Test de Bakumatsu Renka Shinsengumi réalisé le 30 juin 2021 sur PC à partir d’une version fournie par l’éditeur. Dernière mise à jour de l’article le 20 février 2023.
- Roman visuel
- Développé par VRIDGE | Édité par D3 Publisher
- Sorti le 17 juin 2021
- Switch | PC
- Ne comporte pas de sous-titres en français
- PEGI 16
- Toute l’actualité du jeu
Grâce à D3 Publisher qui édite depuis plusieurs années des romans visuels jusque-là exclusifs au Japon, Bakumatsu Renga Shinsengumi est désormais disponible pour les joueurs occidentaux. Cet otome méconnu de la PlayStation 2 puis de la DS, initialement sorti en 2004, se concentre sur le Shinsengumi. Il s’agit d’une brigade de police militaire de la fin du shogunat Tokugawa, déjà mise en avant dans d’autres visual novels. On pense aux Hakuoki d’Idea Factory. Bien que ce contexte ne soit pas forcément le plus connu du grand public, Bakumatsu Renga Shinsengumi permet-il de se plonger dans l’Histoire du Japon féodal ?
Test de Bakumatsu Renka Shinsengumi
Bakumatsu Renga Shinsengumi suit les aventures d’une jeune femme rejoignant une unité d’épéistes, après la fermeture du dojo familial. Cette unité entrera dans la légende en devenant le Shinsengumi, et la protagoniste rencontre toutes les personnalités historiques qui ont fait partie de ce groupe chargé de protéger Kyoto. Le titre présente une version romancée de l’histoire de cette milice, alternant tensions politiques, affrontements et moments plus légers.
Comment est construit le récit de Bakumatsu Renka Shinsengumi ?
Les différents chapitres sont découpés de la même manière. Le joueur choisit d’abord avec quel personnage interagir, au cours de petites scènes qui permettent de gagner auprès de lui des points d’affection, influençant par ailleurs la fin de l’aventure. Des événements plus spécifiques et plus longs peuvent aussi intervenir si l’on atteint le nombre de points requis. Le jeu se concentre ensuite sur l’histoire principale pour le reste du chapitre, permettant de voir tous les membres du Shinsengumi interagir ensemble. Bien que cette structure ne varie jamais, les chapitres sont suffisamment rythmés pour éviter au joueur de s’ennuyer.
Au cours du récit, les références au Shinsengumi et à la situation du Japon de cette époque sont nombreuses. Elles risquent de perdre le joueur, surtout au début du l’histoire à cause d’une introduction trop rapide. Heureusement, une encyclopédie est accessible à n’importe quel moment pour expliquer les noms et les termes employés dans le dialogue en cours. Ce système permet aux joueurs qui ne seraient pas familiers avec le cadre historique de Bakumatsu Renga Shinsengumi de profiter au mieux de l’intrigue.
S’agit-il de la meilleure version pour découvrir ce classique de l’otome ?
Les personnages en eux-mêmes favorisent toutefois la découverte de cet univers. Bien qu’ils appartiennent tous à un archétype déjà vu dans d’autres visual novels, chacun possède un côté attachant de sorte que tous les joueurs puissent trouver un héros leur correspondant. Plus généralement, l’intrigue est assez classique mais agréable à parcourir. En tout cas, l’aspect « porte d’entrée sur le monde du Shinsengumi » du jeu donne envie d’en connaître davantage sur le sujet.
En ce qui concerne le volet artistique, Bakumatsu Renga Shinsengumi accuse son âge. Son style graphique semble légèrement daté et une mise en scène sommaire. Néanmoins, la partie sonore bénéfice désormais de doublages très réussis. Le titre propose enfin quelques bonus, comme une galerie pour visualiser à nouveau les différentes scènes, les illustrations spéciales et les sprites des personnages. Le tout est accompagné des options traditionnelles des visual novels (avance rapide, historique des dialogues…). Bakumatsu Renga Shinsengumi est en fin de compte très classique pour son genre, certes, mais il permet au joueur d’appréhender un pan de l’Histoire du Japon rarement exploré dans l’univers des visual novels.
Notre avis | 6
Classique de l’otome, Bakumatsu Renka Shinsengumi est enfin disponible chez nous. On aurait apprécié y jouer en français, mais on se contente déjà de sa localisation en anglais. Il permet de découvrir la du shogunat Tokugawa, période-clé de l’histoire du Japon extrêmement romancée pour l’occasion. Une encyclopédie permet d’ailleurs de s’y retrouver plus facilement.
Mais il s’agit aussi d’un roman visuel qui accuse son âge, notamment aux niveaux de sa mise en scène et des illustrations. On souligne tout de même la présence de doublages enregistrés pour l’occasion, et qui redonnent une nouvelle jeunesse à Bakumatsu Renka Shinsengumi.




