vendredi 3 décembre 2021
AccueilTests et aperçusTests SwitchTest de Knockout Home Fitness : est-il un outil efficace pour garder...

Test de Knockout Home Fitness : est-il un outil efficace pour garder la forme ?

Knockout Home Fitness, à l’instar de Fitness Boxing 2: Rhythm & Exercise, propose de se dépenser sans accessoire supplémentaire. Après avoir fait les beaux jours de la Wii, les jeux de sport sont toujours aussi nombreux sur Switch. Pocket propose de découvrir de nombreuses techniques de combat pour que les sportifs occasionnels puissent faire de l’exercice à la maison.

VersionSortieDéveloppeurÉditeurDistributeurPrix
Switch08/10/2021PocketMarvelousJust For Games39,99 €

Sommaire

Quels sont les sports proposés dans Knockout Home Fitness ?

Knockout Home Fitness se concentre exclusivement sur les sports de combat. Boxe, muay-thaï, karaté et kung-fu sont de la partie avec différents niveaux de difficulté. Les explications des mouvements sont cependant peu nombreuses, empêchant parfois de comprendre le type du coup que l’on porte et dans quel contexte l’utiliser. Néanmoins, apprendre les sports de combat n’est pas l’objectif de Knockout Home Fitness. L’emprunt des mouvements de techniques de combat n’est qu’un prétexte pour faire bouger le corps du joueur.

Comment se déroule une séance d’entraînement ?

Le menu de Knockout Home Fitness est très sommaire. Il donne accès aux onglets « entraînement personnel » et « fitness 3 minutes ». On peut aussi consulter « mon rapport », qui répertorie l’avancée du joueur au fil des jours, calories, temps de jeu et exercices compris. Il est recommandé de commencer une journée par un entraînement quotidien personnalisé. Au cours de celui-ci, un échauffement, plusieurs exercices et des étirements facultatifs s’enchaînent.

Toutefois, il faut forcément compléter ce mode par des exercices supplémentaires. En effet, après dix jours d’affilée pour les besoins du test, l’entraînement quotidien s’arrêtait au bout de quinze minutes d’effort. Quelques exercices piochés manuellement dans « fitness 3 minutes » permettent dans ce cas de rallonger la séance d’entraînement.

Comment joue-t-on à Knockout Home Fitness ?

Chaque exercice est accompagné d’un chronomètre, d’un coach et d’une musique d’ambiance. On choisit le style de combat en amont, sans qu’il n’y ait de grande différence dans les mouvements. Puis à la manière d’un jeu musical, un indicateur se déplace au rythme de la musique sur une ligne composée de huit temps. Ces marqueurs peuvent être vides, ou indiquer un coup à effectuer via un texte de couleur bleue s’il s’agit de la partie gauche du corps, ou rouge pour la partie droite.

Un « kick » de couleur rouge indique donc un coup de pied droit. Malgré l’absence de démonstration en amont de l’exercice, regarder le coach faire le mouvement permet de comprendre le geste à effectuer. Généralement, un exercice ne dure pas plus de cinq minutes. On y enchaîne plusieurs fois les mêmes coups mais avec des positions de pieds différentes. 

La détection de mouvement est-elle précise ?

Au contraire de Ring Fit Adventure qui s’appuie sur un accessoire dédié, on n’utilise pour Knockout Home Fitness que les Joy-Con. Leur fonctionnalité gyroscopique suffit à capter les mouvements du joueur. En fonction de la distance vis-à-vis de la console, le jeu capte plutôt bien les actions. Les ratés sont rares mais il se peut que la détection échoue de temps en temps.

En revanche, il ne faut pas s’attendre à une identification précise des coups. Le logiciel ne distingue pas les directs et les crochets, par exemple. De la même manière, les coups de pieds sont automatiquement validés dès lors qu’un mouvement de bras est repéré. L’utilisateur doit donc jouer le jeu pour être en phase avec ses statistiques. Cela n’empêche absolument pas de se dépenser, mais Knockout Home Fitness n’a rien d’un guide pour apprendre les sports de combat.

Quelle est l’ambiance du jeu ?

On peut choisir son coach parmi quatre, modélisés avec deux accompagnateurs sur un écran fixe. Il est possible de modifier leur apparence parmi une petite sélection, peu inspirée hélas. Les exercices se font aux rythmes de musiques génériques, qui ne reprennent aucun air connu.

Cela pourrait être anecdotique si les musiques avaient plus de personnalité. En effet, Pocket donne l’impression d’avoir pioché les pistes musicales dans une banque de sons gratuite sur Internet tant l’ambiance musicale est fade. Ce n’est clairement pas le point fort de Knockout Home Fitness qui fait le minimum pour motiver le joueur à se surpasser. On apprécie malgré tout le doublage intégralement en français.

Knockout Home Fitness est-il un outil efficace pour garder la forme ?

Les sportifs « confirmés » peuvent passer leur chemin. Knockout Home Fitness s’adresse plutôt à celles et ceux qui souhaitent commencer ou reprendre l’entraînement en douceur. Le titre apporte un aspect récréatif grâce à la Switch, mais l’ambiance n’est pas excessivement motivante. De même, il ne faut pas s’attendre à apprendre les sports de combat grâce au jeu. Il s’agit tout de même d’un titre solide, qui peut aussi être une porte d’entrée vers d’autres programmes plus ambitieux. On pense notamment à Ring Fit Adventure, plus riche et plus ludique, mais dont le coût est également nettement supérieur.

Test réalisé à partir d’une version fournie par le distributeur sur Switch

Knockout Home Fitness

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, on serait heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos donateurs Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Le_Gertrude
J’ai deux gosses, une amoureuse, un job, une gaming room, deux poules et j’écris parfois pour Actua. J’ai coché toutes les cases de la vie de rêve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents