jeudi 7 juillet 2022
AccueilTests et aperçusTest de 7 years from Now : une histoire pleine de promesses

Test de 7 years from Now : une histoire pleine de promesses

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur Switch

Codéveloppé par fumi et room6 et édité par PQube
Sorti le 17 juin 2021 sur Switch et PC (également disponible sur iOS et Android)

InterfaceFrançais / Anglais / Japonais / Italien / Espagnol / Allemand / Coréen / Portugais / Russe / Thaï / Turc / Chinois
Audio
Sous-titresFrançais / Anglais / Japonais / Italien / Espagnol / Allemand / Coréen / Portugais / Russe / Thaï / Turc / Chinois

Réalisé par le seul Mafumi Yoshida, 7 years from Now est désormais disponible sur Switch et PC, trois ans après son apparition sur mobile. Cette nouvelle sortie est l’occasion de découvrir l’un des plus grands succès de l’aventure narrative, avec ses plus de six millions de téléchargements, et d’observer comment fumi a transformé les limitations techniques en opportunités pour concevoir une histoire captivante.

On incarne Haruto, un lycéen qui part en vacances de printemps dans la ville où il a été adopté sept ans auparavant. Aussi habituel que ça puisse paraître pour un jeu vidéo, Haruto n’a plus le moindre souvenir de son enfance, la rupture se trouvant précisément le jour de sa rencontre avec ses nouveaux parents. Toutefois, une promesse lui revient régulièrement au cours de ses rêves : celle de retrouver une jeune fille le 1er avril de cette année, c’est-à-dire dans trois jours. Il ne sait ni avec qui, ni où doit s’effectuer cette rencontre mais Haruto a le sentiment que ce sera dans cette ville.

Il part donc à la recherche d’indices dans cette toute petite bourgade qu’il découvre en même temps que le joueur. Le choix de ne créer qu’une poignée de lieux visitables et facilement identifiables accentue le sentiment d’apprentissage et génère de l’empathie pour Haruto. La ville est faite d’un seul tenant et l’on doit souvent revenir à la maison pour terminer la journée, ce qui oblige à visiter continuellement les mêmes rues et décors. 

L’histoire de 7 years from Now nous emmène à l’hôpital, où l’on apprend que Haruto a passé une grande partie de sa vie en raison d’une maladie grave. On retrouve ses amis d’enfance, que Haruto a malheureusement oubliés. Leurs histoires, toutes plus tragiques les unes que les autres, sont compensées par leur esprit de camaraderie. Les interactions avec les personnages non-jouables sont réduites à leur plus simple expression : quelques lignes de textes et très peu d’animations. La force du récit suffit à transmettre les émotions sans fioriture.

Au-delà du manque d’animations, le choix des voxels comme représentation graphique de 7 years from Now donne un cachet brut à l’aventure. Loin d’être une faiblesse, cela permet d’interpréter certaines situations de façon personnelle, le joueur complétant les éléments manquants grâce à son imagination. Mafumi Yoshida donne d’ailleurs quelques pistes, en affublant par exemple l’une des héroïnes d’un gros ruban rouge dans les cheveux, rappelant Aerith de Final Fantasy VII.

En ce sens, on a parfois le sentiment d’être plus proche de la lecture d’un roman que de jouer à un jeu vidéo, le gameplay ne se résumant qu’à faire défiler des lignes de textes et à déplacer son personnage dans les décors. L’histoire est découpée en petits chapitres d’une dizaine de minutes chacun, et qui se concluent systématiquement sur un cliffhanger remettant parfois en cause toute la compréhension du récit. 

7 years from Now est avant tout une histoire prenante et émouvante et qui bénéfice d’une traduction en français parfaitement compréhensible, malgré ses nombreuses coquilles. Le choix de découpage du récit, le style graphique et l’impression de découvrir cette aventure en même temps que Haruto permet de totalement immerger le joueur dans l’histoire. 7 years from Now est à ne pas manquer pour les amateurs d’expériences narratives qui ne craignent pas les retournements de situations à foison.

7 Years From Now

Comment soutenir Actua ?

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez commander vos jeux à l'aide de nos liens affiliés. Nous recevrons ainsi une petite commission en échange, qui nous permet de faire vivre Actua.

Le_Gertrude
Le_Gertrude
J’ai deux gosses, une amoureuse, un job, une gaming room, deux poules et j’écris parfois pour Actua. J’ai coché toutes les cases de la vie de rêve.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents