Test de Stellar Blade réalisé sur PlayStation 5 à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- Action/aventure
- Développé par Shift Up | Édité par Sony Interactive Entertainment
- PlayStation 5 – 26 avril 2024
- Entièrement localisé en français – PEGI 18
- Toute l’actualité du jeu
Depuis le 26 avril 2024, Stellar Blade, anciennement connu sous l’appellation « Project Eve », est disponible sur PlayStation 5 au prix de 79,99 €. Réalisé par le studio coréen Shift Up et largement soutenu par Sony Interactive Entertainment, le jeu d’action/aventure est parfois comparé à NieR:Automata. Mais il est en réalité loin de n’être qu’une simple copie du désormais classique de Yoko Tarō.
Test de Stellar Blade sur PlayStation 5
Comparée à celle de l’action-RPG de PlatinumGames susmentionné, l’histoire de Stellar Blade est nettement plus simple à suivre. Le joueur incarne l’emblématique Eve, dernière survivante, au nom évocateur, de son escadron. Elle est envoyée sur Terre par la Matri-Arche afin d’éradiquer les Naytibia, monstres sortis d’on-ne-sait-où, pour que les humains puissent reconquérir leurs terres natales. Le scénario, quoique sommaire, comporte son lot de retournements de situation, sans jamais véritablement surprendre. Certaines décisions apparaissent même absurdes au regard des événements de la fin, mais le monde reste intéressant et bien construit.
Une réalisation extrêmement soignée
L’immersion dans cet univers est bien sûr renforcée par l’apparence du jeu. À commencer par l’aspect physique d’Eve, débattu en long, en large et en travers sur les réseaux sociaux. Mais au-delà de la protagoniste, les environnements ainsi que le monster design bénéficient d’un très grand soin. Chaque ennemi, mobs et boss compris, possède sa personnalité propre. De magnifiques animations soutiennent en outre l’action. On regrette principalement les costumes que l’on obtient en guise de récompenses, s’apparentant davantage à des petites tenues ou des maillots de bain plutôt qu’à des équipements de combat. Cette garde-robe agit avant tout comme un élément de distanciation, d’autant plus que le rôle d’Eve évolue au fil du scénario.
Ce monde prend aussi vie par l’intermédiaire de musiques tout simplement splendides. Les morceaux composés par Monaca, le studio de Keiichi Okabe justement en charge des bandes orginales des jeux NieR, ou en interne par Shift Up participent à l’atmosphère merveilleuse de Stellar Blade. Certains thèmes restent en tête une fois la console éteinte.
Un gameplay de Souls-lite
Bien que l’on ait principalement évoqué l’esthétique de Stellar Blade au cours de son développement, son gameplay constitue en réalité son point fort. Derrière ses apparences de Souls-lite, la mort n’est jamais punitive : à peine perd-on les consommables utilisés en combat, mais on croule sous l’argent pour racheter le nécessaire. Eve ne dispose pas non plus d’une barre d’endurance, de sorte qu’il est possible d’enchaîner ses meilleures attaques sans temps de « refroidissement ». Pour prendre le meilleur sur ses ennemis, l’utilisateur réalise des parades et des esquives parfaites. À ce titre, les mécaniques sont extrêmement dynamiques et donnent l’impression de contrôler l’héroïne en permanence.
L’accessibilité est toutefois assurée par le mode histoire qui réduit drastiquement les dégâts subis, tout en augmentant ceux infligés par Eve. Au cours de la dernière partie, le joueur traverse effectivement un pic de difficulté absurde qui peut rebuter. Et pour simplifier encore la prise en main, la parade adéquate ralentit temporairement l’action, pour apprendre les patterns des adversaires, par exemple.
Plus loin | [AVIS] Stellar Blade (Taikenban)
Notre avis | 9
Impossible de nier les problématiques de Stellar Blade observées par la communauté, à l’image des costumes aguicheurs, des plans de caméra relevant parfois du voyeurisme ou de l’influence manifeste de NieR:Automata. Mais le titre forge sa propre identité et la prise en main est plaisante au point de rendre l’action addictive. Tout comme Round8 Studio qui a récemment réalisé Lies of P, Shift Up envoie un signal qui rappelle l’essor du jeu vidéo coréen. Une franche réussite.
On aime
- Un gameplay aux petits oignons
- Les musiques magnifiques
- Les animations soignées
On n’aime pas
- L’histoire prévisible et parfois absurde
- Certaines textures
Merci d’avoir lu notre test de Stellar Blade sur PlayStation 5.
Lire aussi | Les meilleurs jeux vidéo de 2024. Tous nos tests classés par note