Test de « Super Monkey Ball: Banana Blitz HD » sur PlayStation 4. Le motion gaming ne manque-t-il pas à ce remake ?

Test de Super Monkey Ball: Banana Blitz HD réalisé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par le distributeur.

Sans faire la fine bouche, on aurait davantage goûté un tout nouvel opus de Super Monkey Ball plutôt qu’un remake. Mais ne boudons pas notre plaisir. Cela faisait déjà neuf longues années qu’un épisode n’était pas sorti sur une console de salon. Celui qui nous revient dans une mouture HD aujourd’hui, et sous Unity, n’est autre que Super Monkey Ball: Banana Blitz qui accompagnait la sortie de la Wii en 2006.

Plus loin | Lire aussi les tests de JapanPop et Taikenban

Test de Super Monkey Ball: Banana Blitz HD

La précision est chirurgicale

Au-delà de la résolution accrue et de la fluidité qui ne vacille jamais, il faut faire remarquer la disparition pure et simple du motion gaming, la version d’origine se jouant exclusivement à la Wiimote. Qui s’en plaindra ? La précision avec laquelle on déplace le plateau est chirurgicale, même si la caméra se montre parfois récalcitrante. On retrouve huit mondes (et deux bonus) de huit niveaux chacun, dans lesquels il convient de faire traverser des plateformes à une boule contenant un petit singe jusqu’à l’arrivée. Quelques niveaux ont tout de même été ajustés pour être plus adaptés au nouveau type de contrôles.

La particularité de cet épisode est de mettre une touche de saut à disposition des joueurs, ce qui est loin d’être un cadeau. Les pièges sont évidemment positionnés en conséquence. Cette singularité de Banana Blitz donne tout de même le sentiment de mieux maîtriser la boule. Un saut bien placé pendant une tentative de freinage peut se montrer salutaire. L’autre marque de cet épisode est la présence de boss à la fin de chaque monde, suffisamment différents les uns des autres pour que l’intérêt ne s’essouffle pas. Ils permettent surtout de ponctuer les exploits du joueur entre chaque nouveau monde.

Du mode multi, il ne reste que dix mini-jeux

Le volet sur lequel Banana Blitz HD se montre défaillant est son multijoueur. La version Wii proposait cinquant mini-jeux construits autour de la Wiimote, pas nécessairement tous excellents, mais suffisamment variés pour occuper quelques soirées. De ce buffet de jeux-apéritifs, il ne reste que dix jeux puisque quarante d’entre eux sont passés à la trappe. Les dix restants ont été légèrement retravaillés mais on reste loin du fun que procure, sur ce point, Super Monkey Ball Deluxe. Le Monkey Target est tronqué de sa rampe de lancement et de sa roulette d’objets. On ne trouve aucune trace d’un Monkey Golf ou d’un Monkey Race.

On se contente malheureusement d’un chamboule-tout, d’une descente en snowboard aux collisions douteuses, d’une course d’adresse vue du dessus et de quelques autres joyeusetés au mieux sympathiques mais, dans l’ensemble, plutôt quelconques. Banana Blitz HD rate l’occasion de devenir le party game des soirées d’hiver, alors que la série a largement excellé dans ce domaine par le passé.

On espèce vivement retrouver un tout nouveau Monkey Ball

Restent que les qualités du mode solo sont indéniables et que c’est toujours avec beaucoup d’entrain que l’on enchaîne, encore et encore, le même niveau pour le passer enfin ou pour exploser son chronomètre. Maintenant que la série est de retour sur le devant de la scène, on espère vivement la retrouver dans un tout nouveau jeu faisant honneur à ce concept singulier mais ô combien addictif.

Super Monkey Ball: Banana Blitz HD
Captures d’écran © SEGA

Merci d’avoir lu notre test de Super Monkey Ball: Banana Blitz HD sur PlayStation 4.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

« Metaphor: ReFantazio » sortira le 11 octobre 2024 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X et PC

Atlus vient de fixer la date de Metaphor: ReFantazio. Le JRPG, développé par Studio Zero, sortira le 11 octobre 2024. On l'attend sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X et PC. Pour l'instant, l'éditeur n'a pas encore précisé le prix de lancement, mais les précommandes des éditions physiques ouvriront très prochainement. À l'occasion de cette annonce, Atlus a aussi diffusé une nouvelle vidéo, titrée The King's Trial. On y découvre plus en détails l'orientation action du gameplay, ainsi que le contenu de l'édition collector.

« Shin Megami Tensei V: Vengeance ». Atlus diffuse une nouvelle bande-annonce titrée « Le Sacrifice »

Atlus vient de diffuser une nouvelle bande-annonce de Shin Megami Tensei V: Vengeance. Sous le titre du Sacrifice, cette vidéo présente les Qadištu ainsi que divers extraits de gameplay à 60FPS. Pour rappel, le JRPG sortira le le 14 juin 2024 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Il s'agit d'une version améliorée et largement enrichie de Shin Megami Tensei V, sorti le 11 novembre 2021, sur Nintendo Switch uniquement.

« Super Monkey Ball: Banana Rumble ». Une nouvelle bande-annonce illustre le mode aventure

SEGA vient de dévoiler une nouvelle bande-annonce de Super Monkey Ball: Banana Rumble. Celle-ci présente des extraits de gameplay du mode « aventure », tout en illustrant la possibilité de progresser jusqu'à quatre joueurs en coop locale, sur un même écran. Pour rappel, le jeu d'adresse sortira le 25 juin 2024 sur Nintendo Switch, en édition numérique, au prix de 49,99 €. Les précommandes sont d'ailleurs ouvertes sur eShop depuis le 21 février 2024. À ce stade cependant, SEGA n'a pas confirmé la distribution d'une édition physique.

« Shin Megami Tensei V: Vengeance » sortira finalement le 14 juin 2024

Atlus vient d'annoncer que Shin Megami Tensei V: Vengeance sortirait finalement le 14 juin 2024. Son JRPG sera donc disponible une semaine plus tôt que la date, initialement prévue, du 21 juin 2024 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox One, Nintendo Switch et PC. PLAION distribuera les éditions physiques en France.

« Puyo Puyo Puzzle Pop » sera disponible le 4 avril 2024 dans le cadre de l’abonnement Apple Arcade sur iOS

SEGA vient d'annoncer Puyo Puyo Puzzle Pop, nouvel épisode de son vénérable puzzle game. Celui-ci ne sera disponible que sur iOS toutefois, dans le cadre de l'abonnement Apple Arcade, à partir du 4 avril 2024. En plus de la campagne solo, jusqu'à quatre joueurs pourront s'affronter en multi à travers divers modes de jeu. Nul ne sait, à ce stade, si d'autres plateformes sont prévues mais aucun jeu SEGA n'a, jusqu'à maintenant, quitté le service. À l'occasion de cette annonce, l'éditeur a diffusé une première vidéo.