 4. On profite de bonus d’équipement si un fichier de sauvegarde de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III est détecté, dont la nature varie selon la progression. La version Switch de l’opus précédent bénéficiait d’une localisation en français mais l’initiative n’a malheureusement pas été renouvelée cette fois-ci.

Emporter cette grande aventure partout avec soi est un gain extrêmement appréciable. La possibilité de sauvegarder souvent permet de fractionner le temps de jeu, malgré les inévitables tunnels de dialogues. Cet avantage ne s’obtient toutefois qu’au détriment d’un volet technique plus faible mais peu gênant sur un jeu de rôle. Les saccades, scintillement de textures et crénelage sont fatalement plus insistants que sur PlayStation 4.

Les performances globales du jeu semblent tout de même supérieures à celles du portage du The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III. En particulier, le mode portable demeure étonnant de lisibilité et parfaitement adapté au jeu nomade, offrant d’excellentes conditions pour profiter sur le pouce du système de combat… ou du mini-jeu Pom! Pom! Party!.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV (Switch)

Consulter toutes les captures d’écran de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV (version Switch) sur Flickr →

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