Test de « Puzzle Bobble Everybubble! » sur Switch. L’expérience multi se révèle solide, mais il lui manque un grain de folie

Pour le grand retour des dinosaures de Taito et de leurs nombreuses bulles à éclater, l'éditeur joue la carte du multi.

Test de Puzzle Bobble Everybubble! réalisé sur Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur.

La série Puzzle Bobble (anciennement Bust-a-Move) s’était faite discrète ces dernières années. L’étonnant cross-over musical Touhou Spell Bubble et le passage par la VR avec Puzzle Bobble: Vacation’s Odyssey ont tout de même occupé les fans, avec des formules bien différentes toutefois. Taito profite donc de la sortie de Puzzle Bobble Everybubble! pour relancer pleinement les aventures des dinosaures Bub et Bob, en revenant à une formule plus classique.

Test de Puzzle Bobble Everybubble! sur Switch

Des bulles à partager

Largement souligné pendant la promotion du jeu, le multi occupe une place de choix dans Puzzle Bobble Everybubble!. Les grandes règles de la saga répondent présent : le but est toujours de vider son tableau en regroupant des bulles colorées, par trois ou plus, afin de les éclater. Plus le joueur est efficace, plus il pollue le côté de son adversaire en faisant apparaître des obstacles. Si jamais les bulles atteignent la limite basse du tableau d’un joueur, la partie s’arrête pour ce dernier. Pour pimenter le tout, on croise des bulles spéciales parfois : bombes, peinture changeant la couleur des bulles aux alentours…

Le mode versus de Puzzle Bobble Everybubble! permet d’organiser très rapidement des affrontements contre l’IA ou d’autres joueurs. En un-contre-un ou deux-contre-deux, ces face-à-face peuvent être personnalisés avec quelques options comme le nombre de manches, le nombre de couleurs pour les bulles ou la portée du viseur. La magie Puzzle Bobble opère toujours, même si on peut regretter l’absence de folie dans ce multi. L’ensemble reste très scolaire, sans grandes variations plus délirantes à la Puyo Puyo Tetris, par exemple.

Il est également possible d’aller défier d’autres joueurs en ligne dans ce nouvel épisode. Deux choix s’offrent au joueur : trouver des adversaires pour des parties classées ou utiliser un code d’invitation pour retrouver un ami. Comme pour le multi classique, cette section en ligne se révèle très propre avec ce qu’il faut pour s’amuser quelques soirées. Mais à nouveau, cela s’avère « trop » classique sur le long terme.

Un solo à déguster

À côté du mode versus, Taito n’a pas oublié les solistes grâce au mode histoire. Dans ce dernier, le joueur doit réussir plusieurs séries de niveaux aux objectifs variés, tels éliminer toutes les bulles à l’écran ou libérer des créatures coincées dans des bulles en particulier. La difficulté est progressive, avec des subtilités et de nouveaux obstacles introduits au fur et à mesure des différents mondes traversés. Puisque le scénario se contente de quelques scènes de dialogues, le joueur est libre de se concentrer sur la quête des trois étoiles par niveau pour débloquer des niveaux bonus plus corsés.

Le mode histoire cache également quelques éléments pour rallonger la durée de vie de Puzzle Bobble Everybubble!. On pense à la tour des Barons, un mode de jeu qui consiste à obtenir le meilleur score possible, avec la possibilité de comparer ses résultats à ceux des joueurs du monde entier. Mais le plus intéressant reste la possibilité de parcourir la campagne jusqu’à quatre en coop, ou avec des compagnons dirigés par l’IA. Les niveaux sont alors modifiés pour ajuster la difficulté. Enfin, mis en avant dans le menu principal, un mode de jeu Puzzle Bobble vs Space Invaders est aussi de la partie. Mélangeant les règles des deux séries (les bulles descendent progressivement à l’image des extraterrestres de Space Invaders), il s’agit de la nouveauté la plus originale du jeu. Elle finit rapidement par se montrer répétitive néanmoins.

Plus loin | Lire aussi le test de Taikenban

Captures d’écran © ININ Games

Notre avis | 6

Note : 6 sur 10.

Puzzle Bobble Everybubble! réussit son pari : proposer une expérience multi solide sur une console récente pour la saga de Taito. Avec un mode histoire complet et des parties à plusieurs toujours aussi funs, le titre donne de quoi s’occuper et rassemble autour de Bub et Bob. Malheureusement, il est aussi difficile de ne pas regretter le peu de prise de risque, afin de briser la monotonie du jeu. Si Puzzle Bobble Everybubble! fait tout correctement, il lui manque l’étincelle pour devenir le nouvel incontournable de la série.

On aime

  • La formule toujours addictive
  • Le multi efficace
  • Le mode solo complet

On n’aime pas

  • Le faible nombre de modes et d’options supplémentaires
  • L’aspect trop « sage » de la proposition

Actua a besoin de vous

En soutenant Actua, vous assurez notre indépendance et vous nous aidez à développer nos contenus. Merci pour votre contribution !

À lire aussi

« Shadow of the Ninja: Reborn », remake du classique « Blue Shadow » de la NES, sortira au printemps 2024

ININ Games et NatsumeAtari viennent d'annoncer Shadow of the Ninja: Reborn pour le printemps 2024. Le jeu d'action sera alors disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X, Switch et PC. Il s'agit d'un remake du classique de Natsume, Blue Shadow, sorti sur NES le 10 août 1990. Par ailleurs, Tengo Project se charge de son développement. Le studio, expert en la matière, a réalisé Pocky & Rocky: Reshrined récemment. ININ Games précise que des éditions physiques sont prévues.

« Air Twister ». Les précommandes des éditions physiques sont ouvertes au prix de 29,99 €

ININ Games vient d'annoncer l'ouverture, ce 18 juillet 2023, des précommandes des éditions physiques d'Air Twister sur Switch et PlayStation 5. Le shoot 'em up d'Ys Net est affiché au prix de 29,99 €. Les jeux seront toutefois expédiés le 10 novembre 2023, au moment de sa sortie. Des éditions numériques sont également prévues à cette date sur PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X et PC.

« Air Twister », le shoot ’em up de Yū Suzuki, sortira sur consoles et PC le 10 novembre 2023

ININ Games vient d'annoncer la sortie d'Air Twister sur de nouveaux systèmes. Il sortira prochainement sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Switch et PC. Le shoot 'em up d'YS Net, un temps exclusif à l'Apple Arcade, sortira finalement sur ces plateformes le 10 novembre 2023. L'éditeur précise que des éditions physiques seront produites pour les consoles de Sony et de Nintendo et que les précommandes ouvriront le 18 juillet 2023.

Les meilleurs jeux vidéo de l’année 2023. Tous nos tests classés par note

Quels sont les meilleurs jeux vidéo de l'année 2023 ? Vous trouverez ci-dessous tous nos tests des jeux du moment, classés par note, de zéro à dix, puis par ordre alphabétique. Ce classement sera mis à jour tout au long de l'année, au fil de nos publications.
Test de Puzzle Bobble Everybubble! réalisé sur Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur. https://youtu.be/15MLhVZcba0 La série Puzzle Bobble (anciennement Bust-a-Move) s’était faite discrète ces dernières années. L’étonnant cross-over musical Touhou Spell Bubble et le passage par la VR avec Puzzle Bobble: Vacation’s Odyssey ont...Test de « Puzzle Bobble Everybubble! » sur Switch. L'expérience multi se révèle solide, mais il lui manque un grain de folie