Test de Raiden IV × MIKADO remix réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version fournie par le distributeur.
- Shoot ’em up
- Développé par MOSS | Édité par PQube et NIS America | Distribué par PLAION
- Switch – 22 octobre 2021
PlayStation 4 | PlayStation 5 | Xbox One | Xbox Series X | PC – 3 février 2023 - Ne comporte pas de sous-titres en français – PEGI 7
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Disponible sur Switch depuis le 22 octobre 2021, Raiden IV × MIKADO remix est de retour sur les autres systèmes du moment sous l’impulsion de NIS America. À mi-chemin entre le shoot ’em up « classique » et le danmaku, le titre n’a jamais été plus accessible. Pourtant réputé difficile, Raiden IV est désormais disponible sur les consoles de Sony et Microsoft ainsi que sur PC, comportant des modes à même de satisfaire vétérans et débutants.
Test de Raiden IV × MIKADO remix
À sa sortie sur Type-X en 2007, Raiden IV avait pour objectif de « corriger et remplacer » Raiden III en quelque sorte. On l’oublie peut-être aujourd’hui tant il est devenu incontournable, mais son lancement était entouré de méfiance. Le troisième épisode, première production de MOSS après le rachat des droits auprès de Seibu Kaihatsu, n’a que partiellement convaincu.
Et bien que les deux jeux se ressemblent à s’y méprendre au premier coup d’œil, la série a basculé d’un épisode somme toute quelconque à légendaire en l’espace de deux ans, ni plus ni moins. Depuis, Raiden IV est sorti sur Xbox 360 puis PlayStation 3 et PC, s’enrichissant alors du fameux mode OverKill.
Pourquoi considère-t-on Raiden IV comme un grand classique du shoot ’em up ?
Le succès de Raiden IV s’est construit autour des doléances des joueurs du troisième épisode. Il corrige notamment l’une de ses caractéristiques les plus décriées : le changement d’arme. Quand on abat un ennemi-clé, une orbe qui change de couleur peut apparaître pour augmenter la puissance d’attaque. Mais si sa couleur change au moment où on l’absorbe, le vaisseau obtient alors l’arme qui y est associée. Désormais, il est possible de mettre en pause la rotation tricolore en arrêtant de tirer, tout simplement.
On est aussi moins aculé sous les tirs ennemis que dans Raiden III. Les jeux de la série donnent souvent l’impression de piéger le joueur car les projectiles sont vifs, au contraire des vaisseaux finalement assez lents. De ce point de vue, MOSS a légèrement modernisé le game design avec davantage de vélocité. Raiden n’entre pas pleinement dans le danmaku, très en vogue à cette époque, et reste un shoot ’em up assez classique. Mais quelques motifs de tir adoptent des formes géométriques façon CAVE dans lesquelles slalomer.
Pour autant, Raiden IV ne renie pas son ADN. On retrouve l’identité de la série, avec son trio d’armes colorées ou des remixes musicaux d’anciens Raiden. Il conserve surtout le système de score introduit dans le troisième épisode, le Flash Shot.
Raiden IV × MIKADO remix est-elle la version ultime de Raiden IV ?
Le mode Arcade de Raiden IV × MIKADO remix est justement une conversion à l’identique de Raiden IV, comportant cette mécanique. Dans les cinq niveaux qu’il traverse, le joueur doit abattre les ennemis le plus rapidement possible pour déclencher un multiplicateur allant de un à cinq, en fonction du temps qu’il lui faut. Le mode « Additional », apparu en 2008 sur Xbox 360, est également de la partie. Il comprend deux niveaux supplémentaires et de nouveaux motifs de tir.
Le mode OverKill, accompagnant évidemment le lancement de Raiden IV: OverKill, est différent cependant. Le Flash Shot cède complètement sa place à une autre mécanique de score. Avec celle-ci, les ennemis-clés n’explosent plus immédiatement et leurs carcasses restent visibles à l’écran. Si le joueur leur tire dessus après le trépas et sans discontinuer, une jauge d’OverKill augmente et multiplie le score jusqu’à cinq. Cette façon de jouer se révèle extrêmement addictive mais difficile. En attaquant un ennemi hors-service, donc inoffensif, on s’expose forcément au feu de la flotte adverse.
En réalité, les deux modes sont assez difficiles à maîtriser. Raiden IV et Raiden IV: OverKill sont destinés aux vétérans du shoot ’em up. Pourtant, Raiden IV × MIKADO remix peut convenir à tout le monde puisqu’il propose de très nombreuses options pour moduler la difficulté. Tout d’abord, le stock de crédits augmente avec le temps. De plus, il est possible de recommencer à partir du niveau de son choix. Cinq degrés de difficulté sont disponibles et les deux « personnages » supplémentaires jadis vendus en DLC, y compris la fée donc, sont déverrouillés d’emblée. Les experts peuvent opter pour le World Rankings pour se classer en ligne dans des conditions spécifiques. Un autre mode permet de perfectionner son score sur chacun des niveaux, individuellement. L’expérience est donc véritablement à la carte, en fonction du niveau et des envies de chacun.
Quelles sont les nouveautés de Raiden IV × MIKADO remix ?
En réalité, Raiden IV × MIKADO remix ne propose que peu de nouveautés par rapport à Raiden IV: OverKill. On apprécie toutefois se disponibilité sur toutes les plateformes d’aujourd’hui. Cette version se distingue uniquement par sa bande-son, dite « MIKADO remix ».
Effectivement, le titre est régulièrement pratiqué au Game Center Mikado de Tokyo, réputé pour ses tournois de jeux de combat. Raiden IV et Raiden IV: OverKill font partie des classiques de l’établissement et leurs musiques ont été remixées depuis par des pointures du genre. Du genre à travailler pour CAVE, ZUNTATA ou sur des jeux BEMANI notamment. Go Sato, compositeur de la bande originale, a bien sûr participé à l’élaboration de la playlist aux côtés de Daisuke Matsumoto, Hirokazu Koshio (COSIO), Soshi Hosoi, Heavy Metal Raiden, Fantom Iris, O.T.K…
Cette nouvelle édition ne change donc pas la façon de jouer à Raiden IV, mais elle lui donne un coup de fouet. Pour ceux qui préfèrent la bande-son de 2007, moins dynamique mais plus authentique, il est aussi possible de la sélectionner dans les options du jeu.
Plus loin | Lire aussi les tests de Taikenban et JapanPop
Notre avis | 8
Raiden IV × MIKADO remix ne change pas la façon de jouer à Raiden IV. Mais il s’agit sans conteste de l’édition ultime de ce classique du shoot ’em up. Il a redonné en 2007, puis au fil des éditions, ses lettres de noblesse à une série fragilisée par un troisième épisode un peu faible. On retrouve tous les modes de jeu et les contenus de Raiden IV: OverKill, aujourd’hui disponibles sur tous les systèmes du marché. Le titre reste élitiste par certains aspects, mais rien n’empêche d’en profiter grâce à ses nombreux niveaux de difficulté et ses options en pagaille. La bande-son ultradynamique du Game Center Mikado fait également partie de l’expérience. Ce n’est peut-être qu’un détail pour les non-initiés. Mais Raiden IV × MIKADO remix donne la possibilité aux amoureux du jeu de participer à la fête, même à plus de 9800 kilomètres des salles d’arcade de la capitale japonaise.