Test de Mr. Driller: DrillLand : le puzzle game qui perce

Test réalisé à partir d’une version fournie par Bandai Namco sur Switch

Développé par Infinity Co. et édité par Bandai Namco
Sorti le 25 juin 2020 et disponible sur Switch et PC

InterfaceFrançais / Anglais / Italien / Allemand / Espagnol / Arabe / Japonais / Coréen / Polonais / Russe / Chinois
AudioJaponais
Sous-titresFrançais / Anglais / Italien / Allemand / Espagnol / Arabe / Japonais / Coréen / Polonais / Russe / Chinois

Mr. Driller est de retour avec une version améliorée de l’excellent Mr. Driller: DrillLand. Sorti sur GameCube en 2002, ce cinquième épisode n’avait jamais quitté le Japon. Bandai Namco nous donne aujourd’hui l’opportunité de découvrir son classique du puzzle game sur Switch et PC. Mr. Driller: DrillLand peut-il encore faire son trou 18 ans après sa sortie initiale ?

Dans Mr. Driller: DrillLand, les membres de la famille Hori sont invités à DrillLand, un parc d’attraction se trouvant à 500 m sous terre et qui a pour thème, eh bien, le forage. Évidemment, il y a anguille sous roche et Susumu Hori est finalement confronté au Dr. Manhole. Cet environnement est surtout prétexte à découvrir cinq attractions différentes, soit autant de variantes de Mr. Driller. Pour rappel, le joueur doit détruire des groupes de blocs colorés sous ses pieds. Cependant, les blocs du dessus s’écroulent et s’aimantent aux blocs immobiles de la même couleur. Le joueur doit régulièrement obtenir des capsules d’air pour ne pas succomber à l’asphyxie.

Chacune des attractions est un mode de jeu à part entière. En plus du Forage Autour du Monde, le mode classique de Mr. Driller, la Maison des Horreurs oblige par exemple le joueur à exorciser les blocs à l’eau bénite avant de le forer. Dans Les Aventures de Drindy, il faut trouver des fétiches en or ; quant au Foreur d’étoiles, il permet d’utiliser à son avantage la gravité de la lune et de percer des blocs qui sont, aléatoirement, des malus ou des bonus. Mention spéciale au Trou de Druaga, oui oui, dans lequel on progresse à l’aide de clés et d’une mini-carte. On peut y utiliser des objets spéciaux et on doit combattre Quox et Druaga lui-même au cours de la descente !

Chaque mode de jeu comporte cinq niveaux de difficulté que l’on débloque après avoir fini chaque attraction au moins une fois. Par ailleurs, cette nouvelle version de Mr. Driller: DrillLand propose l’ajout d’un mode casual pour réduire la difficulté globale. En plus de chasser le meilleur score possible, le joueur peut tenter d’obtenir tous les objets à collectionner : objets de DrillLand, cartes Driller, tampons d’attraction…

Outre son mode solo riche et au plaisir immédiat, Mr. Driller: DrillLand propose deux mini-jeux multi jouables jusqu’à quatre. Le mode course est explicite et permet à quatre joueurs de s’affronter, en écran partagé, sur le même tableau. Le mode bataille est quant à lui plus original : les quatre foreurs se retrouvent sur la même carte et doivent creuser pour débusquer une pièce en or. Les vibrations de la manette indiquent si l’on s’en approche ou pas. Les parties sont courtes et peuvent être enchaînées jusqu’à pas d’heure.

Depuis sa sortie en 2002, la série n’a pas connu beaucoup d’autres épisodes et ce Mr. Driller: DrillLand est toujours l’un des volets les plus riches. Son concept simplissime et sa belle 2D colorée lui permettent de parfaitement traverser les âges, qu’on le pratique dans un contexte purement récréatif ou pour obtenir les meilleurs scores possibles.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

« One Piece Odyssey: Deluxe Edition » sortira le 26 juillet 2024 sur Nintendo Switch

Bandai Namco vient d'annoncer une version Nintendo Switch d'One Piece Odyssey, sous le titre d'One Piece Odyssey: Deluxe Edition, prévue pour le 26 juillet 2024. Celle-ci comprendra le jeu de base, réalisé par ILCA, le DLC « Reunion of Memories » ainsi que divers éléments cosmétiques. L'éditeur n'a pas encore fixé le prix de lancement mais, pour rappel, le JRPG est également disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X et PC, à partir de 59,99 €, depuis le 13 janvier 2023.

« Dragon Ball: Sparking! Zero ». Bandai Namco dévoile les mécaniques de gameplay et onze nouveaux personnages à l’occasion de deux bandes-annonces inédites

Bandai Namco vient de diffuser deux nouvelles bandes-annonces de Dragon Ball: Sparking! Zero. Dans la première, Jun Furutani, producteur du jeu de combat, détaille diverses mécaniques de gameplay. Dans la seconde, l'éditeur dévoile onze nouveaux personnages jouables. Pour rappel, le titre, qui s'inscrit dans la continuité des jeux Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi, est actuellement développé par Spike Chunsoft. L'éditeur n'a pas encore détaillé la fenêtre de lancement, mais il sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC.

« Sand Land ». En attendant la sortie du 26 avril 2024, une démo est disponible au téléchargement

Bandai Namco annonce la disponibilité dès aujourd'hui, 19 mars 2024, d'une démo jouable de Sand Land. Les utilisateurs peuvent la télécharger sur PlayStation Store, Microsoft Store et Steam. Pour rappel, l'action-RPG d'ILCA sortira le 26 avril 2024 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X et PC. Il s'agira d'une adaptation du manga éponyme, signé Akira Toriyama.

« Dragon Ball FighterZ ». Désormais disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series X, le jeu de combat intègre le rollback netcode

Bandai Namco vient d'annoncer la disponibilité dès aujourd'hui, 29 février 2024, de Dragon Ball FighterZ sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Ces nouvelles versions, tout comme la version PC, intègrent désormais le rollback netcode, plus performant pour le jeu en ligne. Les possesseurs des versions PlayStation 4 et Xbox One, en éditions physiques ou numériques, peuvent bénéficier gratuitement de la mise à niveau. Pour rappel, le jeu de combat d'Arc System Works est initialement sorti le 26 janvier 2018. Il a depuis été porté sur Nintendo Switch.

« Elden Ring: Shadow of the Erdtree », premier DLC de l’action-RPG de FromSoftware, sortira le 21 juin 2024

Bandai Namco vient de fixer la date de lancement d'Elden Ring: Shadow of the Erdtree. Ce premier DLC de l'action-RPG de FromSoftware sortira le 21 juin 2024, à partir de 39,99 €. Diverses éditions seront disponibles, comprenant ou non le jeu de base. À l'occasion de cette annonce, l'éditeur a aussi diffusé un premier aperçu en vidéo.