Test d’Astro Bot réalisé sur PlayStation 5 à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- Plateforme 3D
- Développé par Team Asobi | Édité par Sony Interactive Entertainment
- PlayStation 5 – 6 septembre 2024
- Sous-titré en français – PEGI 7
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Depuis le 6 septembre 2024, le petit robot de Sony Interactive Entertainment fait son retour à l’occasion d’Astro Bot. Le premier épisode, Astro Bot: Rescue Mission, est souvent réduit à son statut d’expérience VR. Le deuxième, Astro’s Playroom, est parfois qualifié, quant à lui, de simple démo technique. Cette fois-ci, Team Asobi réalise un « jeu complet », disponible sur PlayStation 5 au prix de 69,99 €. On ne doutait pas de ses qualités, mais on se demandait si la série s’affranchirait finalement des nouveautés technologiques de la marque, pour trouver sa propre identité.
Test d’Astro Bot sur PlayStation 5
Astro et ses amis voyagent à travers l’espace à bord de leur vaisseau en forme de PlayStation 5. Un extra-terrestre apparaît soudainement, s’emparant de tous les composants de la console. Il ne reste donc plus au petit robot qu’à retrouver ses amis et à reconstruire l’appareil.
Derrière ce scénario simpliste se cache surtout un prétexte pour visiter les différents niveaux et retrouver les siens. Certains de ces robots ne sont que de simples machines. D’autres portent des costumes évoquant de célèbres personnages du jeu vidéo, que l’on ne cite pas dans l’article, le plaisir de jeu passant aussi par leur découverte. Leur variété nous a toutefois surpris, les licences à l’honneur ne se limitant pas uniquement à l’univers PlayStation. On ne trouve certes pas de personnages représentant strictement une plateforme concurrente, mais la diversité est franchement au rendez-vous.
Une idée par niveau
Afin de retrouver ses compagnons, Astro parcourt différentes galaxies, à l’aide de son vaisseau au design de la DualSense. Chacune se présente de façon identique, avec trois niveaux à explorer puis un boss, ainsi qu’un niveau supplémentaire s’inspirant des jeux Sony Interactive Entertainment.
Le gameplay est tout aussi simple. Une touche sert à sauter, une autre à attaquer et une dernière à interagir avec divers objets et pouvoirs spéciaux. À l’instar de ce que propose Nintendo avec les jeux Super Mario, chaque niveau explore une nouvelle idée. Celle-ci sert durant l’intégralité du niveau, avant de céder sa place à la suivante. On n’évite pas quelques redites parfois, mais les mécaniques sont généralement utilisées avec ingéniosité pour éviter toute redondance. Et même si les environnements sont assez génériques, la faune et la flore alentour offrent du cachet à l’aventure. La campagne principale est somme toute assez facile. Mais certains niveaux cachés augmentent la difficulté d’un cran, sans être insurmontables cependant.
Des bonus attentionnés
Une fois un niveau terminé, l’utilisateur peut rentrer à la base pour débloquer de nouveaux contenus via un système de gacha. Aucun doublon n’étant possible, on dispose de suffisamment de pièces pour tout déverrouiller. Ces bonus permettent de personnaliser la peinture de la DualSense d’Astro, d’obtenir de nouveaux costumes, ainsi que des accessoires pour interagir avec les autres bots. Tout le génie d’Astro Bot se traduit justement dans les animations : en donnant quelques coups, en restant à côté d’un congénère ou en communiquant à l’aide d’emotes, notamment. Ces interactions donnent toute sa personnalité au titre.
On regrette malgré tout l’absence totale d’options d’accessibilité. En effet, les studios PlayStation nous ont habitué à mieux sur leurs dernières productions. À peine peut-on remplacer la détection gyroscopique par l’utilisation du joystick gauche, ce qui ne suffit malheureusement pas à inclure les utilisateurs ayant besoin de personnaliser davantage leur expérience. Dommage pour un jeu avant tout familial, destiné au plus grand nombre.
Plus loin | [AVIS] Astro Bot (Taikenban)
Notre avis | 9
Astro’s Playroom était, en quelque sorte, le musée du matériel PlayStation. Astro Bot est quant à lui un véritable musée du jeu vidéo. Certes, par le prisme des consoles Sony, mais c’est dans ce rôle que le petit robot trouve finalement ses marques. En tant que guide touristique, il pique notre curiosité et suscite l’envie d’explorer la suite au plus vite.
On aime
- Deviner les licences représentées
- Les mécaniques qui se réinventent
- La variété
- La bande-son
On n’aime pas
- Les options d’accessibilité
- Des hitboxes parfois capricieuses
- Les mains qui tremblent en laissant les vibrations au maximum
Merci d’avoir lu notre test d’Astro Bot sur PlayStation 5.
Lire aussi | Les meilleurs jeux vidéo de 2024. Tous nos tests classés par note