Test d’« Ys IX: Monstrum Nox » sur PlayStation 5. S’agit-il de la meilleure version des mésaventures carcérales d’Adol Christin ?

Après la PlayStation 4, la Switch et le PC, Adol le Rouge s’échappe sur PlayStation 5 pour séduire les retardataires.

Test d’Ys IX: Monstrum Nox réalisé sur PlayStation 5 à partir d’une version fournie par le distributeur.

En attendant Ys X: Nordics, prévu pour 2023 au Japon, Nihon Falcom fait patienter ses fans avec un portage d’Ys IX: Monstrum Nox sur PlayStation 5. Le jeu a déjà eu droit à une version Switch nécessitant quelques concessions techniques afin d’emmener l’aventure partout avec soi. Heureusement, cette nouvelle apparition chez Sony est l’occasion de proposer une version « presque » définitive.

Attention, spoilers

L’auteur de ce texte s’engage à divulguer le moins d’informations possible concernant l’intrigue d’Ys IX: Monstrum Nox. Il peut tout de même contenir des spoilers gâchant le plaisir de la découverte. Si vous souhaitez y jouer dans les meilleures conditions possibles, on vous conseille de reporter votre lecture de cet article.

Lire aussi | Nos tests des versions PlayStation 4 et Switch

Une console nouvelle génération partiellement mise à profit

Contrairement aux versions consoles précédentes, Ys IX: Monstrum Nox sur PlayStation 5 bénéficie d’une technique irréprochable. Les temps de chargement ont été réduits au strict minimum, pour passer des donjons en intérieur à la ville en extérieur sans patienter. De plus, les baisses de framerate de la PlayStation 4 et les aménagements nécessaires pour faire tourner le jeu convenablement sur Switch ont disparu, laissant la place à un jeu tournant à fond en toutes circonstances. Ce point est très appréciable quand on connaît la nervosité des combats de la saga Ys, ainsi que leur côté parfois brouillon quand les ennemis attaquent de tous les côtés.

Pour le reste de la partie technique, aucune différence notable n’est à signaler. Ys IX: Monstrum Nox n’est ainsi pas devenu une vitrine technologique pour la PlayStation 5, avec des textures et des modèles qui conservent la patte Nihon Falcom héritée des précédentes générations de consoles. Les fans n’étant pas là pour prendre une gifle, on ne peut rien reprocher à cet aspect au jeu. On s’interroge cependant sur quelques cinématiques utilisant le moteur du jeu dont la résolution s’avère nettement plus faible que lors du reste de l’aventure. De la même manière, la DualSense n’est pas mise à contribution, qu’il s’agisse des gâchettes adaptatives ou des vibrations précises de la manette.

Peu de nouveautés contenus pour les vétérans

Pour le reste des nouveautés, Ys IX: Monstrum Nox sur PlayStation 5 regroupe l’intégralité des DLC des versions précédentes. De nombreux costumes, accessoires et objets pour faciliter la progression sont accessibles dès le début du jeu et… c’est tout. Le jeu original n’ayant pas connu de contenu additionnel notable, aucun autre changement n’attire quiconque a déjà terminé l’aventure. Cette version PlayStation 5 est dès lors surtout intéressante pour les nouveaux venus ne connaissant pas encore le jeu.

Contrairement au portage PC enfin, cette nouvelle mouture n’offre pas la possibilité de parcourir la ville de Balduq à deux joueurs en coop. Même si ce mode multi expérimental s’approchait du bonus avant tout, son absence ne permet pas à Ys IX: Monstrum Nox sur PlayStation 5 de s’imposer comme la version définitive et la plus complète des dernières aventures d’Adol Christin. Malgré tout, le titre reste un très bon action-RPG par un Nihon Falcom qui maîtrise sur le bout des doigts la formule de la franchise, afin d’offrir une épopée mémorable.

Plus loin | Lire aussi le test de JapanPop

Notre avis | 8

Note : 8 sur 10.

