Test de Disgaea 7: Vows of the Virtueless réalisé sur PlayStation 5 à partir d’une version fournie par le distributeur.
- Tactical-RPG
- Développé par Nippon Ichi Software | Édité par NIS America | Distribué par PLAION
- PC – 3 octobre 2023
PlayStation 4 | PlayStation 5 | Switch – 6 octobre 2023 - Sous-titré en français – PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Ces dernières années, la série Disgaea s’est retrouvée dans une situation étrange. Après un cinquième épisode extrêmement classique se reposant sur ses lauriers, le sixième a apporté de nombreuses modifications du gameplay à l’occasion de son passage à la 3D. Ces changements ont été plus ou moins bien accueillis, tandis que la réalisation souffrait d’une sortie occidentale initialement limitée à la Switch, loin d’être techniquement irréprochable. Disgaea 7: Vows of the Virtueless est-il l’occasion pour les développeurs de retomber sur leur pattes sans exploser comme de simples Prinnies ?
Test de Disgaea 7: Vows of the Virtueless sur PlayStation 5
Disgaea 7: Vows of the Virtueless suit deux personnages que tout oppose. D’un côté, la très riche Pirilika idéalise le sous-monde d’Hinomoto, sa culture, ses spécialités locales et son code du Bushido. De l’autre, Fuji, particulièrement blasé, a parfaitement conscience que le Bushido n’est plus que de l’histoire ancienne. Il est davantage motivé par les récompenses pécuniaires. Malgré ses allergies à la bonté et la gentillesse, il doit faire équipe avec Pirilika au cours d’événements qui dissimulent une sombre menace.
Une présentation qui fait mouche
Très rapidement, les fans de la série se sentiront comme à la maison. L’ambiance farfelue des Disgaea, donnant l’impression de pouvoir partir dans le grand n’importe quoi à tout moment, est bien présente. Le ton de cet épisode est d’ailleurs très réussi grâce à une galerie de seconds rôles solides et un duo principal qui fait mouche. Mention spéciale à Pirilika, parodie des otakus occidentaux et leur vision biaisée du Japon. De son côté, la traduction française est à nouveau de qualité, avec un travail d’adaptation de l’humour conséquent.
Disgaea 7: Vows of the Virtueless conserve les modèles 3D introduits par Disgaea 6: Defiance of Destiny. Les joueurs qui préfèrent les sprites à l’ancienne ne changeront pas d’avis avec ce nouveau jeu. Mais la sortie multiplateforme partout dans le monde permet au moins à cet épisode de ne pas souffrir de problèmes techniques. Concernant la direction artistique, tout baigne dans une ambiance japonaise en accord avec l’histoire principale, de la boîte de dialogue aux musiques rythmant l’aventure.
Gameplay et contenus à gogo
À propos du gameplay, Disgaea 7: Vows of the Virtueless revient à une formule plus classique suite aux changements de son prédécesseur direct. La possibilité de configurer l’IA pour automatiser les combats est toujours présente, mais plus en retrait. La différence entre les personnages humains et les monstres fait son retour, chaque grande catégorie ayant ses propres spécificités comme dans les premiers jeux. Disgaea 7: Vows of the Virtueless en profite néanmoins pour apporter ses propres idées et compléter les possibilités offertes au joueur. Le mode Luciférien, accessible aux personnages une fois certaines conditions remplies, permet l’usage de puissantes capacités. Quant au Mégamax, il permet à un personnage de se transformer en géant, occupant l’un des bords du terrain afin de frapper de larges zones. Ces ajouts sont potentiellement intéressants, même s’il reste à voir si les futurs épisodes s’en inspireront.
Ce Disgaea reste ainsi une accumulation de mécaniques venant de toute part. Le joueur est libre d’utiliser ce qui lui semble le plus utile, et il est possible de passer de nombreuses heures sans toucher certains aspects du jeu. Cette générosité se retrouve également du côté du contenu, avec quarante-cinq classes de personnages à développer dont quelques nouvelles, le traditionnel monde des objets et ses étages générés aléatoirement… Une nouvelle fois, le jeu commence presque dans le post-game, quand on optimise petit à petit ses personnages et son équipement.
Plus loin | Lire aussi le test de For What It’s Worth
Notre avis | 7
Disgaea 7: Vows of the Virtueless est bel et bien un Disgaea, avec les qualités et les défauts propres à la saga. Son gameplay efficace, son large contenu et son ambiance folle fonctionnent toujours à merveille, tandis que la volonté des développeurs de corriger les reproches faits aux derniers jeux est bienvenue. Chacun appréciera plus ou moins cet épisode selon ses goûts, mais Disgaea 7: Vows of the Virtueless reste un épisode très solide en mesure d’occuper son public pendant de très nombreuses heures.
On aime
- L’ambiance typique des Disgaea
- Une version française de qualité
- L’immensité du contenu
On n’aime pas
- Des nouveautés de gameplay timides
- Une formule qui n’explose réellement que dans le post-game
Merci d’avoir lu notre test de Disgaea 7: Vows of the Virtueless sur PlayStation 5.
Lire aussi | Les meilleurs jeux vidéo de l’année 2023. Tous nos tests classés par note
[…] Pour aller plus loin – Test de Disgaea 7 (PS5) par Actua […]