Test de « Resident Evil 4: Separate Ways » sur Xbox Series X. Ce DLC répond à toutes les questions en suspens de la campagne principale

En même temps que Leon S. Kennedy vole au secours de la fille du président des États-Unis, Ada Wong recherche l'Ambre pour le compte d'Albert Wesker.

Test de Resident Evil 4: Separate Ways réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version fournie par l’éditeur.

  • TPS | Horreur | Survie
  • Développé et édité par Capcom
  • Resident Evil 4
    PlayStation 4 | PlayStation 5 | Xbox Series X | PC – 24 mars 2023
  • Resident Evil 4: Separate Ways
    PlayStation 4 | PlayStation 5 | Xbox Series X | PC – 21 septembre 2023
  • Resident Evil 4: VR Mode
    PlayStation 5 (PlayStation VR2) – 8 décembre 2023
  • Entièrement localisé en français – PEGI 18
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Ce 21 septembre 2023, Capcom a complété le remake de Resident Evil 4 avec le DLC Separate Ways, ou « Une autre voie » en français. Il est disponible au téléchargement sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X et PC contre 9,99 €. Ce contenu additionnel s’appuie sur la courte campagne du même nom, présente dans toutes les versions du jeu post-GameCube, hormis Meta Quest 2. À cette occasion, l’éditeur a nettement enrichi la mission extrême d’Ada Wong.

Lire aussi | Test de « Resident Evil 4 » sur Xbox Series X. Un remake ambitieux de l’épisode qui a tout changé

Test de Resident Evil 4: Separate Ways sur Xbox Series X

Separate Ways est exactement ce que l’on appelle parfois un DLC « more of the same ». Celui-ci reproduit l’expérience du jeu de base, en plus compact toutefois et avec de petites différences. On n’incarne plus Leon S. Kennedy notamment mais Ada Wong, à la recherche de l’Ambre pour Albert Wesker. Leurs contrôles sont assez similaires mais l’espionne peut faire l’usage d’un grappin pour progresser ou prendre de la hauteur lors de certains affrontements.

Pour le reste, l’aventure est assez similaire à la campagne principale avec sept chapitres (contre cinq à l’époque), un arsenal évolutif et quelques missions secondaires, introduites à l’occasion du remake. Le déroulement est identique au jeu de base et débute à Valdelobos avant d’atteindre le château de Salazar puis l’île militaire. Mais quelques séquences exclusives distinguent Separate Ways, comme l’ennemi encapuchonné qui nous poursuit au fil de la progression.

La version d’antan de Separate Ways ne durait que deux ou trois heures. Aujourd’hui, la durée de vie est davantage consistante en s’approchant des cinq heures pour un run. Néanmoins, l’histoire n’est pas spécialement plus passionnante qu’en 2005 car elle a surtout vocation à remplir tous les plot holes du scénario. Pourquoi la cloche sonne-t-elle quand Leon est aux prises avec les Ganados du village ? Comment Luis Sera obtient-il les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’un remède ? On regretterait presque que certains mystères soient ici levés pour expliquer, avec maladresse, toutes les facettes de ce nanar.

Notre avis | 7

Note : 7 sur 10.

Au cours d’une aventure de cinq heures environ, Resident Evil 4: Separate Ways reproduit l’expérience de Resident Evil 4 en plus compact. Ce DLC « more of the same » enrichit la mission d’Ada Wong, présente dans une multitude de versions du classique de Capcom. L’histoire, qui répond à tout un tas de questions en suspens de la campagne de Leon S. Kennedy, peine toujours à convaincre. Mais comment refuser de replonger dans ce remake ambitieux, pour quelques heures supplémentaires ?

On aime

  • Toutes les qualités du remake
  • L’usage quoique ponctuel du grappin
  • La campagne enrichie depuis 2005

On n’aime pas

  • L’impression de jouer au même jeu
  • Le besoin de remplir tous les plot holes

Merci d’avoir lu notre test de Resident Evil 4: Separate Ways sur Xbox Series X.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

« Monster Hunter Stories » sortira sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC dans le courant de l’été 2024

Durant le Nintendo Direct: Partner Showcase du 21 février 2024, Capcom a annoncé Monster Hunter Stories sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC. On attend le JRPG au tour par tour dans le courant de l'été 2024. L'éditeur n'a pour l'instant pas précisé le prix de lancement. On sait toutefois que les mises à jours 1.20 et 1.30, uniquement disponible au Japon, seront incluses.

Test d’« Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy » sur Steam Deck et PC. Avec cette nouvelle compilation, tous les jeux principaux sont désormais disponibles...

Depuis le 25 janvier 2024, Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy est disponible au téléchargement sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC au prix de 49,99 €. Dans la continuité de Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy qui regroupait les trois premiers épisodes de la série, cette nouvelle compilation rafraîchit le quatrième, ainsi que les cinquième et sixième, pour la première fois en français.

« Dragon’s Dogma II ». IGN diffuse dix-huit minutes de gameplay consacrées à diverses vocations

En attendant la sortie de Dragon's Dogma II, IGN vient de diffuser une vidéo de gameplay de dix-huit minutes. Celle-ci présente les vocations combattant, voleur, guerrier et sorcier. Pour rappel, l'action-RPG de Capcom sortira le 22 mars 2024. On l'attend sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC.

Récompenses Actua 2023. Les lecteurs ont voté pour les meilleurs jeux vidéo de l’année

Du 20 novembre au 20 décembre 2023, les votes étaient ouverts pour décerner les récompenses Actua des meilleurs jeux vidéo de l'année. On vous présente aujourd'hui les gagnants, au terme d'un véritable marathon de sorties. On remercie du fond de cœur les lectrices et lecteurs s'étant prêtés à l'exercice.

« Monster Hunter Wilds ». Ce nouvel épisode sortira sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC dans le courant de 2025

Dans le cadre des Game Awards 2023, Capcom a présenté Monster Hunter Wilds. Son nouvel action-RPG sortira vraisemblablement en 2025, mais il est bien sûr trop tôt pour fixer une fenêtre de lancement plus précise. On sait d'ores et déjà que le titre sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC. L'éditeur a diffusé à cette occasion une première bande-annonce.
Test de Resident Evil 4: Separate Ways réalisé sur Xbox Series X à partir d'une version fournie par l'éditeur. https://www.youtube.com/watch?v=gKXuHcZHeX0 Ce 21 septembre 2023, Capcom a complété le remake de Resident Evil 4 avec le DLC Separate Ways, ou « Une autre voie » en français. Il est...Test de « Resident Evil 4: Separate Ways » sur Xbox Series X. Ce DLC répond à toutes les questions en suspens de la campagne principale