Test de Fairy Fencer F: Refrain Chord réalisé sur Steam Deck et PC à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- Tactical-RPG
- Développé par Idea Factory, Compile Heart et Sting Entertainment | Édité par Idea Factory International
- PlayStation 4 | PlayStation 5 | Switch – 15 septembre 2022 (Japon) | 25 april 2023 (Europe)
- PC – 25 avril 2023
- Ne comporte pas de sous-titres en français – PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Bien que les Fairy Fencer F soient beaucoup moins prolifiques que les Neptunia, Idea Factory et Compile Heart ont décidé de ne pas abandonner la saga. Dans la foulée du premier épisode de 2013, une version améliorée, Fairy Fencer F: Advent Dark Force, a suivi en 2015. Huit ans plus tard, la série sort de son sommeil avec Fairy Fencer F: Refrain Chord. Pour son retour, une petite surprise s’invite : il ne s’agit plus d’un JRPG au tour par tour, comme sait le faire Compile Heart, mais d’un tactical-RPG tactique co-développé avec Sting (Yggdra Union). Ce changement de genre permet-il à Fairy Fencer F de repartir de l’avant ?
Test de Fairy Fencer F: Refrain Chord sur PC
L’histoire des Fairy Fencer F suit l’épéiste charmeur Fang, et la fée Eryn. Ce duo improbable est à la recherche de Furies, armes habitées par différentes fées aux pouvoirs spéciaux. Ces armes sont la clé pour faire apparaître la Déesse protégeant leur monde du mal. Rassemblant autour d’eux une équipe aux motivations diverses et aux origines variées, les héros font aussi face à la Dorfa Corporation, qui convoite également les Furies pour des raisons beaucoup plus sombres.
Une conversion tactical-RPG classique mais efficace
Pour son changement de style, Fairy Fencer F: Refrain Chord repart aux bases des tactical-RPG. Les joueurs habitués au genre évoluent rapidement en terrain connu. Division des arènes de combat en grille, techniques spéciales pouvant toucher un ennemi ou toute une zone, gestion du terrain et de l’orientation des personnages pour ne pas être pris à revers… Toutes ces mécaniques, quoique classiques, fonctionnent parfaitement. On n’a pas grand-chose à reprocher devant cette efficacité. Naturellement, l’ensemble manque de véritables surprises pour bouleverser les habitudes des vétérans ou pour se démarquer des autres tactical-RPG.
Idea Factory n’oublie cependant pas les origines de la série en se réappropriant des mécaniques issues des premiers opus. Les systèmes de Fairize (un mode augmentant la force des personnages) et d’attaques Avalanche (une super attaque combinée) sont ainsi toujours présents, tout comme la possibilité d’équiper ses combattants avec des fées offrant divers bonus. Mais l’idée de gameplay la plus originale est le Fairy Aria. Le joueur possède dans son équipe une muse qui fait apparaître une zone spéciale couvrant une partie du terrain. À la manière des Geo Effects des Disgaea, elle confère différentes améliorations aux alliés. Puisque les ennemis possèdent également une muse et que les zones d’effets de ces deux personnages se combinent, les affrontement gagnent une couche stratégique supplémentaire afin d’optimiser le placement des héros.
Une aventure surtout destinée aux fans
La présentation de Fairy Fencer F: Refrain Chord suit également les pas des anciens Fairy Fencer F. L’enchaînement scène de dialogue/combat/carte du monde, typique des jeux Compile Heart, répond présent. On retrouve les habituelles scènes supplémentaires pour développer un peu plus les personnages. Il est à noter que le portage PC s’avère solide et qu’il tourne parfaitement sur Steam Deck. Il est donc très facile de réaliser quelques sessions pour progresser à son rythme.
Malheureusement, cet épisode se trouve dans une position étrange par rapport aux nouveaux joueurs. L’histoire n’est pas exactement une suite, mais plutôt une version alternative comportant son lot d’événements inédits. Malgré ce, les utilisateurs ne connaissant pas la série risquent d’être perdus, car le titre ne commence pas par le début de l’histoire. La narration trouve son point de départ à un moment plus avancé, avec une équipe au complet qui n’est pas introduite. Même si le scénario n’a rien de très compliqué et que les archétypes des personnages sont facilement reconnaissables, les nouveaux joueurs risquent d’être rebutés par ces premières heures dans l’inconnu.
Notre avis | 6
Avec Fairy Fencer F: Refrain Chord, les développeurs réussissent, d’une certaine manière, le même coup qu’avec Neptunia: Sisters VS Sisters : relancer une série à l’arrêt en explorant un autre type de RPG. Bien que très classique dans la plupart de ses mécaniques, le tactical-RPG est efficace et plaisant à parcourir pour les fans. Les curieux souhaitant découvrir la saga par cet épisode risquent cependant d’être désarçonnées par l’approche narrative. Si Fairy Fencer F produit d’autres opus après ce retour, une véritable suite sera certainement l’occasion d’attirer davantage de joueurs.
On aime
- Les bases efficaces d’un tactical-RPG
- La réutilisation de mécaniques des jeux originaux
- La présentation habituelle du studio
On n’aime pas
- Le grand classicisme de l’ensemble
- Le scénario peu inclusif pour les nouveaux venus
Merci d’avoir lu notre test de Fairy Fencer F: Refrain Chord sur Steam Deck et PC.
Lire aussi | Les meilleurs jeux vidéo de l’année 2023. Tous nos tests classés par note