Ys IX: Monstrum Nox sur PlayStation 5 est une excellente occasion pour quiconque souhaite prendre le train en marche et parcourir la cité-prison, aux côtés de l’aventurier aux cheveux rouges le plus célèbre de l’histoire. Avec une technique irréprochable et des bonus cosmétiques intégrés, difficile de bouder son plaisir. Néanmoins, les anciens auront peu de raison de relancer l’aventure si ce n’est l’envie de replonger, une nouvelle fois, dans Ys IX: Monstrum Nox en attendant Ys X: Nordics.

On aime

  • Le cœur d’Ys IX: Monstrum Nox toujours présent
  • L’aspect technique irréprochable
  • Les DLC disponibles d’emblée

On n’aime pas

  • Peu de nouveautés pour les vétérans
  • L’absence du multi

1 commentaire

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Récompenses Actua 2023

Votez pour élire les meilleurs jeux de l'année !

À lire aussi

« Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Sweep the Board! » sortira le 26 avril 2024 sur Switch

SEGA vient de fixer la date de sortie de Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Sweep the Board! sur Switch. Le party game d'Aniplex, sous licence officielle, sortira le 26 avril 2024. Une édition physique sera probablement distribuée par PLAION, mais aucune information n'a filtré quant à une éventuelle version française. Il est possible de passer le site Internet du projet dans notre langue toutefois, donc l'espoir est permis.

« Farming Simulator 23 ». Une mise à jour gratuite introduit la canne à sucre et le fabricant Gessner

GIANTS Software vient de préciser le contenu de la dernière mise à jour de Farming Simulator 23. Les versions Switch et mobile de la simulation agricole s'enrichissent d'une nouvelle culture : la canne à sucre. Le studio a également inclus le matériel spécifique pour la récolte de cette dernière. De plus, le fabricant Gessner s'ajoute à la liste des industriels tout comme quatre nouvelles machines agricoles. Parmi celles-ci, la récolteuse multi-rangs Case IH - AUSTOFT 8800 est toutefois disponible sous forme de contenu additionnel payant pour les utilisateurs mobiles. Pour rappel, le titre est sorti le 23 mai 2023 sur Switch, Android et iOS.

« Like a Dragon: Infinite Wealth ». SEGA diffuse une bande-annonce de l’histoire en anglais

Durant le PC Gaming Show: Most Wanted du 30 novembre 2023, SEGA a diffusé une nouvelle bande-annonce de Like a Dragon: Infinite Wealth. Consacrée à l'histoire, elle est surtout doublée en anglais. Daniel Dae Kim incarnera Masataka Ebina, tandis que Danny Trejo prêtera sa voix Dwight Méndez. Pour rappel, le JRPG de Ryu Ga Gotoku Studio sortira le 26 janvier 2024. On l'attend sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X et PC.

« The Legend of Legacy HD Remastered » sortira le 22 mars 2024 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Switch et PC

NIS America vient de fixer la date de lancement de The Legend of Legacy HD Remastered. Cette version modernisée du JRPG de Cattle Call sortira le 22 mars 2024. On l'attend sur PlayStation 4, PlayStation 5, Switch et PC. La restauration est prise en charge par FuRyu Corporation et l'édition physique sera distribuée PLAION. Hélas, le titre ne comportera pas de sous-titres en français.

PLAION annonce la suppression de cinquante postes du studio Fishlabs

Par l'intermédiaire d'un communiqué de presse, PLAION vient d'annoncer la suppression de cinquante postes au sein du studio Fishlabs. Ces licenciements s'inscrivent, selon l'éditeur, dans le cadre de la restructuration d'Embracer Group, sa maison-mère, annoncée le 13 juin 2023.
Test d'Ys IX: Monstrum Nox réalisé sur PlayStation 5 à partir d'une version fournie par le distributeur. En attendant Ys X: Nordics, prévu pour 2023 au Japon, Nihon Falcom fait patienter ses fans avec un portage d’Ys IX: Monstrum Nox sur PlayStation 5. Le jeu...Test d'« Ys IX: Monstrum Nox » sur PlayStation 5. S'agit-il de la meilleure version des mésaventures carcérales d'Adol Christin ?