Test de Serious Sam Collection : un minigun pour un max de plaisir

Test réalisé à partir d’une version fournie par Cosmocover sur PlayStation 4

Développé par Croteam et édité par Devolver Digital
Sorti le 17 novembre 2020 sur PlayStation 4, Xbox One et Switch (également disponible sur Stadia)

InterfaceFrançais / Anglais / Allemand / Espagnol / Italien / Russe
AudioAnglais
Sous-titresFrançais / Anglais / Allemand / Espagnol / Italien / Russe

À la suite de Serious Sam 4 sorti cette année, Devolver Digital regroupe les précédents épisodes dans la Serious Sam Collection. La compilation comprend Serious Sam HD: The First Encounter, Serious Sam HD: The Second Encounter (les deux remakes des premiers épisodes) et Serious Sam III: BFE de 2011. Serious Sam Collection est-elle la meilleure porte d’entrée pour découvrir cette série de FPS initiée en 2001 ?

Dans les différents épisodes de la compilation, le joueur incarne Sam Stone, plus connu sous le surnom de Serious Sam, le protagoniste de la série. Le but est de défendre la planète de différentes hordes d’extraterrestres et d’essayer de retrouver Mental, le chef ennemi originaire de Sirius. La compilation fait voyager à travers les différentes époques et dans différents pays. En passant par l’Égypte antique, l’Amérique ou la Pologne, on se confronte aux différents ennemis connus de la série, dont les Kamikazes, les Kleer Skeletons ou encore les grands Arachnoïdes. Pour se défendre, on dispose d’une multitude d’armes : fusil à pompe, mitrailleuse Gatling, lance-flammes, lance-roquettes, etc.

Différents modes de jeux s’offrent au joueur dont une campagne solo pour parcourir les histoires des différents épisodes, et des modes multi en local (en écran partagé) ou en ligne. On peut notamment participer à un mode coop pour parcourir les niveaux entre amis, un mode survie où il faut rester en vie le plus longtemps possible face à des vagues d’ennemis successives, et des modes compétitifs dont les matchs à mort ou la chasse au drapeau.

Les différents Serious Sam se caractérisent par une action débridée : à peine lance-t-on une partie dans l’un de ces trois jeux que les ennemis nous sautent dessus, ne laissant que quelques secondes pour prendre ses marques, bien que le gameplay ne sont pas très compliqué. Il est nécessaire de faire attention à sa jauge de vie ainsi qu’aux munitions restantes dans chacune des armes, car certaines peuvent être d’une grande utilité pour vaincre les adversaires les plus coriaces de ces différentes aventures.

Les portages sont solides et ne souffrent d’aucun ralentissement, alors même qu’il est possible d’affronter plusieurs vagues d’ennemies conséquentes. Des classements en ligne sont disponibles pour chacun des trois jeux, afin de comparer ses scores établis dans chaque niveau. Le jeu oblige donc à une certaine vigilance et à un minimum de maitrise de la part du joueur qui souhaite entrer au Panthéon.

Serious Sam Collection est une compilation qui peut plaire à tous les fans de FPS « à l’ancienne », comme Doom ou Duke Nukem 3D. Ses différents modes de jeu sont nerveux, qu’il s’agisse des campagnes ou des modes multi. Aujourd’hui, le level design des deux premiers épisodes peut sembler très sommaire, mais le troisième épisode est beaucoup plus moderne avec davantage de liberté dans les déplacements et des niveaux moins linéaires.

La durée de vie est quant à elle très conséquente grâce à la présence des divers DLC inclus dans la compilation. Malheureusement, tous ne sont pas présents et le doublage français de Patrick Poivey manque à l’appel. Cette compilation reste cependant un excellent moyen pour découvrir dans les meilleures conditions la saga culte de Croteam.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

« The Crush House ». Dans le nouveau jeu de Nerial, l’utilisateur incarnera un producteur de téléréalité

Devolver Digital vient d'annoncer The Crush House, nouveau titre du studio Nerial, à qui l'on doit Reigns et Card Shark. Le titre est prévu sur PC d'ici la fin de l'année 2024, mais l'éditeur n'a, pour l'instant, détaillé ni le date, ni le prix de lancement. Une première bande-annonce est toutefois disponible.

Le city-builder « Terra Nil » sortira sur Switch le 18 décembre 2023

Devolver Digital vient de fixer la date de lancement de la version Switch de Terra Nil. Le city-builder de Free Lives sera disponible au téléchargement le 18 décembre 2023. L'éditeur n'a pas détaillé le tarif mais la version PC, en vente depuis le 28 mars 2023, est affichée au prix de 24,99 €. Des versions Android et iOS sont également disponibles depuis cette date, mais elles sont réservées aux abonnées de Netflix.

« Return to Monkey Island » sortira sur Android et iOS le 27 juillet 2023

Devolver Digital vient d'annoncer la sortie de Return to Monkey Island sur Android et iOS. Le point and click de Terrible Toybox sera disponible au téléchargement sur Play Store et App Store à partir du 27 juillet 2023. L'éditeur précise avoir ouvert les préinscriptions pour recevoir la notification du lancement, sans détailler le prix néanmoins.

Gris. Le jeu d’aventure de Nomada Studio sortira sur PlayStation 5 et Xbox Series X le 13 décembre 2022

Devolver Digital annonce la sortie de Gris sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Le jeu d'aventure de Nomada Studio sera disponible au téléchargement le 13 décembre 2022. L'éditeur précise qu'il s'agira du quatrième anniversaire du jeu.

Test de « Return to Monkey Island » sur PlayStation 5. Est-il le digne héritier de cette légende du point and click ?

Après plus de douze ans d'absence, Monkey Island fait son grand retour avec Return to Monkey Island. Depuis Tales of Monkey Island, développé par Telltale, on n'avait d'ailleurs eu droit qu'aux remakes des deux premiers épisodes. Mais aujourd'hui, ce nouvel épisode marque aussi le retour de Ron Gilbert et Dave Grossman. Et les deux créateurs comptent bien proposer une véritable suite à Monkey Island 2: LeChuck's Revenge. L'héritage est lourd à porter, mais Return to Monkey Island relève parfaitement le défi. Il est même capable de satisfaire les fans de l'école LucasArts et les nouveaux venus.