mercredi 5 août 2020
Accueil Tests et aperçus Tests VR Test de The Walking Dead: Saints & Sinners : faites le bon...

Test de The Walking Dead: Saints & Sinners : faites le bon choix

Test réalisé à partir d’une version commerciale sur PlayStation 4 Pro avec le Playstation VR

Développé et édité par Skydance Interactive
Sorti le 23 janvier 2020 et disponible sur PlayStation 4 et PC

InterfaceFrançais / Anglais / Allemand / Coréen / Japonais / Portugais / Espagnol
AudioAnglais
Sous-titresFrançais / Anglais / Allemand / Coréen / Japonais / Portugais / Espagnol

Lorsque l’on évoque The Walking Dead, c’est le plus souvent pour évoquer la célèbre série télévisée adaptée de la bande dessinée de Robert Kirkman. Pourtant, les jeux inspirés de cette licence sont très nombreux. The Walking Dead: Saints & Sinners, qui s’inspire grandement des comics et des jeux Telltale Games, est toutefois la première incursion de The Walking Dead dans le monde de la réalité virtuelle.

L’histoire est racontée par Henri, un vieillard qui accueil notre avatar (homme ou femme, au choix) nommé « touriste » et fraîchement débarqué à la Nouvelle-Orléans dans l’espoir de trouver un bunker sécurisé. The Walking Dead: Saints & Sinners mélange différents éléments de gameplay dont la survie, l’artisanat et l’exploration, preuve de l’ambition de Skydance Interactive qui réalise avec cette expérience VR un pari osé.

Jouable exclusivement en réalité virtuelle, The Walking Dead: Saints & Sinners propose une expérience de jeu qu’il est difficile d’imaginer sans casque. Tout le principe repose sur la réalité virtuelle : le level design, le système de jeu et les contrôles dont la gestion de la physique des armes et objets est assez poussée. Le titre perdrait beaucoup d’intérêt en plat.

Dans un style graphique plus proche du comics que du photoréalisme, le joueur explore les environs depuis un bus qui sert de hub central et qui relie les différents points de la carte. Les lieux visités se débloquent au fur et à mesure de la progression et il n’est pas rare de devoir y retourner fréquemment, même en dehors de la trame principale. Tout le système du jeu repose sur l’artisanat. Dans The Walking Dead: Saints & Sinners, il est impératif de fouiller un maximum : bâtiments, meubles, cadavres… Tout objet découvert se doit d’être recyclé au bus afin de créer des armes et des améliorations. Le joueur dispose d’un sac à l’espace limité, il est donc essentiel de trier ses trésors de guerre.

À cause de la recrudescence des rôdeurs, le temps en extérieur est limité, il est donc impératif de revenir au bus avant la tombée de la nuit. La difficulté du jeu monte crescendo à chaque journée : les ressources se font de plus en plus rares et le nombre de rôdeurs est en constante augmentation, ce qui complique la tâche et oblige le joueur à profiter au maximum de ses sorties diurnes pour faire le plein de vivres. Il faut noter que les armes trouvées à même le sol sont bien moins performantes que celles qu’il est possible de fabriquer. Les armes ont en plus une durée de vie limitée, voilà pourquoi il est si important d’en fabriquer un maximum à l’aide des ressources ramassées.

Au cours de l’aventure, on croise de nombreux personnages non-jouables qui proposent des quêtes ou demandent de l’aide, quand ils ne cherchent pas simplement le conflit. Le choix de la relation est toujours laissé au joueur. On décide tout simplement, en son âme et conscience, du sort que l’on offre aux personnages rencontrés. Libre à chacun de construire un monde meilleur ou non pour les survivants de The Walking Dead: Saints & Sinners.

Ozorah
Passionné de jeux vidéo et de réalité virtuelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Vacances ludiques : London 2012 : Le jeu vidéo officiel des Jeux Olympiques

L’été 2020 devait être celui des Jeux Olympiques de Tokyo, reportés d’un an en raison de la crise sanitaire. En leur absence, pourquoi ne pas se plonger dans l’ambiance sportive de London 2012 : Le jeu vidéo officiel des Jeux Olympiques ? 31 épreuves emblématiques (majoritairement individuelles) permettent aux joueurs d’allumer la flamme olympique dans leurs salons, le temps d’une soirée.

Les notes du magazine Famitsu #1653 (août 2020)

Quelles sont les notes du magazine Famitsu #1653 d'août 2020 ? Toutes les semaines, on vous partage la liste des tests disponibles dans le célèbre magazine japonais.

Test de Relicta : des puzzles et des cubes

Relicta est un jeu d’énigmes à la première personne, un genre très populaire depuis l’avènement de titres comme Portal, The Witness, The Talos Principle ou The Turing Test. Reposant sur un système de jeu simple, il requiert que l’on utilise la physique et la gravité pour progresser. Le titre de Mighty Polygon parvient-il à se différencier des classiques du jeu de réflexion ?

Le cloud gaming pour Android intègre le Xbox Game Pass dès le 15 septembre 2020

Microsoft vient d'annoncer que son service de cloud gaming (anciennement xCloud) intégrerait le Xbox Game Pass Ultimate sans frais supplémentaire à partir du 15 septembre. Le service sera uniquement disponible sur Android, pour l'instant.