27 mars 2023

Test de Yakuza: Dead Souls. Mérite-t-il son triste sort ?

Actua a besoin de votre aide !

En soutenant Actua, vous assurez notre indépendance et vous nous aidez à développer nos contenus. Cela permet également de faire disparaître entièrement la publicité du site. Merci pour contribution !

Lire aussi

Sonic Origins Plus. SEGA annonce une version améliorée de sa collection pour le 23 juin 2023, comprenant les douze épisodes Game Gear et de...

SEGA vient d'annoncer Sonic Origins Plus, version enrichie de Sonic Origins. Elle comprendra de nouveaux contenus et les douze épisodes Game Gear. On l'attend sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Switch et PC pour le 23 juin 2023, soit un an après la compilation d'origine. Cette fois-ci, on aura aussi droit à des versions physiques distribuées par PLAION. Les possesseurs du jeu d'origine pourront se contenter de faire l'acquisition d'un pack d'extension.

Sonic Frontiers. SEGA annonce avoir vendu trois millions d’unités de son dernier Sonic

Par l'intermédiaire du compte Twitter japonais de Sonic the Hedgehog, SEGA célèbre trois millions d'unités vendues de Sonic Frontiers. Cet épisode en monde ouvert est disponible depuis le 8 novembre 2022 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Switch et PC.

Sonic Frontiers. La première mise à jour, « Paysages, son et vitesse », sortira le 23 mars 2023

SEGA vient d'annoncer la date de lancement de la première mise à jour de Sonic Frontiers. « Paysages, son et vitesse » sortira le 23 mars 2023. Les possesseurs du jeu pourront le télécharger gratuitement sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X et Switch.

Test de Like a Dragon: Ishin! sur Xbox Series X. Comment est-il possible qu’un chef-d’œuvre de cette trempe soit resté bloqué si longtemps aux...

Chaleureusement plébiscité par ceux qui y ont joué, longtemps réclamé en Occident par les autres, Like a Dragon: Ishin! est officiellement disponible chez nous. Dans l'intervalle des neuf années d'attente, de nombreux épisodes sont toutefois sortis. Ryu Ga Gotoku Studio s'est donc fendu d'un remake pour mettre à niveau son hors-série. Porté sous Unreal Engine 4, entièrement localisé en français et enrichi par de nombreux aspects, la question n'est finalement plus de savoir si « ce hors-série est à la hauteur des épisodes canoniques », ou « s’il n’est pas trop tard pour le découvrir aujourd’hui ». Oh que non ! On se demande plutôt comme SEGA a pu laisser dormir un tel bijou, et aussi longtemps, dans sa salle aux trésors.

Etrian Odyssey Origins Collection. Les trois premiers épisodes de la série seront de retour en HD le 1er juin 2023

Dans le cadre du Nintendo Direct du 8 février 2023, Atlus a annoncé Etrian Odyssey Origins Collection. Cette compilation regroupera Etrian Odyssey HD, Etrian Odyssey II HD et Etrian Odyssey III HD. On l'attend sur Switch et PC au 1er juin 2023. Il sera possible d'acquérir les jeux à l'unité au prix de 39,99 € chacun, ou sous forme de trilogie pour 80,37 €.

Partage

Test de Yakuza: Dead Souls réalisé le 3 octobre 2021 sur PlayStation 3 à partir d’une version commerciale. Dernière mise à jour de l’article le 23 novembre 2022.

  • Action/aventure | Survie
  • Développé par CS1 Team | Édité par SEGA
  • Sorti le 16 mars 2012
  • PlayStation 3
  • Ne comporte pas de sous-titres en français
  • PEGI 18
  • Toute l’actualité de Yakuza: Dead Souls

Sorti le 16 mars 2012 en Europe, Yakuza: Dead Souls est l’un des mal-aimés de Yakuza. En raison de ses faibles ventes, ce hors-série aurait définitivement pu sceller le sort de la saga chez nous. Elle n’était à l’époque pas aussi populaire qu’aujourd’hui. Bientôt dix années après sa sortie, on se pose la question. Yakuza: Dead Souls mérite-t-il son triste sort ou est-il seulement sorti au mauvais moment ?

Test de Yakuza: Dead Souls

Avec Yakuza: Dead Souls, les développeurs ont tenté une approche à la fois différente et proche des autres Yakuza. Sorti en pleine zombie mania, son postulat est on ne peut plus simple. Il s’agit de Yakuza mais où Kamurocho est envahie par une armée de morts-vivants. On y incarne à tour de rôle Shun Akiyama, apparu dans Yakuza 4, Goro Majima, jouable pour la première fois, Ryuji Goda, le charismatique antagoniste de Yakuza 2 et l’emblématique Kazuma Kiryu enfin.

Le moins que l’on puisse dire est que l’esprit de Yakuza est respecté. L’histoire est aussi sérieuse que prenante, au contraire des intrigues secondaires qui sont généralement très légères.

Retrouve-t-on le gameplay de Yakuza ?

Le Kamurocho de Yakuza: Dead Souls est fidèle au gameplay d’exploration classique des autres jeux. On déambule dans le quartier à la recherche de quêtes secondaires ou pour faire progresser la narration. On parle à tout un tas de personnages non-jouables, on dîne au restaurant ou l’on drague des hôtesses qui peuvent ensuite nous accompagner en combat.

La différence est que la zone envahie par les zombies s’étend au fur et à mesure de l’histoire. On est donc obligé de la traverser si l’on souhaite jouer au golf ou au baseball, par exemple. Car toutes ces activités annexes sont aussi de la partie, et on peut perdre son temps aussi facilement que dans les épisodes canoniques.

Les armes à feu changent-elles l’approche que l’on a de la série ?

Côté action, Yakuza: Dead Souls étonne les habitués. On n’y combat pas à coups de poings bien sentis, mais avec des armes à feu disponibles à foison. Nul besoin de s’arrêter, on passe la plus grande partie du temps à courir et on laisse le verrouillage automatique tirer pour nous. Certains zombies spéciaux demandent une visée plus précise cependant.

On découvre différents types d’armes à munitions limitées, de sorte que l’on doive gérer son inventaire. Chacun des protagonistes se différencie enfin par une arme qui lui est propre. Les compétences, les objets et les niveaux sont cependant partagés entre tous.

Yakuza: Dead Souls mérite-t-il son triste sort ?

On lance Yakuza: Dead Souls par curiosité tout d’abord. Puis on se rend compte que derrière sa couche « zombie » se cache envers et contre tout un véritable Yakuza. Certes, on remarque que son moteur n’est pas prévu pour gérer de nombreuses vagues de zombies. Et il y a souvent des ralentissements lorsque tout explose à l’écran. Il reste néanmoins un Yakuza à part entière, bien plus sympathique à jouer que ne le laisse supposer son héritage.

Yakuza: Dead Souls a été enterré trop tôt par tous ceux qui l’ont pratiqué à l’époque, nous semble-t-il. Il mériterait aussi un remaster ou un remake pour le faire découvrir, étant donné qu’il n’est aujourd’hui disponible que sur PlayStation 3.           

Yakuza: Dead Souls

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici