Test d’Ys IX: Monstrum Nox réalisé sur PlayStation 5 à partir d’une version fournie par le distributeur.
- Action-RPG
- Développé par Nihon Falcom | Édité par NIS America | Distribué par PLAION
- PlayStation 4 – 26 septembre 2019 (Japon) | 5 février 2021 (Europe)
PC – 6 juillet 2021
Switch – 6 juillet 2021 (États-Unis) | 9 juillet 2021 (Europe)
PlayStation 5 – 9 mai 2023 (États-Unis) | 12 mai 2023 (Europe) - Sous-titré en français – PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu | de la série
En attendant Ys X: Nordics, prévu pour 2023 au Japon, Nihon Falcom fait patienter ses fans avec un portage d’Ys IX: Monstrum Nox sur PlayStation 5. Le jeu a déjà eu droit à une version Switch nécessitant quelques concessions techniques afin d’emmener l’aventure partout avec soi. Heureusement, cette nouvelle apparition chez Sony est l’occasion de proposer une version « presque » définitive.
Attention, spoilers
L’auteur de ce texte s’engage à divulguer le moins d’informations possible concernant l’intrigue d’Ys IX: Monstrum Nox. Il peut tout de même contenir des spoilers gâchant le plaisir de la découverte. Si vous souhaitez y jouer dans les meilleures conditions possibles, on vous conseille de reporter votre lecture de cet article.
Lire aussi | Nos tests des versions PlayStation 4 et Switch
Une console nouvelle génération partiellement mise à profit
Contrairement aux versions consoles précédentes, Ys IX: Monstrum Nox sur PlayStation 5 bénéficie d’une technique irréprochable. Les temps de chargement ont été réduits au strict minimum, pour passer des donjons en intérieur à la ville en extérieur sans patienter. De plus, les baisses de framerate de la PlayStation 4 et les aménagements nécessaires pour faire tourner le jeu convenablement sur Switch ont disparu, laissant la place à un jeu tournant à fond en toutes circonstances. Ce point est très appréciable quand on connaît la nervosité des combats de la saga Ys, ainsi que leur côté parfois brouillon quand les ennemis attaquent de tous les côtés.
Pour le reste de la partie technique, aucune différence notable n’est à signaler. Ys IX: Monstrum Nox n’est ainsi pas devenu une vitrine technologique pour la PlayStation 5, avec des textures et des modèles qui conservent la patte Nihon Falcom héritée des précédentes générations de consoles. Les fans n’étant pas là pour prendre une gifle, on ne peut rien reprocher à cet aspect au jeu. On s’interroge cependant sur quelques cinématiques utilisant le moteur du jeu dont la résolution s’avère nettement plus faible que lors du reste de l’aventure. De la même manière, la DualSense n’est pas mise à contribution, qu’il s’agisse des gâchettes adaptatives ou des vibrations précises de la manette.
Peu de nouveautés contenus pour les vétérans
Pour le reste des nouveautés, Ys IX: Monstrum Nox sur PlayStation 5 regroupe l’intégralité des DLC des versions précédentes. De nombreux costumes, accessoires et objets pour faciliter la progression sont accessibles dès le début du jeu et… c’est tout. Le jeu original n’ayant pas connu de contenu additionnel notable, aucun autre changement n’attire quiconque a déjà terminé l’aventure. Cette version PlayStation 5 est dès lors surtout intéressante pour les nouveaux venus ne connaissant pas encore le jeu.
Contrairement au portage PC enfin, cette nouvelle mouture n’offre pas la possibilité de parcourir la ville de Balduq à deux joueurs en coop. Même si ce mode multi expérimental s’approchait du bonus avant tout, son absence ne permet pas à Ys IX: Monstrum Nox sur PlayStation 5 de s’imposer comme la version définitive et la plus complète des dernières aventures d’Adol Christin. Malgré tout, le titre reste un très bon action-RPG par un Nihon Falcom qui maîtrise sur le bout des doigts la formule de la franchise, afin d’offrir une épopée mémorable.
Plus loin | Lire aussi le test de JapanPop
Notre avis | 8
Ys IX: Monstrum Nox sur PlayStation 5 est une excellente occasion pour quiconque souhaite prendre le train en marche et parcourir la cité-prison, aux côtés de l’aventurier aux cheveux rouges le plus célèbre de l’histoire. Avec une technique irréprochable et des bonus cosmétiques intégrés, difficile de bouder son plaisir. Néanmoins, les anciens auront peu de raison de relancer l’aventure si ce n’est l’envie de replonger, une nouvelle fois, dans Ys IX: Monstrum Nox en attendant Ys X: Nordics.
On aime
- Le cœur d’Ys IX: Monstrum Nox toujours présent
- L’aspect technique irréprochable
- Les DLC disponibles d’emblée
On n’aime pas
- Peu de nouveautés pour les vétérans
- L’absence du multi