Test de Farming Simulator 22: Pumps N’ Hoses réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version fournie par le distributeur.
- Simulation | Agriculture
- Développé et édité par GIANTS Software | Distribué par PLAION
- PlayStation 4 | PlayStation 5 | Xbox One | Xbox Series X | PC – 21 novembre 2021
- Sous-titré en français | PEGI 3
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Pumps N’ Hoses est le nouveau DLC de Farming Simulator 22, proposé en dehors du Season Pass de la célèbre simulation agricole. Et pour cause. Pumps N’ Hoses n’est pas développé par GIANTS Software, mais par le studio allemand Creative Mesh. Ces passionnés n’en sont pas à leur premier coup d’essai et ont déjà produit de multiples extensions pour la série. Celui-ci met au cœur de l’ouvrage le traitement du lisier dans le cadre d’une usine de biogaz, mais surtout l’épandage des champs via les systèmes ombilicaux.
Test de Farming Simulator 22: Pumps N’ Hoses sur Xbox Series X
Lire aussi | Test de « Farming Simulator 22 » sur Xbox Series X. Est-il réservé aux agriculteurs chevronnés ?
Quelles sont les nouveautés du DLC Pumps N’ Hoses ?
Le premier ajout concerne la création d’une usine de biogaz de la marque Stallkamp. Certes, il était déjà possible d’en construire une dans la version de base, mais celle-ci s’avère plus réaliste. En effet, le joueur intervient à chaque étape de la construction pour la personnaliser. Tout commence par la pose d’un fermenteur dont on peut choisir la taille, et d’une centrale de cogénération. On place ensuite l’équipement de dosage pour lequel les options sont variées, et la torche à gaz enfin. L’usine de biogaz produit du digestat, mais aussi du méthane.
La grande nouveauté vient toutefois des systèmes ombilicaux. Ceux-ci consistent à appliquer aux champs lisier et digestat issus de l’usine de biogaz. L’épandage se fait à l’aide de tuyaux connectés à une source de lisier via une pompe. À l’occasion du DLC Pumps N’ Hoses, une aide loin d’être exhaustive est ajoutée dans la rubrique concernée. Malgré tout, elle est la bienvenue car la prise en main n’est pas aussi intuitive qu’on en a l’habitude dans Farming Simulator 2022.
Une fois n’est pas coutume, le dernier volet du DLC s’intéresse au lisier et plus particulièrement à sa séparation. Le joueur a donc plusieurs choix de séparateurs, lui permettant de transformer le lisier ou le digestat, de forme liquide donc, en solide. Il suffit alors de poser le séparateur via le mode Construction. Dès que celui-ci détecte une source de lisier, le processus commence. Ainsi, Pumps N’ Hoses couvre énormément d’utilisations du lisier. De cette façon, le joueur peut adapter les différentes propositions à sa propre partie.
Qu’est-ce que le DLC Pumps N’ Hoses apporte au gameplay de Farming Simulator 22 ?
Si la construction de l’usine de biogaz est réaliste et immersive, sa gestion l’est tout autant. Comme c’était le cas pour les serres, l’usine est une chaîne de production à part entière. Plusieurs éléments approfondissent son gameplay car il faut surveiller non seulement les matériaux entrants, mais aussi le bunker et la torche à gaz pour réaliser les ajustements nécessaires. On s’occupe également de la centrale de cogénération qui fait partie d’une autre chaîne de production. Elle produit de l’énergie à partir du méthane en provenance de l’usine elle-même.
En revanche, la mise en place des systèmes ombilicaux n’est pas aussi simple que pour l’usine de biogaz. Une combinaison de plusieurs machines et accessoires est nécessaire pour arriver à épandre le fameux lisier. On a besoin notamment d’une source de lisier non loin du champ, à côté de laquelle placer la pompe. Le joueur charge les tuyaux sur des dévidoirs attelés à un tracteur. Celui-ci porte souvent l’épandeur à fumier également. Enfin, il ne faut pas négliger la pompe à eau et le condensateur.
Malgré le réalisme de la si importante tâche d’épandage, on a été confronté à la difficulté d’alterner entre les différents attelages du tracteur. Lorsque l’on déroule plusieurs tuyaux, une clé d’accouplement permet de les relier. Cette action n’a pas toujours fonctionné correctement, rendant la séquence frustrante parfois. Tout cela n’est certainement pas punitif, mais demande un petit effort de la part du joueur et peut démotiver. De plus, Farming Simulator 22 propose d’autres solutions moins pénibles pour épandre du lisier. Le DLC s’adresse donc aux joueurs à la recherche de plus de réalisme, ou qui possèdent un environnement propice au traitement du lisier.
Merci d’avoir lu notre test de Farming Simulator 22: Pumps N’ Hoses sur Xbox Series X.