vendredi 9 décembre 2022
Tests et aperçusTest de Super Monkey Ball: Banana Blitz HD : le motion gaming ne manque-t-il pas à ce remake ?

Test de Super Monkey Ball: Banana Blitz HD : le motion gaming ne manque-t-il pas à ce remake ?

Test de Super Monkey Ball: Banana Blitz HD d’abord publié le 4 novembre 2019. Dernière mise à jour de l’article du 2 janvier 2021.

VersionsSortieDéveloppeurÉditeurDistributeur
PlayStation 429/10/2019Ryu Ga Gotoku StudioSEGAKoch Media
Xbox One29/10/2019Ryu Ga Gotoku StudioSEGAKoch Media
Switch29/10/2019Ryu Ga Gotoku StudioSEGAKoch Media
PC10/12/2019Ryu Ga Gotoku StudioSEGA

Test de Super Monkey Ball: Banana Blitz HD

Sans faire la fine bouche, on aurait davantage goûté un tout nouvel opus de Super Monkey Ball plutôt qu’un remake. Mais ne boudons pas notre plaisir : cela faisait déjà 9 longues années qu’un épisode n’était pas sorti sur une console de salon. Celui qui nous revient dans une mouture HD aujourd’hui, et sous Unity, n’est autre que Banana Blitz qui accompagnait la sortie de la Wii en 2006.

JapanPop | Lire le test de Super Monkey Ball: Banana Blitz HD par Guillaume

La précision est chirurgicale

Au-delà de la résolution accrue et de la fluidité qui ne vacille jamais, il faut faire remarquer la disparition pure et simple du motion gaming, la version d’origine se jouant exclusivement à la Wiimote. Qui s’en plaindra ? La précision avec laquelle on déplace le plateau est chirurgicale, même si la caméra se montre parfois récalcitrante. On retrouve huit mondes (et deux bonus) de huit niveaux chacun, dans lesquels il convient de faire traverser des plateformes à une boule contenant un petit singe jusqu’à l’arrivée. Quelques niveaux ont tout de même été ajustés pour être plus adaptés au nouveau type de contrôles.

La particularité de cet épisode est de mettre une touche de saut à disposition des joueurs, ce qui est loin d’être un cadeau. Les pièges sont évidemment positionnés en conséquence. Cette singularité de Banana Blitz donne tout de même le sentiment de mieux maîtriser la boule, surtout qu’un saut bien placé pendant une tentative de freinage peut se montrer salutaire. L’autre marque de cet épisode est la présence de boss à la fin de chaque monde, suffisamment différents les uns des autres pour que l’intérêt ne s’essouffle pas. Ils permettent surtout de ponctuer les exploits du joueur entre chaque nouveau monde.

Du mode multi, il ne reste que dix mini-jeux

Le volet sur lequel Banana Blitz HD se montre défaillant est son multijoueur. La version Wii proposait cinquant mini-jeux construits autour de la Wiimote, pas nécessairement tous excellents, mais suffisamment variés pour occuper quelques soirées. De ce buffet de jeux-apéritifs, il ne reste que dix jeux puisque quarante d’entre eux sont passés à la trappe. Les dix restants ont été légèrement retravaillés mais on reste loin du fun que procure, sur ce point, Super Monkey Ball Deluxe. Le Monkey Target est tronqué de sa rampe de lancement et de sa roulette d’objets. On ne trouve aucune trace d’un Monkey Golf ou d’un Monkey Race.

Lire aussi notre test de Super Monkey Ball: Banana Mania

On se contente malheureusement d’un chamboule-tout, d’une descente en snowboard aux collisions douteuses, d’une course d’adresse vue du dessus et de quelques autres joyeusetés au mieux sympathiques mais, dans l’ensemble, plutôt quelconques. Banana Blitz HD rate l’occasion de devenir le party game des soirées d’hiver, alors que la série a largement excellé dans ce domaine par le passé.

On espèce vivement retrouver un tout nouveau Monkey Ball

Restent que les qualités du mode solo sont indéniables et que c’est toujours avec beaucoup d’entrain que l’on enchaîne, encore et encore, le même niveau pour le passer enfin ou pour exploser son chronomètre. Maintenant que la série est de retour sur le devant de la scène, on espère vivement la retrouver dans un tout nouveau jeu faisant honneur à ce concept singulier mais ô combien addictif.

Super Monkey Ball: Banana Blitz HD

À propos du test de Super Monkey Ball: Banana Blitz HD

Test de Super Monkey Ball: Banana Blitz HD réalisé à partir d’une version commerciale sur PlayStation 4. Il s’agit du modèle de première génération sur un téléviseur d’une résolution 1080p.

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici